Société
La célébration du mois de l’Europe à Pointe-Noire, du 26 au 28 mai, a donné lieu à l’organisation de plusieurs activités visant à mettre en lumière et raffermir le partenariat fécond équipe Europe-Congo à travers des échanges, projets et programmes mutuellement bénéfiques pour tous.
La table-ronde qui a réuni le 27 mai les membres de l’équipe Europe de la ville océane, les représentants de la société civile, le secteur privé et les acteurs culturels sur le thème « Le partenariat Union européenne (UE)-Congo et la présence de l’équipe Europe à Pointe-Noire » a été un moment important qui a permis au public de comprendre et d’en saisir les enjeux de cette collaboration qui dure depuis près de 60 ans.
En quoi consiste le partenariat UE-Congo ? Quels en sont les principaux acteurs ? De quelle manière se matérialise ce partenariat à ... Lire la suite
Trois accords de coopération dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation ont été conclus, le 28 mai, à Brazzaville entre le président de l’Université Denis-Sassou- N’Guesso (UDSN), le Pr Ange Antoine Abéna, et le Pr Marco Margarita, représentant de l’Université Télématique e-Campus, le Pr Paolo Cancelli, délégué du Centre universitaire international de recherche et d’innovation ainsi que le Pr Laura Mazza pour le compte de l’institut Federformazione.
Ces accords de coopération ciblent plusieurs secteurs de formation, mais les plus prioritaires sont l'agriculture, l'intelligence artificielle ainsi que les micro-aires pour développer et construire un futur commun en faveur des générations futures. « Notre rencontre avec le président de la République et le travail acharné que nous faisons tous les jours avec ... Lire la suite
Le Lions Club Brazzaville Elite, en partenariat avec Leo club Brazzaville espoir et la brigade médicale congolaise, a organisé, le 28 mai au lycée de Moukoundzi Ngouaka, à Brazzaville, une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle au profit des enseignants de ce complexe scolaire.
Les enseignants du préscolaire, primaire, collège, lycée et cadre des inspections sectorielles évoluant au sein de l'école Moukoundzi Ngouaka ont échangé avec les agents de santé afin de découvrir et prendre conscience de leur état sanitaire.
Devant les membres de la brigade médicale congolaise (une plateforme des anciens étudiants congolais formés à Cuba), les bénéficiaires de cette campagne gratuite ont posé toutes les questions liées à leur bien-être.
La campagne qui est menée de connivence avec la fraternité internationale ... Lire la suite
Une délégation du secrétariat permanent de la Force montante congolaise (FMC) a sillonné, le 28 mai, plusieurs collèges d’enseignement général et lycées de Brazzaville afin de sensibiliser les jeunes filles au comportement à observer afin d’avoir une bonne hygiène menstruelle.
Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, la FMC a mené une action sociale dans quelques établissements scolaires de Brazzaville. Partout, le message a été le même : sensibiliser les jeunes filles à l’hygiène menstruelle. Ils ont également invité ces élèves à s'identifier par le patriotisme.
« Cette campagne de sensibilisation est une manière d’édifier les jeunes filles sur le comportement à tenir sur l’hygiène menstruelle, les conséquences de la mauvaise hygiène. EIles ont bénéficié aussi des différentes techniques pour ... Lire la suite

L'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) a exprimé sa vive préoccupation après des menaces de représailles proférées contre Esdras Kaghoma, directeur de la radio communautaire Nia-Nia Amkeni, station émettant à Mambasa, territoire situé à 320 km de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
Le journaliste Esdras Kaghoma, selon l'Olpa, a été victime, le 26 mai, de menaces proférées par le responsable local d'une structure dénommée " Conseil apostolique des laïcs catholiques du Congo, Dido Mungwanangu.
" Ce dernier a fait irruption au siège du média, interdisant sur un ton ferme la diffusion de toute information sur le diocèse de Wamba", a indiqué l'Obsevatoire dans un communiqué du 27 mai. Il serait reproché à Dido Mungwanangu d'avoir diffusé, lors du journal parlé du 23 mai, une interview de l'évêque Sosthène Ayikuli, ... Lire la suite
A quelques semaines de la tenue du Forum horizon initiative et créativité, anciennement « Forum Mbongui des jeunes », prévue du 12 au 14 juin à Impfondo, chef-lieu du département de la Likouala, le comité d’organisation a été reçu par le parrain de la 4e édition, le chef d’état-major particulier du président de la République, le général de division Léonard Noël Essongo.
Conduite par la présidente du comité d’organisation de l'événement, Aline France Etokabeka, la délégation a présenté et remis au parrain les documents de base de l’édition 2025. Il s’agit, entre autres, du thème intitulé « Population de la Likouala, engageons-nous dans le développement de notre département par l’entrepreneuriat », de l’équipe d’organisation, des différents partenaires engagés ainsi que des enjeux du forum à Impfondo visant à promouvoir ... Lire la suite

