50e Coupe du Congo de football : Dragons et Rangers en lice contre Africana et Santos

Jeudi 13 Mars 2014 - 17:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le décor de la phase qualificative de la 50e édition de la Coupe du Congo de football est en train de se planter progressivement pour l’achèvement des préliminaires dans les provinces.

À Kinshasa, on dispute le deuxième tour des préliminaires de cette compétition avec trois affiches ce vendredi 14 mars au stade Tata Raphaël de Kinshasa. Exempté du premier tour préliminaire, l’Amicale sportive Dragons de Kinshasa entraînée par Yvon Kienge sera aux prises avec Africana Express FC conduit par le coach Dabusu. Également exempté des premiers préliminaires, l’AC Rangers joue contre l’équipe du FC Santos. Et enfin, SC Ujana sera opposé à AC Arc-en-ciel.

Rappelons que le mardi 11 mars, Africana Express FC a sorti l’AC Sodigraf par deux buts à zéro au premier tour préliminaire, tandis que l’AC Arc-en-ciel du quartier Livulu dans la commune de Lemba a défait le FC Las Vegas de la commune de N’Djili par deux buts à un. Déjà le lundi 10 mars, FC Santos écartait de son chemin la formation d’AS Mbudi par un but à zéro (but de Vuvu à la 83e minute), et SC Ujana éliminait FC Dijak par deux buts à un (but de Kilangalanga 27e sur penalty et 57e minute pour Ujana contre le but de Tambwe à la 67e minute pour Dijak). Les demi-finales sont donc prévues le lundi 17 mars 2014, alors que la finale interviendra le jeudi 20 mars. Naturellement, le vainqueur de ces préliminaires organisés par la Ligue de football de Kinshasa va représenter la ville de Kinshasa à la phase des poules de la 50e édition de la Coupe du Congo de football.

Notons que dix clubs de la ville de Kinshasa se sont inscrits pour le tour préliminaire de la compétition. Trois clubs sont de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), l’élite du football de la capitale ; il s’agit d’AS Dragons, AC Rangers et Africana Express FC. Les autres clubs évoluent dans les ententes urbaines de football de Kinshasa (Eufkin), qui sont des divisions inférieures.

Préliminaires à Bandundu et Sud-Kivu...

Dans la province du Bandundu, renseigne l’Agence congolaise de presse (ACP), l’on connaîtra le club représentatif, à l’issue de la finale des préliminaires provinciaux entre AS Vutuka de la ville de Kikwit et le FC Saint Hippolyte de l’Entente urbaine de football de la ville de Bandundu. Le match aller est prévu le dimanche 16 mars au stade du 30 juin de Kikwit, et le match retour une semaine plus tard à Bandundu. Vutuka a accédé en finale en battant son rival de toujours, le FC Makila par un but à zéro (but de Mapaka à la 4e minute).

Bukavu Dawa va représenter la province du Sud-Kivu à la phase des poules de la Coupe du Congo. Le team noir et blanc de Bukavu a eu raison de l’AC Maika d’Uvira en finale du tour préliminaire de cette province. Au match aller, Bukavu Dawa s’était imposé par deux buts à zéro au stade de la Concorde de la commune de Kadutu à Bukavu. Mais curieusement, la finale retour (qui s’est soldée sur l’égalité d’un but partout) s’est jouée hier jeudi 13 mars, encore au stade de la Concorde.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les joueurs de Dragons rassemblés autour du coach Yvon Kitenge après l'entraînement. Photo 2 : Bukavu Dawa du Sud-Kivu qualifié à la phase des poules de la 50e Coupe du Congo