Ligue des champions : Lamber Mende confirme le match V.Club contre Zamalek au stade Tata Raphaël de Kinshasa

Mercredi 14 Mai 2014 - 18:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le porte-parole du gouvernement a déclaré que le match entre V.Club et Zamalek comptant pour la première journée de la phase des poules de la Ligue des champions aura bel et bien lieu au stade Tata Raphaël de Kinshasa. Il n'y aura donc pas de délocalisation.

Le match de la première journée de la phase des poules de la Ligue des champions entre l'AS V.Club de Kinshasa et Zamalek du Caire (Egypte) se jouera bien, le 18 mai, au stade révérend-père-Raphaël-de-la-Kethule-de-Ryhove de Kinshasa, a affirmé le ministre des Médias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende. Il a fait cette déclaration, le 13 mai, au sortir d'une réunion du comité de crise mis en place après les incidents survenus au stade Tata Raphaël lors du match entre V.Club et Mazembe comptant pour la dernière journée du play-off de la Division 1. Le bilan de ces troubles est de quinze morts et vingt et un blessés.

La Confédération africaine de football (CAF) a exprimé son affliction suite à ce drame et demandé à ce que toute la lumière soit faite sur ces incidents dans l'optique de la lutte contre les violences dans les stades. Dans la suite des réactions, le club égyptien de Zamalek a saisi la CAF afin de demander la délocalisation du match, craignant une tragédie analogue.

« Contrairement à ce qui a été entendu sur certains médias périphériques, il n’y a pas délocalisation du match V.club-Zamalek. Ce match aura bel et lieu à Kinshasa au stade Tata Raphaël. Tous les dispositifs ont été mis en place pour permettre à la Fécofa, au gouvernement, à tous les services impliqués dans ce comité de crise de rencontrer toutes les préoccupations de la CAF. Les travaux sont fort avancés au stade Tata Raphaël. Le gouvernement provincial y travaille 24h sur 24 pour que tout soit prêt jeudi. Il n’y aura pas de spectateurs dans les pourtours. Seules les tribunes centrales et latérales seront exploitées avec un nombre réduit des spectateurs que V.club se contentera d’inviter et à qui il vendra des billets d’accès », a clarifié Lambert Mende.

Il a aussi exprimé sa gratitude à la Fifa, à l'Union européenne de football association et à la CAF pour avoir adressé des messages de condoléances en pensant aux victimes des incidents de ce match désormais de triste mémoire.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

V.Club accueillera Zamalek au stade Tata Raphaël selon le porte-parole du gouvernement Lambert Mende