Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Lundi 28 Juillet 2025 - 15:22

L’écrivain et critique littéraire David Gomez Dimixson a animé, le 26 juillet à la Maison russe de Brazzaville, un atelier sur le thème « De la mémoire au futur : quand la littérature construit les ponts du temps ». Autour de deux œuvres majeures de Mukala Kadima-Nzuji, écrivains, universitaires et artistes ont débattu du rôle de la littérature comme levier de transformation individuelle et collective.

 

Comme noyau de réflexion, « Redire les mots anciens » (1977) et « La chorale des mouches » (2003) de Mukala Kadima-Nzuji. La première œuvre convoque la mémoire collective et les traditions ancestrales ; la seconde, satirique et percutante, interroge les dérives du pouvoir contemporain. « Nous avons sondé les profondeurs du verbe, afin de montrer comment la parole écrite peut réactiver les racines culturelles et projeter une société plus éclairée ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Dimanche 27 Juillet 2025 - 13:00

Clôturé de façon inédite par le président Denis Sassou N'Guesso, le Festival panafricain de musique (Fespam) a offert une fin à la hauteur de ses promesses, entre spectacle pluridisciplinaire et ferveur populaire au Palais des congrès de Brazzaville.

 

La cour du Palais des congrès vibrait encore aux sons des tambours et des pas de danse lorsque les rideaux se sont fermés, le 26 juillet, sur la 12e édition du Fespam. À l’extérieur, percussionnistes, danseurs et groupes folkloriques comme Ondzombo Laisso, Musée d’art ou Racine d’Afrique offraient une dernière salve de rythmes au public, dans une ambiance festive.

À l’intérieur, une salle comble réunissant le président de la République, membres du grouvernement, corps diplomatique, festivaliers, assistait à un spectacle pluridisciplinaire sobrement intitulé « L’année de la jeunesse », chorégraphié ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 26 Juillet 2025 - 15:00

Avec « Rumba congolaise : les héroïnes », Yamina Benguigui signe un documentaire engagé, salué par les autorités, le public et les artistes lors de sa projection dans le cadre du Festival panafricain de musique 2025. Une œuvre qui redonne voix et place aux femmes trop longtemps reléguées dans l’ombre d’un patrimoine musical classé à l’Unesco en 2021.

 

C’est un moment d’histoire, de mémoire et de reconnaissance qui s’est vécu le 24 juillet à Canal Olympia à Brazzaville. Le film « Rumba congolaise : les héroïnes », réalisé par la cinéaste franco-algérienne, Yamina Benguigui, a été présenté en avant-première dans le cadre du Fespam, en présence du président de la République, Denis Sassou N’Guesso. Ce documentaire de 60 minutes, produit par Canal+, retrace l’évolution de la rumba tout en braquant les projecteurs sur les femmes qui ont ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Dimanche 27 Juillet 2025 - 12:00

Pour une parution prévue pour le 14 août aux Éditions l’Harmattan, et ce, dans le cadre des valeurs, de l’intégration et changement au sein de l’entreprise, Milie Théodora Miere livre un essai, fruit d’une étude concernant l’environnement de travail où l’on favorise la performance, la motivation et la satisfaction des employés.

Couverture Culture ou cultures d'entreprise de Milie Théodora MiereL’ouvrage "Culture ou cultures d’entreprise" aborde une étude où l’enjeu est de faire un retour historique sur la notion de la culture d’entreprise dans les années 1980 afin de comprendre l’émergence et la construction des identités, l’intégration des valeurs, de la culture, des cultures et des représentations des changements dans les relations avec les clients, les publics et l’environnement.

Par cette étude, l’auteure se penche également sur la perception que les salariés ont de leur entreprise, révélant ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 26 Juillet 2025 - 14:45

Le Palais des congrès de Brazzaville a vibré, le lundi 21 juillet 2025, au rythme de la 12ᵉ édition du Festival panafricain de musique (Fespam). Sur scène, Clotaire Kimbolo, figure emblématique de la musique congolaise et fidèle parmi les fidèles du Fespam, a livré une prestation empreinte de mémoire, de passion et d'engagement.

Présent depuis la toute première édition du Fespam, cet artiste hors pair incarne à lui seul un pan de l’histoire musicale du Congo. « Je suis au Fespam depuis la 1re édition. C’est un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette 12ᵉ édition », a déclaré Clotaire Kimbolo, visiblement ému à l’issue de sa performance. Pour lui, le Fespam est bien plus qu’un simple événement culturel : il s'agit d’une véritable mission de valorisation et de rayonnement des cultures africaines.

