Politique
A l’initiative de son président, Fiston Mathat, la Coalition des associations unies pour la paix et le développement du Congo (Caupdc) a demandé, le dimanche dernier, une messe spéciale en l'église Saint-Kisito de Makélékélé, dans le premier arrondissement de Brazzaville, pour implorer la grâce de Dieu afin qu’il pousse le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, à faire acte de candidature à l’élection présidentielle de 2026.
Contrairement aux autres qui sollicitent la candidature du président de la République à travers des simples déclarations publiques, les jeunes de la Caupdc, tous originaires du département du Pool, ont choisi de le faire par une messe d’action de grâce. Fervents défenseurs des idéaux du chef de l’Etat, ces jeunes, conscients de ce que toute autorité vient de Dieu, ont préféré remettre Denis Sassou N’Guesso ... Lire la suite
Les habitants de Kindamba, dans le département du Pool, ont réitéré le 7 septembre, au cours d’un meeting populaire à la place Mbiemo, leur appel à la candidature du président de la République à l’élection présidentielle de mars 2026.
Un appel a été lancé au cours d’un meeting populaire organisé en présence du député de Kindamba, président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, qui est en tournée parlementaire dans sa circonscription électorale. Au nombre des messages prononcés à cette occasion, il y a celui des jeunes du district de Kindamba qui ont appelé à la candidature du président Denis Sassou N’Guesso à la prochaine élection présidentielle. « L’heure n’est plus aux grands discours interminables, permettez-moi de réitérer nos propos du 14 mars 2025 et de conclure en vous assurant notre volonté ferme de soutenir la candidature de ... Lire la suite
La cérémonie de port d’insignes aux 1 225 nouveaux membres du comité de Kindamba du Parti congolais du travail (PCT) s’est déroulée à la place Mbiemo de la localité, en présence du président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, et du commissaire politique du parti auprès de la fédération du Pool, Jean-Pierre Heyko Lékoba.
Venus des différents villages du district de Kindamba, les nouveaux adhérents au PCT qui ont porté les insignes, scellé l’écharpe au cou et reçu le drapeau, étendard du parti, ont accepté, a annoncé le président de ce comité, Alain Marcel Loufoukou, de s’engager à servir et à défendre les valeurs du parti socle de la majorité présidentielle.
La présidente de la fédération PCT-Pool, Marie Jeanne Kouloumbou, s’est félicité de l’élargissement de la base du parti dans le département du Pool. « Après la moisson ... Lire la suite
Le président du Sénat, Pierre Ngolo, et le secrétaire du Forum des parlements des pays membres de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (FP-Cirgl), Deo Osmund Mwapinga, ont souligné, le 5 septembre, à Brazzaville la nécessité de renforcer la coopération entre les deux institutions.
Abordé par la presse à sa sortie d’audience, Deo Osmund Mwapinga a annoncé l’appui du Sénat congolais à la Cirgl. « Je suis venu pour féliciter le président du Sénat, j’y tenais vraiment et c'est notre première rencontre officielle. Il m’a rassuré de l’appui du Sénat congolais à la Cirgl. Selon lui, la coopération entre les deux parties va renforcer les relations entre nos différents pays, ainsi que consolider l’unité et la paix dans notre espace », a rappelé le secrétaire général du FP-Cirgl.
En effet, Pierre Ngolo a réaffirmé ... Lire la suite
Reçue par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, le 5 septembre à Brazzaville, la nouvelle représentante résidente de l’Unicef au Congo, Maria Vittoria Ballotta, a réitéré le soutien de cette agence onusienne à l'agenda national pour l'enfance.
Succédant à Chantal Umutoni, Maria Vittoria Ballotta entend placer son mandat sous le signe de la continuité du travail réalisé par son prédécesseur. « Beaucoup de progrès ont été réalisés au Congo pour l'enfance, notamment en matière de santé maternelle et infantile. Il y a eu aussi beaucoup de progrès liés à l'accès à l'éducation, une dynamique aussi nouvelle avec les adolescents. Sans oublier le Parlement des enfants. Ce sont des progrès dont il faut être fier au Congo », a déclaré la diplomate onusienne, rappelant qu’il y a encore des défis à relever.
Selon elle, le monde change vite et ... Lire la suite

