Sangha (Ouesso)
Au cours d’un point de presse animé à Brazzaville, la députée de la deuxième circonscription électorale de Ouesso a retracé les initiatives qu’elle a réalisées, en connivence avec ses mandants avant d’annoncer les projets sociaux qui seront exécutés dans les prochains mois.
Angèle Okoko Doukoro mise sur la paix et le vivre-ensemble dans le chef-lieu de la Sangha ainsi que dans toute la République. Elle a, en effet, fait un récapitulatif des différentes actions menées dans sa circonscription électorale depuis son arrivée à l'Assemblée nationale. « J'ai toujours été aux côtés de mes mandants, c'est même ce qui traduit le nombre d'activités inscrites dans notre feuille de route. Nous menons plusieurs actions à leur profit, tout récemment nous leur avons apporté un peu d'assistance, notamment des jouets pour enfants, des pagnes pour les mamans et des ... Lire la suite
Le parc national de Nouabalé-Ndoki est devenu le premier site au monde à être reconnu pour son intégrité écologique, a annoncé, dans un communique de presse, le bureau national de Wildlife conservation society (WCS), gestionnaire de ce site depuis plus de 30 ans.
D’une superficie de plus de 4 000 kilomètres carrés de forêt tropicale humide, le parc national de Nouabalé-Ndoki abrite une importante population de mammifères en danger d’extinction. Non exploité, il contient une faune qui n’a pas eu, sinon peu, de contacts avec les humains, et a un rôle avéré dans la régulation du climat et le stockage de carbone.
Selon le communiqué de WCS, cette désignation intervient à un moment crucial alors que la communauté internationale redouble d'efforts pour atteindre les objectifs mondiaux en matière de biodiversité, conformément au cadre mondial pour la ... Lire la suite
Fonctionnel depuis 2004, l’Institut de scolarisation et de formation des jeunes sourds de Ouesso (Dimpa-IESRM), l’unique école de formation des personnes vivant avec handicap dans le département de la Sangha, a fait des progrès à l’issue de l’année scolaire 2022-2023, avec un taux d’admission de 100% au certificat d’études primaires élémentaires.
L’Institut de formation des personnes vivant avec handicap de Ouesso est un établissement d’enseignement professionnel créé par Dimpa-IESRM, une ONG à but non lucratif dirigée par Ange Laurent Coddy, un natif de Ouesso résidant en France. Il est créé pour assurer l’alphabétisation, la scolarisation et l’insertion socio-professionnelle des jeunes sourds-muets et/ou atteints de déficience intellectuelle, ne sachant ni lire ni écrire.
Au titre de l’année scolaire 2022-2023 qui s’est achevée, ... Lire la suite
Au cours d’une rencontre avec ses mandants, le 4 juin dernier, le député de la circonscription électorale de Kabo, dans le département de la Sangha, Michel Okoueni, a expliqué aux femmes autochtones et Bantous l’importance de la loi Mouébara.
« Sur recommandation de notre bureau, il fallait vulgariser cette loi auprès de nos mandants, surtout que dans ma circonscription j’ai une couche de famille très difficile, les autochtones. Dans le contenu, nous ne pouvons plus abuser de nos femmes », a expliqué Michel Okouéni avant d'ajouter que la loi Mouébara portant lutte contre les violences faites aux femmes ne crée pas de discrimination entre celles-ci pas plus qu’elle ne stigmatise les hommes.
Situé entre les parcs Nouabalé-Ndoki et Odzala-Kokoua, le district de Kabo a toujours été l’objet du conflit homme-animal qui est de nos jours très accentué, ... Lire la suite
Un contrat de partenariat d’une valeur de 5400 milliards F CFA a été signé, le 2 mars au Cameroun, entre un consortium d’entreprises pour acter la construction de deux infrastructures économiques. Le contrat a été paraphé en présence du ministre d’Etat, ministre des Industries minières et de la Géologie, Pierre Oba, et de son homologue du Caméroun, Gabriel Dodo Ndoké.
Le projet d’exploitation conjointe du gisement de fer Nabemba-Mbalam entre le Congo et le Cameroun s’exécute à merveille. Dans le contrat, il avait été prévu la construction d’une ligne de chemin de fer et d’un port minéralier dans la partie camerounaise, destiné à l’acheminement de la production. L’acte qui vient d'être posé officialise désormais la mise en œuvre de ces deux infrastructures économiques majeures.
Le premier projet concerne la construction d'une voie doublement ... Lire la suite
L’information a été donnée à la ministre du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan-Nonault, par les habitants de la localité de Zoulabouth, située à 65 kilomètres de Ouesso dans la sous-préfecture de Mokéko, département de la Sangha, au cours d’une rencontre citoyenne qui a eu lieu, le 4 août.
La rencontre citoyenne a débuté par la présentation de la cartographie participative du terroir villageois de Zoulabouth et Aboya Makambo, à la ministre, afin qu’elle s’imprègne de la situation sur le terrain et surtout du calvaire des riverains. Une initiative louée par Arlette Soudan-Nonault, qui n’a jamais vu pareille chose partout où elle est passée déjà. Elle a salué également le nouvel éveil des populations en ce qui concerne les questions environnementales.
A Zoulabouth, les ressources naturelles sont dégradées depuis 2016 par ... Lire la suite
La ministre du Tourisme et de l'Environnement, Arlette Soudan-Nonault, a effectué le 3 août dernier une visite de travail à la société Industrie forestière de Ouesso (IFO) dans le département de la Sangha où elle a accordé trois mois aux responsables de cette entreprise pour se conformer aux prescriptions environnementales.
C'est après avoir reçu les plaintes des ONG et parlementaires que la ministre en charge de l'Environnement s'est rendue sur le terrain pour constater la dégradation des ressources naturelles, causée par la société IFO.
Située dans la bourgade de Ngombé dans la sous-préfecture de Mokéko, à 60 km de Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha, la société IFO, avec ses 1.159.642 hectares, exploite les ressources forestières depuis 2001. Elle ne répond pas à certaines dispositions de la loi 1991 sur la protection de l’environnement.
La ... Lire la suite