Fort d’une carrière jalonnée de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 24 Juillet 2025 - 16:50

Mobilité, diffusion, découvrabilité… L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a présenté aux artistes congolais et d'autres pays africains deux fonds d’appui essentiels à saisir au plutard le 20 août.

 

Réunis à Brazzaville dans le cadre de la 12e édition du Festival panafricain de musique (Fespam), les artistes et professionnels de la culture ont été édifiés le 24 juillet sur deux importants appels à projets lancés par l’OIF. Présentés par Kanel Engandja Ngoulou, coordonnateur de projets à l’OIF, ces dispositifs offrent un accompagnement concret à la création, la circulation et la visibilité des œuvres culturelles francophones tant sur le continent, qu'au-delà.

Le premier fonds, doté de 150 000 euros, est destiné à soutenir la mobilité des artistes et la circulation des biens culturels. Il cible les artistes ou collectifs ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 24 Juillet 2025 - 20:18

Dans « Problèmatiques et souvenirs de management », publié ce mois de juillet aux éditions Jets d’encre, l’auteur camerounais Cédric Jovial Ondaye-Ebauh signe un essai incisif de 112 pages qui revisite avec acuité les grands enjeux du management moderne. Alliant réflexion stratégique et témoignage personnel, il dresse un panorama saisissant des réalités managériales à l’heure des mutations technologiques et économiques.

 

L'ouvrage se distingue par sa capacité à faire le lien entre théorie et pratique, entre héritage managérial classique et styles de management émergents, plus agiles et adaptés aux bouleversements contemporains.

« Le management n’est pas nécessairement une béatitude. Il n'est pas assurément passif, notamment pour le manager. Bien au contraire, il est une action, c'est-à-dire une force qui se déploie dans un contexte ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 24 Juillet 2025 - 20:15

L’Institut français du Bénin, en partenariat avec la Maison des mondes africains (MansA), lance la deuxième édition de la résidence artistique « Inspiration Bénin, au cœur des mondes africains », prévue entre novembre prochain et avril 2026. Ce programme s’adresse aux artistes francophones du monde entier (Hors Bénin), évoluant dans les arts visuels ou les nouvelles écritures scéniques, et ayant au moins cinq ans de démarche artistique ou professionnelle.

 

La résidence de six semaines minimum entend soutenir la création contemporaine en lien avec les patrimoines africains, encourager les regards croisés entre artistes africains et internationaux, et valoriser l’histoire, la mémoire et les pratiques culturelles du continent. Les artistes retenus devront proposer un projet en collaboration avec un partenaire béninois (Artiste, artisan, chercheur, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 24 Juillet 2025 - 20:21

Comment raconter l’irréparable ? Dans « Les filles d’Olfa », la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania mêle documentaire, fiction et performance pour explorer le destin d’une mère et de ses quatre filles, deux présentes, deux disparues. Un film aussi bouleversant que brillant, auréolé du Prix de la liberté au festival de Cannes, en 2023.

 

Olfa, c’est cette mère au verbe fort, filmée en gros plan, qui dit tout sans détour : ses douleurs, ses fautes, ses silences. Deux de ses filles ont rejoint Daech. Pour combler leur absence à l’écran, Ben Hania convoque des actrices, installe des caméras, et fait de son film une scène ouverte où les émotions des vraies survivantes se heurtent à la mécanique du cinéma.

Le dispositif est audacieux. Entre confessions face caméra, répétitions de scènes de violence et dialogues improvisés, la réalisatrice ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 24 Juillet 2025 - 20:16

Chorégraphe du spectacle d’ouverture de la 12e édition du Festival panafricain de musique (Fespam) qui se tient du 19 au 26 juillet à Brazzaville, le danseur et directeur de la compagnie Danse incolore, Gervais Tomadiatunga, revient sur les conditions de création d’un show vibrant, pensé comme un hommage à la jeunesse congolaise. Entrtien.

 

Les Dépêches du Bassin du Congo (L.D.B.C.) : Bonsoir Gervais, c’était tout feu tout flamme pour le spectacle d’ouverture du festival. Pouvez-vous nous faire un flash-back des coulisses?

Gervais Tomadiatunga (G.T.) : Bonsoir. Je dirai que les conditions de préparation étaient très difficiles puisque les danseurs ont travaillé au cercle culturel Sony-Labou-Tansi, sur une nuée de poussière, à une vingtaine de degrés sous un soleil de plomb. Mais ils ont gagné le pari, parce qu’on a travaillé plus de trois semaines ... Lire la suite

Pages