Le saviez-vous ? Pascal Nzonzi est la voix du grand-père de Kirikou

Vendredi 2 Juin 2023 - 13:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Né le 1er janvier 1955 à Luntudele, à 30 km de la République démocratique du Congo, Pascal Nzonzi, originaire du Congo Brazzaville, est un acteur et metteur en scène de théâtre. Dès son plus jeune âge, il emboîte les pas sur les planches et commence à lire divers textes en public. Lors de l’une de ses lectures, il est découvert par un acteur qui lui conseille de tenter sa chance dans le cinéma.

Pascal Nzonzi intègre dès lors le Théâtre national congolais où il va faire ses premiers pas de comédien. Il s’envole ensuite pour la France, où il continue sa formation au Havre puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Dans la capitale française, il se fait connaître grâce à son travail sur les planches, où il interprète plusieurs pièces de théâtre et récite des textes d’Aimé Césaire dont il est un grand admirateur. En parallèle, il décroche quelques rôles à la télévision ainsi qu’au cinéma, et travaille également dans le doublage.

 En 2001, il tient le rôle du père de l'héroïne dans le téléfilm Fatou la Malienne. Sa carrière sur grand écran s'accélère à partir de 2012 et de sa participation au film "Paulette". En 2014, son personnage de père africain raciste dans " Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? "  le fait connaître d'un large public. Il déclare, à propos: « C’est un film qui tombe à pic en ce moment dans notre pays, car on est envahi par les discours nauséabonds. Moi, qui aime la France par ses grands auteurs, je suis navré de constater qu’actuellement, tout se passe comme s’ils n’avaient jamais existé », peut-on lire sur Wikipedia

Tout au long de sa carrière, Pascal Nzonzi a suivi une philosophie: « Il faut faire la bonne rencontre, qu’il y ait un personnage qui vous plaise, une histoire qui en vaille la peine. Et là, vous vous éclatez ». Six mois après le succès du deuxième volet, Pascal Nzonzi est à l’affiche de la comédie "Premier de la classe". L’acteur congolais y incarne une nouvelle fois un père de famille chamboulé par les agissements de sa progéniture. Après le mariage de ses enfants, ce sont les mauvaises notes de son cadet qui le tourmentent. Excellent dans les rôles de patriarche bourru, Pascal Nzonzi dévoile dans le film de Stéphane Ben Lahcene un aspect plus tendre de sa personnalité. Il faut dire que le comédien a retrouvé dans son rôle de père qui se sacrifie pour l’éducation de ses enfants les valeurs que lui a inculquées le sien.

Filmographie partielle. 1970, "Le lion  à sept têtes"de Glauber Rocha; 1981: " Le professionnel de Georges Lautner; Arthur secrétaire Njala; 1983: "Banzaï" de Claude Zidi; 1986: "Le chef de la police; 1988 : " Black Mic-Mac de Thomas Gilou; 1989:" Elle et lui" de François Margolin (court-métrage); 1989: "Romuald et Juliettee de Coline Serreau; 1991: "Douta", 1991 : Night on Earth de Jim Jarmusch : Passager no 1, 1992 : Mensonge de François Margolin : Un passant, 1992 : Quelque part vers Conakry de Françoise Ebrard : "L'oncle de Madiou", 1995 : "Les trois frères" de Didier Bourdon et Bernard Campan : "Recruteur n° 23; 2000 : Lumumba de Raoul Peck : "Moïse Tshombe"; 2014 : "Le Crocodile du Botswanga" de Fabrice Eboué et Lionel Steketee

Films d'animation. 2005; " Kirikou et les bêtes sauvages" de Michel Ocelot et Bénédicte Galup; 2012:"Kirikou et les hommes et les femmes" de Michel Ocelot; 2013: " Aya de Yopougon" de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie : Bonaventure Sissoko, 2015 : Adama de Simon Rouby : Abdou

Télévision. 2001: " Fatou la Malienne" de Daniel Vigne; 2003: " Fatou, l'espoir" de Daniel Vigne; 2004: " Une autre vie" de Luc Béraud; 2005: PJ (saison 9, épisode 8); 2007: " Les prédateurs" de Lucas Belvaux; 2010; " Clandestin" d'Arnaud Bedouët; 2017: "Bienvenue à Nimbao de Philippe Lefebvre.

Théâtre. 1985,  " Je soussigné cardiaque" de Sony Labou Tansy, mise en scène par Gabriel Garran, Théâtre national de Chaillot; 1986 : "Qu'est devenu Ignoumba le chasseur ?" de Sylvain Mbemba, Festival d'Avignon; 1988: " Le bal de Ndinga" de Tchicaya U Tam'si, mise en scène par Gabriel Garran; 1985: " Retour vers le futur", Marvin Berry ( Harry Waters Jr.); 1988: " Jeu d'enfant du Dr Death ( Raymond Olivier); 1989: "Abyss":  l'opérateur sonar Aaron Barnes ( Michek Beach)…

Pour les 60 ans de collaboration entre l’Union europeene et le Congo, un grand hommage a été rendu en son honneur, le 30 mai, à l’Institut français du Congo, en clôture du festival du film européen pour son rôle incarné dans le film à succes « Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ? »

Jade Ida Kaba

Légendes et crédits photo : 

Pascal Nzonzi/DR

Notification: 

Non