Sport
Le Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc) sera bientôt doté d’un nouveau siège. La cérémonie de la pose de la première pierre a été effectuée le 20 janvier sur le nouveau site de Joseph Nkeoua à Bacongo par Hugues Ngouélondélé, ministre des Sports, en présence des membres du Cnosc.
Les travaux qui dureront 18 mois seront réalisés par la société Tempero tandis que le contrôle et le suivi seront assurés par AIC, maître d’œuvre de l'ouvrage. Cette construction intègre la vision de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa) qui, dans son ambitieux programme, a décidé de construire les sièges des Comités nationaux olympiques (Cno) encore non pourvus.
Le but étant de permettre aux différents Cno de disposer de sièges modernes afin d’améliorer leurs performances managériales et administratives. La demande ... Lire la suite
La compétition initiée par la Confédération africaine de football (CAF) pour promouvoir les talents des joueurs évoluant dans les championnats locaux disparaît définitivement des radars des compétitions de la CAF pour laisser la place à la Ligue des Nations.

Patrice Motsepe, le président de la CAF a officialisé la nouvelle le 17 janvier à Rabat en conférence de presse, qualifiant le Championnat d’Afrique des Nations (Chan) de« spectaculaire gouffre financier » qui ne sert plus le football africain.
« Notre travail consiste à prendre des décisions qui sont dans l’intérêt du football africain comme la CAN tous les quatre ans […] Le Chan est un spectacle qui nous fait perdre de l’argent donc avec la Ligue des nations africaines chaque année, il n’y aura plus besoin du Chan », a déclaré Patrice Motsepe.
Le Chan disparaît après huit ... Lire la suite
« Faisons en sorte que le Comité national Olympique et sportif congolais (Cnosc) puisse aider le sport congolais à aller de l'avant », telle est l'invite de Raymond Ibata formulée le 17 janvier lors de la cérémonie des vœux organisée à son honneur.
Le mouvement sportif congolais lui a rendu hommage et lui a témoigné de son soutien au cours d'une cette cérémonie. La cérémonie est un symbole de reconnaissance. Le président du Cnosc a d'abord été un grand athlète de volleyball avant d'être hissé à la tête de la Fédération congolaise de Volleyball. Une expérience sur laquelle s'appuie le mouvement sportif pour mener le Congo jusqu'au sommet. « Vous pouvez vous rassurer de l'entière disponibilité des membres du mouvement sportif congolais pour la réalisation de votre programme de l'éducation olympique, de la consolidation et de la capacité ... Lire la suite
Le Sénégal la deuxième CAN de son histoire, dimanche soir à Rabat, en battant le Maroc au terme d’une finale au scénario épique et confuse.
Devant les 70 000 spectateurs du Stade Prince Moulay Abdallah de Rabat, cette finale a longtemps été disputée entre deux équipes en quête d’un second sacre continental : les Lions de l’Atlas, dont l'unique succès date de 1976, une éternité, et les Lions du Sénégal, sacré en 2021.
Ce sont les co-équipiers de Sadio Mané, qui disputait son dernier match de CAN, qui allument les premières mèches. Mais Yacine Bounou veille au grain (5e et 38e) et permet au Maroc de rester en course.
Il faut attendre la 58e pour voir la première vraie occasion des Lions de l’Atlas : après un centre parfait d’El Khannouss, El Kaabi manque l’immanquable.
L’intensité monte d’un cran, le Maroc tente de maîtriser un Sénégal qui ... Lire la suite
Israël, 19e journée, 1re division
Sans Durel Avounou, blessé, et Glid Otanga, non convoqué, Sakhnin bat Netanya (2-1).
Italie, 19e journée, 1re division
Le Torino s’incline à domicile face à la Roma (0-2). Sans Niels Nkounkou, resté en tribune.
Italie, 22e journée, 3e division, groupe C
Réduit à dix puis à 9 aux 9e et 77e minutes, la réserve de l’Atalanta Bergame est défaite à domicile par la Salernita (0-1). Titulaire, Digne Pounga a été remplacé à la 66e.
Malte, 17e journée, 1re division
Marsaxlokk chute lourdement à Gzira (0-3). Souffrant d’une légère déchirure musculaire, Christoffer Mafoumbi était forfait de dernière minute et remplacé par Cremona.
Remplaçant, Juvhel Tsoumou est entré à la pause, sans trouver la faille.
Pays-Bas, 19e journée, 1re division
Nimègue l’emporte 4-3 à Breda. Remplaçant, Brayann Pereira est entré à la 63e, à ... Lire la suite
Allemagne, 18e journée, 1re division
Augsbourg partage les points avec Fribourg (2-2). Han-Noah Massengo était bien titulaire au milieu et a été remplacé à la 88e. En revanche, Chrislain Matsima était absent : le défenseur souffre d’une lésion musculaire.
