Photographie : exposition en l’honneur des albinos à la Place des Artistes

Mardi 25 Février 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Présentés sous l’intitulé Blanc Ébène : une vision pour tous, une série de clichés de Patricia Willocq garnira le célèbre espace de Matonge à partir du 1er mars.

L’affiche de l’évènement « Blanc Ebène »Organisée en partenariat avec la fondation du catcheur albinos Mwimba Texas à laquelle il a donné son nom, la future exposition occupera la Place des artistes de Matonge tout le mois prochain. En effet, dès le vernissage prévu ce week-end, les Kinois auront la latitude de visiter le cadre dont le décor sera désormais à l’honneur des albinos.

L’exposition sera précédée par l’évènement « Blanc Ébène » qu’abritera Congo Loisirs le 26 février. Trois activités sont au programme de ce moment que la photographe décrit « une journée pour rendre aux personnes albinos la dignité qu’ils méritent... ». La première, prévue en matinée, soit 10h 30, consistera en la distribution « de premières cinquante paires de lunettes photochromiques et progressives aux enfants albinos ». Ce, fait savoir Patricia, dans le but de faire prévaloir « l’accès égal à l’éducation ». Viendra ensuite, à 13h00, le vernissage de l’expo-photo « Blanc Ebène ». Le même reportage participera ensuite au décor du rond-point Victoire. Et la cerise sur le gâteau, ce sera le concert de Salif Keita prévu à la clôture de l’évènement à 17 h00.

Revenue sur sa terre natale en juin dernier, Patricia est née et a grandi au sur le sol de la RDC, elle accorde une note bien sentimentale à son exposition. En effet, la jeune photographe garde dans ses souvenirs d’enfance une fascination pour les enfants albinos. Vingt ans plus tard, depuis son retour dans sa terre natale après avoir bourlingué à travers le globe, elle avoue : « Je me rends compte que cette fascination est encore plus ancrée en moi que jamais ». Au final, elle tient le reportage photo qu’elle a réalisé alors pour « un témoignage d’espoir, de courage de succès et d’amour ». Son souhait, c’est qu’il serve à « promouvoir la tolérance des personnes albinos au Congo et dans le reste de l’Afrique ».

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

L’affiche de l’évènement « Blanc Ébène »