Média : Breaking News. Ceci n’est pas un fake !

Jeudi 19 Mai 2022 - 19:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Restez informés mais attention, entre fake, vrake, deep fake, tout ce que l’on vous dit n’est pas parole d’évangile et ce n’est pas forcément une good news.

Comment se perdre et se retrouver dans l’information qui surgit en mode continu à la télévision, à la radio, dans la presse ou sur les réseaux sociaux ?  Pour un public non averti, commençons par le début et le plus simple. Il est facile, en effet, de comprendre et de traduire ce que sont les « Good news » [Les bonnes nouvelles] ou, à contrario, les « Bad news » [les mauvaises nouvelles].   Venons en maintenant aux « Breaking news » que l’on peut traduire indifféremment par dernières nouvelles ou nouvelles de dernière minute. Utilisées principalement en télévision, elles viennent généralement entrecouper un programme existant lorsqu’un événement d’actualité est jugé important.  Jusque là, tout va bien, oui mais...

Tout ce qui peut être dit n’est pas obligatoirement paroles d’évangile. Il existe, plus que jamais, les « Fake news », appelées également infox [Contraction de info et intox] qui sont, quant à elles, des nouvelles mensongères dont la diffusion est destinée à manipuler ou tromper le public. Pas cool ! A quel saint se vouer, me direz-vous lorsque l’on sait qu’il existe également les « Vrake news » ! Allons bon, ces quoi ces histoires ?  Je vous explique : La « Vrake news », qui contracte les termes "vrai" et "fake", est un néologisme pour définir une information vraie mais désignée comme fausse pour travestir le réel à son propre avantage. Oui, ce n’est pas du joli-joli ! Mais allons encore plus loin avec le « Deep fake », abréviation de Deep learning,  qui est une technique de synthèse multimédia reposant sur l'intelligence artificielle. Elle peut servir à superposer des fichiers vidéo ou audio existants sur d’autres fichiers du même type. Ce trucage hyper sophistiqué, et plus vrai que nature, génère ainsi à sa guise manipulation, désinformation, s’abaissant parfois à l’humiliation et diffamation et s’avère être un média synthétique dangereux.

 

 

 

Philippe Edouard

Légendes et crédits photo : 

Illustration

Notification: 

Non