Fonds pour la jeune création francophone : les cinéastes congolais éligibles

Mercredi 16 Février 2022 - 14:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Au nombre des vingt-deux pays d’Afrique francophone subsaharienne éligibles au Fonds pour la jeune création francophone 2022 figure le Congo. Jusqu'au 31 mars, les cinéastes nationaux peuvent postuler en vue de bénéficier d’un appui pour leurs projets cinématographiques en développement.

Lancé en 2017 par une pléthore de partenaires internationaux et géré au Burkina Faso par le collectif « Génération films », le Fonds pour la jeune création francophone est une initiative qui vise à accompagner l’émergence de jeunes auteurs et à soutenir les écritures et dramaturgies propres aux pays d’Afrique francophone subsaharienne, de l’Océan indien, et de Haïti.

Le présent appel à candidatures se destine aux auteurs de films en développement, qui peuvent être des œuvres envisagées pour le marché local comme le cinéma, les séries, les contenus web ou le marché international. L’appui du Fonds pour la jeune création à ce stade leur octroie la possibilité d’accéder ultérieurement aux systèmes de coproduction et financement internationaux. A ce propos, les documentaires « Nuit debout » de Nelson Makengo de la République démocratique du Congo et « Zinder » d’Aïcha Macky du Niger figurent parmi les films déjà financés par ce fonds.

A en croire Génération films, « pour l’aide au développement, il n’est pas obligatoire que le projet soit accompagné par une société de production. L’auteur peut, seul, déposer une demande ». En pratique, ce soutien au développement comporte la prise en charge complète des frais de participation des auteurs sélectionnés à des ateliers ou résidences d’écriture (incluant donc le transport, l’hébergement, le per diem) ainsi que des bourses d’écriture leur permettant d’avancer concrètement sur leurs projets et de bénéficier d’un accompagnement adapté.

A l’issue de la résidence, Génération films assure un suivi de l’avancement des projets. Si besoin, ce dernier peut orienter le porteur du projet en développement vers d’autres structures auxquelles le projet pourrait se porter candidat et/ou lui faciliter la mise en réseau. Chaque cinéaste intéressé peut donc s’imprégner du règlement de cet appel à candidatures avant de s’inscrire en ligne.

Cette année, les programmes partenaires du Fonds pour le soutien au développement sont l’atelier sud écriture international (Tunisie), l’association Docmonde/Haïtidocs (Haïti), la Résidence Cité internationale des arts (France), Moulin d’Andé (France), les Créations libres et originales du septième art (France), la Résidence des écritures francophones de La Rochelle (France), le Groupe ouest développement (France), l’INIS (Canada), la Ruche documentaire (Maroc), Dox Box (Allemagne), NEF-Animation (France), Trégor cinéma (France).

Notons qu’après ce premier appel à candidatures lancé par le Fonds pour la jeune création francophone, un second concernant les projets en production et post-production sera ouvert du 30 avril au 30 juin. Les cinéastes congolais étant également éligibles.

Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche de candidature/DR

Notification: 

Non