Après près de cinq ans d'inactivité, le trafic ferroviaire Kinshasa-Matadi est en passe de reprendre ses droits sur la ligne ferroviaire reliant les deux villes, d'une longueur de 365 km.
Cette voie ferrée hier en état d'abandon a été entièrement réhabilitée par l’Onatra, grâce à un financement issu de la Redevance logistique terrestre (RLT). C'est le président de la République, Félix Tshisekedi, qui a officiellement lancé la remise en service du train sur la ligne Kinshasa-Matadi. C'était au cours d'une cérémonie à la gare centrale de Kinshasa. À cette occasion, le chef de l’État a réceptionné sept voitures voyageurs automotrices, acquises en partenariat avec une entreprise chinoise. Ces équipements marquent le début d’un vaste programme de modernisation du rail congolais.
Pour sa part, le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba a annoncé l’arrivée ... Lire la suite
Réunis le 5 septembre à Brazzaville, les membres du comité préparatoire et d’organisation du 6e congrès ordinaire du Parti congolais du travail (PCT) ont fait le point sur l’avancement des travaux au niveau des différentes commissions, avant d’exprimer leur satisfaction au regard du travail réalisé.
La réunion dirigée par le président du bureau de la coordination, Pierre Moussa, a rassemblé à l’auditorium du PCT les 41 membres du comité préparatoire. « Nous avons un chronogramme à respecter, nous devons terminer les travaux en commissions le 30 septembre. Donc, il était de bon aloi qu’on vienne dire aux membres du comité que nous avons déjà reçu les présidents des commissions qui nous ont fait part de l’avancement de leurs travaux. Déjà le 4 septembre, le secrétaire général, qui est le président du bureau de la coordination, avait effectué ... Lire la suite
Le président de la Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc), Emmanuel Ollita Ondongo, a remis, le 5 septembre, à Brazzaville au Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, les documents préparatoires du Plan stratégique multisectoriel de lutte contre la corruption 2025-2028.
A travers la remise de ces éléments d’orientation essentiels de l’élaboration de la feuille de route du Plan stratégique multisectoriel de lutte contre la corruption, la Halc vient de réaffirmer son engagement à promouvoir la transparence, l’intégrité et la bonne gouvernance. Faisant partie de la délégation, le chef de département de la planification, de suivi et évaluation du contrôle interne, Martin Djouob, a souligné la nécessité de doter le Congo d’une politique nationale de lutte contre la corruption. Ceci conformément aux orientations du président de la ... Lire la suite

La session parlementaire du 15 septembre s’annonce particulièrement tendue, sur fond de contestation grandissante visant le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe.
Depuis plusieurs jours, une frange de députés, issus essentiellement de la majorité présidentielle, mène une fronde ouverte contre le patron de la chambre basse. En ligne de mire : sa gestion jugée opaque et ses choix décriés à la tête de l’institution. Symbole de cette révolte : une pétition réclamant sa destitution circule activement dans les couloirs du Palais du peuple. Elle aurait déjà recueilli plus de cent vingt-cinq signatures, bien au-delà du seuil nécessaire. À la manœuvre, le député Crispin Mbindule, pourtant membre de l’Union sacrée. Les griefs formulés à l’encontre du président de l’UNC sont nombreux : gestion peu transparente des fonds de l’Assemblée ... Lire la suite

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué le 3 septembre, trois jours après la rentrée scolaire 2025-2026, une visite inopinée à l’Institut Liloba, situé dans le quartier Binza Ozone, commune de Ngaliema.
La visite surprise avait un double objectif : constater l’effectivité de la reprise des cours dans cet établissement proche de sa résidence officielle et évaluer l’état d’avancement des travaux de réhabilitation lancés depuis l’an dernier. Au total, dix huit salles de classe ont été entièrement modernisées, dotées de nouveaux bancs produits par le service national. En plus, l’école s’est vu doter de bureaux administratifs remis à neuf, d’une salle informatique fonctionnelle et d’un atelier de mécanique réhabilité. La direction, les enseignants et les élèves de l’Institut Liloba ont chaleureusement ... Lire la suite