Comité des ministres de l’Asecna : le ministre congolais des Transports y prend part

Jeudi 10 Juillet 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre d’État, ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Rodolphe Adada, figure parmi les participants à la 56e réunion du comité des ministres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne (Asecna) qui se tiendra le 11 juillet à Niamey au Niger

Cette réunion intervient à la suite de la 127e session du conseil d’administration de l’Asecna qui s’est tenue du 8 au 9 juillet. Cette réunion a permis d’examiner les dossiers à soumettre au comité ministériel qui de facto validera les résolutions à soumettre aux ministres des États membres. La question du perfectionnement de la qualité des services offerts par l’agence a été une question phare des débats.

Ainsi, les débats se sont orientés vers le développement de l’amélioration des services et de la sécurité aérienne dans l’espace communautaire. Aussi ces échanges ont-ils abouti à des recommandations et résolutions devant guider les décisions du comité des ministres.

Par ailleurs, pour cette 56e réunion, plusieurs points inscrits seront examinés dont le Plan des services et équipements (PSE) 2015-2017 ; le plan de résorption du déficit en personnel technique ; l’étude relative au système de rémunération ; les redevances aéronautiques pour l’exercice 2015 et l’étude relative à l’impact financier à moyen terme sur le budget de l’agence d’intégration des nouveaux aérodromes aux activités communautaires de l’Asecna.

En outre, dans son agenda de travail, le ministre congolais, après le Niger, se rendra en Grande-Bretagne. Au Royaume-Uni, il participera du 14 au 18 juillet, au Salon international de l’aéronautique de Farnborough.

Au pays de l’oncle Sam, Rodolphe Adada échangera avec les responsables de l’industrie aéronautique. Il devrait rencontrer les dirigeants de la société AVIC International Holding corporation et ceux de la société Comac. Avec les dirigeants de ces entreprises, le ministre d’État devrait signer un mémorandum d’entente pour le projet de l’Avion ARJ21 et un accord commercial du projet de l’avion Y12.

Nancy France Loutoumba