Allemagne, 18e journée, 2e division
Nuremberg bat Elversberg 3-2. Remplaçant, Nhoa Le Bret Maboulou est entré à la 80e, à 2-2.
Angleterre, 22e journée, 1re division
Nottingham sauve un point face à Arsenal (0-0). Sans Dilane Bakwa, non retenu.
Angleterre, 27e journée, 3e division
Luton Town partage les points avec Lincoln (2-2). Sans Christ Makosso resté sur le banc.
Angleterre, 27e journée, 4e division
Bromley prend un point à Chesterfield (0-0). William Hondermarck est entré à la 64e.
Belgique, 21e journée, 1re division
Exploit du RAAL La Louvière qui l’emporte 3-2 sur la pelouse du FC Bruges. Alexis ... Lire la suite
National 1, 17e journée
Valenciennes bat Bourg-Péronnas 3-1. Première titularisation et première victoire sous le maillot du FCVA pour Bryan Passi. Aligné en défense centrale, le défenseur international a joué 77 minutes. Sa grosse erreur qui accouche du but adverse à la 52e (1-1). Aurait pu marquer en première période mais sa reprise au second poteau est sauvée sur sa ligne par le gardien bressan (29e).
Entré à la 65e, Alain Ipiélé a amené le but du 2-1 puisque son centre tendu revient sur Courtet, qui place le ballon sous la barre.
C’est ensuite lui qui marque le troisième but d’une frappe du gauche à la 90e+6. Son 2e but de la saison, en 8 titularisations.
Destin Banzouzi n’était pas dans le groupe de Bourg-Péronnas.
Fleury balaye Orléans 3-0. Titulaire, Marvin Baudry a essayé de tenir la baraque, en vain. Couvre Homssa sur le 3e but à la 90e.
Dijon bat ... Lire la suite
Ligue 2, 19e journée
Allan Ackra, titulaire, et Clermont chutent à Saint-Etienne (0-1).
Le Red Star déroule à Grenoble 3-0. Loris Mouyokolo, qui portait le brassard de capitaine pour la première fois, a vécu une rencontre compliquée face aux attaquants audoniens.
Josué Escartin, de retour dans le groupe après trois rencontres, est resté sur le banc.
Amiens s’incline à Annecy (0-2). Sur le banc au coup d’envoi, Yvan Ikia Dimi est entré à la 65e.
Montpellier s’incline à Boulogne-sur-Mer (0-1). Malgré la bonne prestation de Yaël Mouanga dans l’axe gauche de la défense.
Dunkerque prend les trois face à Pau (3-1). Avec Victor Mayela titulaire en défense centrale, mais sans Lenny Dziki Loussilaho, non retenu.
Rodez est tenu en échec par Le Mans (1-1). Avec Raphaël Lipinski titulaire et capitaine. Remplaçant, Loni Laurent Quenabio est entré à la 86e.
Dans la petite finale, le Nigeria a battu l’Egypte aux tirs au but et rentre à Abuja avec la neuvième médaille de bronze de son histoire.
A Casablanca, le Nigeria a disputé une deuxième série de tirs au but, avec davantage de réussite que celle perdue, mardi, en demi-finale face au Maroc.
Les Super Eagles peuvent remercier leur gardien, Stanley Nwabali qui a stoppé les tentatives de Salah et Marmoush. Et offre à son équipe la médaille de bronze de cette CAN 2025.
Avec une équipe très remaniée (Osimhen, Lookman, Iwobi sur le banc), les Super Eagles ont globalement dominé la rencontre.
Les triples champions d’Afrique (1980, 1994 et 2013) ont d’ailleurs vu l’arbitre annuler deux buts d’Adams et Lookman : le premier pour une faute peu évidente d’Onuachu sur Fathi (39e) et le second pour un hors-jeu réel d’Adams (47e).
Le Nigeria aurait peut-être aussi pu ... Lire la suite
Au nom des constitués nationaux et des forces vives de la nation, le président de la Cour constitutionnelle, Auguste Iloki, a sollicité, le 7 janvier, à l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux de Nouvel An avec le couple présidentiel, l’implication du chef de l'État, Denis Sassou N’Guesso, dans la résolution de la crise qui secoue le football et le handball congolais depuis un certain moment. A ce sujet, le président de l'AS Cheminots, Francky Loemba, a esquissé quelques des pistes de solution.
Grâce à cette demande d’implication faite au président de la République, le journaliste Arsène Sévérin a invité à sa première émission Poker CFD Live de 2026 Francky Loemba, président de l’AS Cheminots de Pointe-Noire. Cette émission s’est déroulée quelques jours avant la finale de la trente-cinquième CAN au Maroc, à un moment où le football ... Lire la suite

















