Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 20 Avril 2021 - 19:50

Le projet « Kutelema na Kuniokuama ya ba kento » en français « Levons-nous contre la maltraitance des femmes dans le département du Kouilou », a été lancé le 20 avril au siège de la préfecture du Kouilou.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Moreno Amparo, en charge du secteur social à la délégation de l’Union européenne (UE) en République du Congo, ainsi que d’autres personnalités.

Le projet d’une durée de trois ans, est porté par la Fondation AVSI, en collaboration avec le groupe de réflexion contre les violences basées sur le genre et Tayuwana. Il bénéficie d’un financement de l’UE à hauteur de 275.259.267 francs CFA (413 923.71 euros).

Les violences basées sur le genre constituent un frein à la promotion de l’égalité homme-femme et un obstacle à la mise en œuvre des politiques de promotion du genre.

L’objectif du projet ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 15 Avril 2021 - 19:21

L’acte a été concrétisé ce 16 avril à Pointe-Noire par la signature de l’accord tripartite de prêt entre la Banque de développement des pays d’Afrique centrale (BDEAC), la Banque sino congolaise pour l’Afrique (BSCA-Bank) et la société Global Développement SA.

Les documents ont été paraphés par Marcel Ondélé, vice-président de la BDEAC, Patrick Hervé Obamby, directeur général adjoint de la BSCA-Bank et Augustin Zodji, président directeur général de Global Développement SA. Les financements accordés permettront à cette société de réaliser son projet d’extension et de diversification de ses activités industrielles avec, entre autres, la construction d'une usine de production de jus de fruits à Pointe-Noire et la direction commerciale à Brazzaville ainsi que l’acquisition des équipements industriels et matériels de transport. Pour mettre en ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 15 Avril 2021 - 18:45

La première phase de la mise en œuvre du projet de formation et réinsertion des adolescents et filles mères vulnérables à Pointe-Noire, financé par l’Unicef, a démarré le 15 avril simultanément dans  toutes les circonscriptions d’action sociale, sous  la supervision de son initiatrice, la directrice départementale des Affaires sociales, Corelli Nick Stella Mavoungou.

La première phase du projet a consisté à la sensibilisation et la  mobilisation des adolescents et  filles mères sur la covid-19 et impacts acssociés ainsi que le soutien éducatif. Ce lancement à donné lieu aux causeries éducatives organisées dans toutes les circonscriptions d'action sociale sous la supervision de la directrice départementale des Affaires sociales de Pointe-Noire.

Ces échanges qui dureront trois jours sont animés par les acteurs sociaux impliqués dans la mobilisation ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 17 Avril 2021 - 14:30

Originaire de Pointe-Noire, le groupe Conquering Lions a donné un concert, le 16 avril, dans le deuxième arrondissement de Brazzaville. La troupe des lions, comme on les appelle, a fait danser les mélomanes de Bacongo.

Reconnu comme l’une des meilleures formations musicales de reggae en République du Congo, le groupe Conquering Lions a démontré son côté féroce, en interprétant ses chansons cultes, le temps d’une soirée riche en sons et en couleurs.  Déterminé à consolider sa réputation musicale croissante en s’établissant comme un groupe incontournable dans l’univers du reggae, Conquering Lions a livré dans la capitale Mfoa, un spectacle inoubliable. Ce groupe a une fois de plus confirmé le talent de ses artistes. Dès l’entame du show, il a replongé le public brazzavillois dans l’univers du reggae, en interprétant des chansons de Bob Marley, Peter ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 17 Avril 2021 - 15:52

La réunion des prix fixés des hydrocarbures produits en République du Congo a lieu, le 15 avril, à Pointe-Noire sous la houlette du ministre des Hydrocarbures, Jean-Marc Thystere Tchicaya, accompagné des responsables des sociétés pétrolières basées au Congo et des experts.

Les moyennes trimestrielles des prix fixés des hydrocarbures produits au Congo, arrêtées au cours de la réunion des prix du premier trimestre 2021, en dollars par baril, se présentent comme suit :

  • Djéno Mélange : 61,08 ;
  • Nkossa Blend : 60,49 ;
  • Yombo : 66,64 ;
  • Nkossa Butane : 48,91 ;
  • Nkossa Propane 42,42.

Les moyennes des différentiels des prix des bruts congolais en dollars par baril sont les suivantes :

  • Djéno Mélange : -0,3 par rapport au Brent daté ;
  • Nkossa Blend :-0,4 par rapport au Brent daté ;
  • Yombo : +5,7 par rapport au Brent daté ;
  • Nkossa Butane : +0,2 par rapport au ... Lire la suite

Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 14 Avril 2021 - 16:15

Un atelier de renforcement de capacités des agents de la force de l’ordre sur les droits de l’homme et les textes réglementaires en matière d’arrestation et autres abus constatés en milieu carcéral  a été ouvert le 14 avril à Pointe-Noire.

Organisée par l’Association Horizon d’actions futures (AHAF), cette session de formation financée par l’Union européenne s’inscrit dans le cadre du « Projet Prévenir et agir contre la torture et les détentions arbitraires ensemble (Pacte) que mène l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) en partenariat avec Agir ensemble pour les Droits de l’homme (AEDH) a pour but, entre autres d’amener les officiers de la police judiciaire évoluant dans les brigades de gendarmerie et commissariats de police des arrondissements 1 Lumumba et 6 Ngoyo, ceux évoluant à la Maison d’arrêt de Pointe-Noire à ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 14 Avril 2021 - 15:40

Axée sur le thème: « Comment impulser la féminisation et l'entrepreneuriat féminin », cette  8e  édition des Diners débats des dirigeantes (4D) se déroulera le 17 avril à Douala, capitale économique du Cameroun.

Le nombre de participantes à l’évènement a été limité cette année à une vingtaine seulement à cause de la pandémie de Covid-19. Les assises permettront de débattre des questions portant sur : l'opportunité de la création d’un fonds d’investissement par les femmes et pour les femmes, afin de développer l’entrepreneuriat féminin ; les avantages et inconvénients de la mise en œuvre, dans le cadre d’une loi, des quotas pour la féminisation des postes de direction ; l'appel aux dirigeantes volontaires pour le mentorat et le coaching des femmes cadres et dirigeantes.

Les participantes échangeront aussi sur le plan d’actions pour ... Lire la suite

Pages