Plusieurs recommandations ont été faites à l'issue de l'atelier organisé le weekend par l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique, en faveur des professionnels des médias.
Des professionnels des médias de Gbadolite et du territoire de Mobayi Mbongo, dans la province du Nord-Ubangi, ont pris part, le weekend dernier, à un atelier sur le rôle des médias dans la lutte contre la désinformation. Ces travaux ont été organisés par l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa), en partenariat avec la sous-section de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), grâce à l’appui de la Fondation nationale pour la démocratie dans le cadre du projet intitulé « Renforcer les capacités des médias indépendants durant la période post-électorale en RDC ».
A l’ouverture solennelle de ces assises, le ministre provincial de l’Intérieur ... Lire la suite
Plusieurs activités vont meubler la célébration du mois de l’Europe à Pointe-Noire, a annoncé Torben Nilsson, chef de délégation adjoint de l’Union européenne (UE) en République du Congo, au cours d’une conférence de presse animée le 26 mai, prélude à l'activité.
Aux côtés d'Hervé Morice, vice-consul général de France à Pointe-Noire; Zoé Montillet, chargée de programmation à l’Institut francais du Congo à Pointe-Noire; Torben Nilsson a éclairé l’opinion sur les festivités marquant la célébration du 75e anniversaire de la Déclaration de Schuman (Texte fondateur de la construction de l’Europe) et le 25e anniversaire du Sommet entre l’UE et l’Union africaine. Deux événements majeurs autour desquels va se déployer un riche programme d’activités.
« L’Union européenne est présente au Congo depuis plus de 60 ans. Plusieurs ... Lire la suite

Le comité de coordination de la situation humanitaire et sanitaire a tenu, le 26 mai à Kinshasa, sa réunion au cabinet du ministre de la Santé publique, de l'Hygiène et de la Prévoyance sociale. La situation humanitaire de tout le pays a été passée en revue, rapportant qu'un cas confirmé de mpox a été détecté au Point d'entrée (PoE) de l'aéroport international de Luano, dans la province du Haut Katanga.
Le cas signalé est celui d'une Congolaise âgée de 34 ans, ménagère, qui arrivait de Kinshasa par le vol régulier Air-Congo. Elle a été interceptée au circuit national et réside à Lubumbashi. Son cas est pris en charge par le personnel soignant.
S'agissant de l’évolution de la situation épidémiologique de mpox à la semaine 20, il faut noter que le nombre des cas suspects enquêtés s'élève à 527, pour un cumul de 74 864 depuis la semaine 1 en 2024 ... Lire la suite
La ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, en sa qualité de coordinatrice exécutive de la Commission climat du Bassin du Congo (CCBC), Arlette Soudan-Nonault, a reçu en audience, le 19 mai à Brazzaville, une délégation conduite par l'ambassadeur d’Allemagne au Congo, Wolfgang Klapper, pour échanger sur la prise en compte des projets régionaux ainsi que sur la préparation de la COP 30 qui se tiendra à Belém, au Brésil.
Le diplomate allemand était accompagné du directeur régional de l'agence centrale du gouvernement fédéral allemand pour la mise en œuvre de la politique de développement allemande (GIZ) et de la directrice de la Priorité d'adaptation en Afrique centrale et de l'Ouest (Paco). Cette rencontre s'est inscrite dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale autour des enjeux environnementaux majeurs que ... Lire la suite