6ème édition de l'élection miss Mama Kilo : Sylvie Fouzing sacrée reine de la mensuration

Samedi 29 Mars 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Si sous d’autres cieux, les femmes à la taille fine sont les plus appréciées, en Afrique, les grosses femmes représentent l'idéal même de la beauté.  Surtout si leur "arrière-train est proéminent". C’est ainsi que pour les valoriser, une élection dite "Mama Kilo" est organisée entre Brazzaville et Kinshasa. La sixième édition a eu lieu le vendredi 28 mars au Chapiteau Ben’tsi, à Mpila, cinquième arrondissement de Brazzaville

La présidente du comité d’organisation Rosine Asmekang et la marraine de l’événement, Mélicia Okemba, ont choisi le mois de mars, pour organiser cette compétition qui célèbre la femme au corps généreux, c'est-à-dire "Mama kilo". Cette femme qui pèse plus que toutes les autres parce qu’elle symbolise à la fois, la beauté, l’assurance et l’équilibre, dans un monde où les canons ne reconnaissent pas ce type de femme. 

Ce concours vise aussi à décomplexer les Africaines qui pensent que seules les femmes minces et fines ont de la valeur. « Miss Mama Kilo imprime le rythme et rappelle la réalité physique de la femme africaine aimée et désirée par des Africains qui savent choisir. Et puis, après tout, sans faire offense à celles qui ne sont pas de la catégorie des Mama Kilo, nous pouvons répéter que les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! Il y a tant de femmes et d’hommes qui aiment cette cérémonie et qui y participent avec cœur et générosité. »

Mélicia Okemba a déploré également le fait que la situation de la femme en Afrique reste préoccupante. Trop de femmes continuent de mourir suite à des violences conjugales, surtout dans les zones rurales et trop de jeunes filles abandonnent encore l’école dès le cycle secondaire. 

16 candidates en lice  

Très bien habillées, les seize candidates se sont présentées tour à tour en tenues de ville, africaine et de soirée. des six sorties, c'est la cinquième qui a ravi les spectateurs car très mouvementée. Motif : le défilé des candidates avec un déhanchement au rythme de la musique de Baba Brazza, interprétant la chanson Apparragguachaa de Kingoli Authentique. Après six passages, un jury multinational (Congo, Cameroun, RDC, Centrafrique et France), présidé par Paulette Moyen, a rendu le verdict : Miss Mama Kilo, Sylvie Fouzing, 39 ans, 160 Kg. Camerounaise et commerçante, elle est mariée et mère d’un enfant. « Je suis tellement contente et ne sais pas trop comment exprimer ma joie. Ce soir, c’est vrai je suis sortie miss, mais j’ai un message pour mes coéquipières qui ne sont pas gagnantes. Même l’année prochaine, elles pourront gagner. Je remercie l’organisatrice Rosine Asmekang pour l’endurance et Melicia Okemba pour tout ce qu’elle a fait pour nous pendant 6 mois. Je remercie le Congo pour l’accueil et l’hospitalité », a-t-elle déclaré juste après son sacre.

Entre temps, le classement se présente comme suit : 1è dauphine : Solange Louvila, RC, 158 kg originaire du Congo Brazzaville ; 2è dauphine : Philomène Bakambi, 48 ans, 140 kg, originaire de la RDC; 3è dauphine : Dina Kavonga, 39 ans, 120 kg originaire de la RCA; 4è dauphine Taty Matossa, 42 ans, 140 kg, originaire de la République du Congo; 5è dauphine, Michou Yap, 30 ans, 101 kg, originaire du Cameroun; 6è dauphine, Théthé Toumba, 37 ans, 125 kg, originaire de la République démocratique du Congo (RDC),

Quels cadeaux pour les lauréates ?

La société d’aviation ECair a offert à la Miss et ses deux premières dauphines, les billets d’avion Brazzaville- Dubaï- Brazza. La fondation Privat Ndéké a offert, à la miss, une formation en coupe et couture, esthétique et coiffure, conduite, informatique, selon son choix. Cette formation peut se dérouler à Brazzaville, à Owando, à Oyo, toujours selon son choix. La fondation promet également une voiture RAV4, un atelier de couture avec machines à coudre ou un salon de coiffure, au choix de la miss. Melokem Services Plus offre à la miss et à toutes les dauphines, un séjour à l’hôtel Alima palace. Monsieur et Madame Obili, offre à la miss et à toutes les dauphines, des pièces supers wax. La résidence Acacia offre un séjour de nuitées à la miss et à ses deux dauphines. La société Mécabel, a offert à la miss un bar d’une valeur d’un million de Fcfa. La société Congo Télécom a offert à la miss et à l’organisatrice, des appareils téléphoniques Huawei F201, un Smartphone le plus fin au monde.     

La soirée a été agrémentée par les groupes Bana Brazza, le DJ Migo One, l’Araignée. Mais, il aurait fallu attendre la montée sur le podium de l’actuel chouchou des Congolais, Trésor Mvoula avec sa célèbre chanson "Vieux Thomas, , pour que les billets de banque sortent des poches. L’autre qui a fait monter l'applaudimètre de la soirée, c’est Nyoka Longo, le patron de l’orchestre Zaïko Langa-Langa Nkolo Mboka. Il a poussé plus d’un spectateur à danser ou à remuer les épaules. Il faut signaler que les chansons : l’Araignée, Vieux Thomas et Maman Sisca, ont toutes remporté un prix à la dernière édition des Tam-Tam d’or à Pointe-Noire.  

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : la Miss Mama kilo. Photo 2 : les candidates lors de l'élection. Photo 3 : La marraine Mélicia Okemba et la présidente du comité d'organisation Rosine Assemekang. (© DR).