Championnat d’Afrique des clubs champions : Abo-Sport en campagne de préparation

Lundi 28 Septembre 2015 - 14:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Abo-Sport, champion du Congo 2015 en version féminine, représentera le pays du 21 au 30 octobre à la 37e édition du Championnat d’Afrique des clubs champions prévue à Nador au Maroc. Dans l'objectif de briguer l’une des trois marches du podium, l'équipe est en campagne de préparation depuis le 10 août dans ses propres installations à Ouenzé, Brazzaville. 

Vice champion d'Afrique en 2006 à Tunis et 3e l'an dernier au Championnat d'Afrique des clubs vainqueurs de Coupe à Libreville, Abo Sport espère réiterer cet exploit en octobre prochain à Nador. « Nous visons toujours le podium comme l’an dernier à Libreville au Gabon, où nous avons gagné la troisième place du championnat d’Afrique des vainqueurs de coupes avec la même équipe », a rassuré André Adou, le président de la section handball de l'équipe très confiant de ses joueuses. Il a poursuivi qu’avec le même groupe, Abo a amélioré son classement au championnat national 2015 à Pointe-Noire en l’emportant. Un sacre, qui lui a ouvert directement les portes de la 37e édition du championnat d’Afrique des clubs champions. C'est ainsi que toute l'équipe travaille le cœur à l’ouvrage pour hisser plus haut le drapeau congolais.

Par ailleurs, pour apaiser l’inquiétude du public congolais déçu et angoissé après l’élimination des Diables rouges dames en quart de finale des 11es Jeux africains de Brazzaville, André Adou a dit que cette déception n’avait aucun lien avec la participation d'Abo sport au championnat d’Afrique. « Si l’équipe nationale a déçu le public congolais, ce n’est pas pour autant dire qu’Abo-sport, qui a une autre ossature, va aussi décevoir. Notre ossature est différente de celle de l’équipe nationale car nous avons gagné à Libreville avec la même équipe», a ajouté l’orateur.

Le président de la section handball d’Abo a, par ailleurs, souligné les difficultés liées à la préparation. « Nous avons commencé notre préparation avec les moyens de bor. Mais nous avons une difficulté liée à la salle, nous souhaitons occuper l’un des gymnase pour que les filles s’habituent à jouer en salle. Nous attendons l’autorisation », a-t-il martelé.

De son côté, l’encadreur technique d’Abo-Sport, Jean François Xavier Malonga, a souligné que cette préparation a été un peu perturbée par les Jeux africains. Trois joueuses d’Abo étaient retenues à l’équipe nationale et une dans l’équipe du Cameroun. le groupe restant a démarré les préparatifs le 10 octobre en raison d’une séance par jour avant le retour des quatre autres. Pendant près d’un mois, a-t-il indiqué, les filles ont subi une préparation physique générale combinée avec un travail de fond pour essayer de peaufiner les qualités individuelles des joueuses. « Maintenant comme tout le monde est là, nous allons faire un travail technico-tactique avec toutes les filles, notamment le groupe qui a démarré en août,  les filles qui sortent des jeux et une autre qui était encore à la maison pour sortir dans deux semaines, un groupe homogène qui sera capable de jouer la compétition à Nador. "Nous avons le défi de réitérer l'exploit de Libreville ou de faire plus que ça. Pour cela , nous comptons sur le soutien indéfectible du président général, Jean Claude Ibovi  et nous restons très sereins et confiants en nos joueuses", a-t-il conclu.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

L'équipe d'Abo-Sport, photo archive "adiac"

Notification: 

Non