Léopards/choix du nouveau sélectionneur : la Fécofa dément tout contact avec Claude Makelele

Jeudi 25 Juillet 2019 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des spéculations vont bon train au sujet du successeur de Florent Ibenge à la tête de l’équipe nationale bien que son sort puisse dépendre de l’évaluation du staff technique que la Fédération entend diligenter. Entre-temps, le nom de l’ancien joueur du Real de Madrid est de plus en plus cité comme probable successeur.     

Alors que rien n‘est encore décidé concernant la présence de Florent Ibenge à la tête de la sélection nationale, des informations de couloir font état de sa démission informelle. Dans les coulisses de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) où l’on semble déjà avoir tourné la page de l’entraîneur de l’AS V.Club, Constat Omari tente néanmoins de ménager les susceptibilités tout en sachant que le débat est clos à ce sujet. « Rien n'est décidé à propos d'Ibenge que je dois prochainement rencontrer », a-t-il lâché sur le site d'informations sportives L'Équipe. L’évaluation qu’il a avait promise du staff technique des Léopards après la CAN/Égypte 2019 devrait lui offrir un bon prétexte pour se débarrasser du coach national avec lequel, depuis un certain temps, il n’émet plus sur la même longueur d’ondes.                

Entre-temps, des spéculations vont bon train au sujet du successeur de Florent Ibenge à la tête de l’équipe nationale. Outre Hervé Renard dont le contrat avec le Maroc vient d’être renouvelé annihilant ainsi toute convoitise extérieure, Claude Makelele est abondamment cité pour prendre le relai. Le fait pour l’ancien joueur du club espagnol le Real Madrid de séjourner, depuis le 22 juillet dernier, à Kinshasa, est perçu par de nombreux sportifs comme une preuve de son rapprochement avec les autorités sportives du pays. Certains soutiennent même que des contacts seraient très poussés avec la Fédération qui lui aurait donné les assurances nécessaires. Coupant net à la rumeur, Constant Omari a démenti tout contact avec l’ancien madrilène. « Si on doit engager un nouveau sélectionneur, ce choix revient à la Fédération. Ce qui m'intéresse, ce sont les compétences, et pas d'avoir un nom », a-t-il tempêté comme si l’on cherchait à retirer à la Fécofa son droit de regard dans le choix du sélectionneur. Le technicien de quarante-six ans serait dans le viseur  du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui l'avait reçu dernièrement en audience, pour prendre les rênes de la sélection. Ce qui est perçu comme une ingérence par Constant Omari qui tient à faire valoir une des attributions de la Fécofa en tant qu'organe technique attitré du football congolais.    

 Une chose est certaine, c’est que le sort de Florent Ibenge est quasi scellé. Il ne sera probablement pas de la prochaine campagne des Léopards pour la CAN/Cameroun 2021. Florent Ibenge laisse la RDC en mauvaise posture au classement Fifa consécutive à sa contreperformance à la dernière CAN en Égypte. La RDC a, en effet, perdu quatre places en Afrique et sort du Top 50 mondial et se positionne désormais à la 56e position au classement.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Claude Makelele

Notification: 

Non