Coopération : la Banque mondiale disposée à accompagner le Congo dans la réforme de l’Etat et la Fonction publique

Jeudi 14 Juillet 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation du groupe de la Banque mondiale (BM), conduite par le chef de service gouvernance, région Afrique, Renaud Seligmann, a échangé le 14 juillet avec le ministre de la Fonction publique et la réforme de l’Etat, Ange Aimé Wilfrid Bininga  

 « Je crois que nous avons posé un diagnostic commun sur les forces et les faiblesses de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat au Congo. Ceci dans un contexte où les autorités ont marqué leur volonté d’aller de l’avant en matière de renforcement de l’efficacité de l’administration et des dépenses publiques. Au sein de ces dépenses, la masse salariale est bien sûr un poste très important », a expliqué Renaud Seligmann qui était à la tête d’une délégation comprenant, entre autres, le représentant-résident de la BM au Congo, Djibrilla Issa.

Aussi, les deux parties ont évoqué la possibilité d’une collaboration pour poser les jalons des outils nécessaires à la réforme de l’Etat et au renforcement de la gestion de la Fonction publique. Il s’agit notamment de la maîtrise des effectifs mais aussi du renforcement de la performance de l’administration.

Interrogé sur ce que le groupe de la BM peut apporter à la Fonction publique, Renaud Seligmann a rappelé que leur institution était actuellement en discussions globales avec les autorités congolaises sur la possibilité d’un projet d’appui à la réforme des institutions. Celui-ci devrait être aligné avec les priorités du chef de l’Etat, du Premier ministre et de son gouvernement. « Dans ce cadre-là, nous sommes en train de voir les domaines que l’on pourrait appuyer, notamment la réforme de l’Etat, la réforme de la Fonction publique, et peut-être la gestion des finances publiques, la mobilisation des recettes et d’autres domaines associés comme la passation des marchés », a-t-il conclu, précisant que les deux parties devraient d’un commun accord choisir les points sur lesquels un accent particulier sera mis.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Renaud Seligmann entouré du ministre Ange Aimé Wilfrid Bininga et du représentant de la BM au Congo, Djibrilla Issa ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non