Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 11 Décembre 2025 - 16:01

La mairie centrale de la ville océane a marqué un engagement fort en faveur de la protection de l’enfance en mettant à disposition  un terrain de 1300 m² en plein centre-ville pour la construction d’un orphelinat et d’un dispensaire.

La cérémonie de pose de la première pierre s’est tenue  en présence de la maire Evelyne Tchichelle, de l’artiste musicien Niska et des responsables de l’association Paris Pointe-Noire, porteuse du projet.

Au cours de cet événement symbolique, la maire de Pointe-Noire a salué une initiative « essentielle et urgente pour le bien-être des enfants vulnérables », réaffirmant la volonté de la municipalité d’accompagner les projets sociaux structurants.

Sur ce terrain situé au cœur de la ville sera construit un complexe destiné à offrir un environnement sûr et éducatif à 250 enfants issus des milieux précaires, ainsi ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 10 Décembre 2025 - 16:45

La pose de la première pierre pour la construction d’un orphelinat et d'un dispensaire a été faite, le 8 décembre, par Sylvestre Lempoua, secrétaire général de la préfecture de Pointe-Noire accompagné des autorités municipales et des membres de cette association. 

Cet orphelinat moderne occupera une surface de 200 m2 sur un terrain d'une superficie totale de 1300 m2 dans le premier arrondissement Emery-Patrice-Lumumba. Le bloc administratif sera situé au rez-de-chaussée tandis que les chambres d'enfants seront à l’étage. Il est également prévu la construction d’un bâtiment pour les infirmiers de 83 m2 comprenant trois chambres, une salle de sport de 85 m2 et un dispensaire.

Remerciant  toutes les personnes qui ont contribué à l’aboutissement de ce projet, l’artiste Niska a signifié qu'il marque la réalisation et la concrétisation d’un rêve ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 11 Décembre 2025 - 16:46

Débutés le 6 décembre, les travaux du congrès fédéral du Parti congolais du travail (PCT)  du département de Pointe-Noire se sont achevés, le 7 décembre, sous le patronnage d’Anatole Collinet Makosso, chef de la délégation nationale.

Ouvrant les travaux de ces retrouvailles, Anatole Collinet Makosso a rappelé aux congressistes qu’être associé à cette grande réflexion requiert un vrai sens de responsabilité avant d’inviter les membres de son parti à se concentrer sur les enjeux présents et futurs ainsi qu' à réfléchir sur les défis de l’heure. « Le congrès représente une occasion donnée aux militants de s’exprimer sur celui qui les représentera à l’élection présidentielle », a-t-il rappelé

Ainsi, les  congressistes de la Fédération PCT Pointe-Noire  ont fait des  recommandations au 6e congrès ordinaire à l’effet d’investir le ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 8 Décembre 2025 - 17:15

L’assemblée générale extraordinaire du Groupement des électriciens du Congo (GEC), couplée à l’assemblée constitutive du Kouilou, s'est clôturée le 2 décembre à Pointe-Noire par l’adoption de plusieurs décisions devant permettre d’impulser une nouvelle dynamique à cette organisation.

L'activité, qui s'est tenue en présence des directeurs départementaux de l’artisanat et de la formation qualifiante du département du Kouilou, des représentants des associations et ONG partenaires, des artisans et techniciens du secteur de l’électricité, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Precika du dispositif Kotonga financé par l’ambassade de France en République du Congo. Il a pour but d’appuyer les électriciens et de faciliter leur insertion dans le Kouilou.

La réunion avait été organisée par le GEC que dirige Honoré Moukolo Bambi, ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 3 Décembre 2025 - 15:15

Les élèves du Complexe scolaire Révolution-Gampo Olilou ont échangé le 2 décembre à Brazzaville sur les violences basées sur le genre en milieu scolaire avec les responsables de l’association Iminou que dirige Bel-ange Massouemé.

La discussion avait pour objectif de renforcer les connaissances des élèves sur les différentes formes de violences, leurs causes et leurs conséquences, tout en leur présentant les mécanismes existant de prévention, de signalement et de prise en charge. 

L’événement s’inscrivait dans le cadre des actions menées par l’association Iminou pour renforcer la protection, l’inclusion et l’épanouissement des jeunes dans les établissements scolaires. 

Le facilitateur Chadhy Nzila Kety a donné des enseignements sur les notions de genre, des typologies de violence et leurs conséquences psychologiques. Pour lui, les causes des ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 4 Décembre 2025 - 15:02

Le gouverneur 2025-2026 du district 403 B1 du Lions club, Pierre-Marie-Mboula, visitera du 2 au 5 décembre la région 26.

Pierre-Marie Mboula est  venu au Congo pour visiter les clubs de la ville océane où l’association compte près de 13 Lions clubs. L’objectif principal de ces quatre jours de visite consiste, selon lui, à faire le point des activités avec tous les clubs de la région 26, une région qui regroupe les clubs de Pointe-Noire et de Dolisie. «Nous sommes à six mois de notre début d’exercice Lions qui a commencé en juillet et je fais le tour des clubs en vue de voir comment ceux-ci fonctionnent et comment leur venir en aide s’il y a des difficultés particulières. Il s'agit aussi de faire les évaluations en vue d’aller plus loin encore dans les activités au second semestre, parce que la raison d’être du Lions club est de servir ceux qui en ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 3 Décembre 2025 - 16:27

L’ambassade d’Italie en République du Congo a célébré la gastronomie de son pays à travers une édition spéciale sur le thème : « La cuisine italienne entre santé, culture et innovation ». La cérémonie a été placée sous les auspices de la ministre de l’Industrie culturelle, artistique, touristique et des loisirs, Marie-France Lydie Pongault, marraine de cette édition. 

Dans son mot de bienvenu, l’ambassadeur d’Italie au Congo, Enrico Nunziata, a remercié les ministres Rosalie Matondo, de l’Économie forestière et Jacqueline Lydia Mikolo, des Petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel ainsi que Bélinda Ayessa et les diplomates qui lui ont fait l’honneur de prendre part à cette cérémonie culinaire, témoignant par leur présence de la profonde harmonie culturelle entre l’Italie et la République du Congo.

... Lire la suite

Pages