Prix de la diversité culturelle : l’appel à candidature ouvert jusqu’au 20 septembre

Jeudi 29 Juillet 2021 - 18:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lancé par la Coalition française pour la diversité culturelle (CFDC), le prix de la diversité culturelle est ouvert à tout événement ou toute action menée en faveur de la divergence culturelle. Qu’il soit organisé en France ou à l’étranger.

Le prix de la diversité culturelle est une initiative qui récompense des parcours professionnels et artistiques et encourage de bonnes actions qui peuvent contribuer à promouvoir et à défendre la diversité culturelle partout dans le monde. Initié depuis 2011, le prix décerne au lauréat 5000 euros pour ses actions favorisant l’accès à la culture et la mise en valeur pour la diversité culturelle, sous toutes ses formes : en musique, théâtre, arts plastiques, arts de rue, chorégraphie, littérature, photographie, au cirque, cinéma, etc. L’objectif étant de changer le regard sur la société représentée dans sa différence.

Pour être éligible à l’édition de cette année, plusieurs critères s’imposent aux structures intéressées, à savoir exister depuis au moins trois ans et présenter un historique bref des actions qui démontrent son expérience et sa pérennité, mener des actions pluridisciplinaires ou ne concernant qu’une seule discipline, entreprendre des actions qui s’adressent à un public varié ou qui favorisent l’accès à un public peu exposé à la culture, accorder une large place à l’expression francophone, etc.

L’appel à candidature au prix de la diversité culturelle 2021 concerne non seulement les nouvelles structures mais également toutes les organisations dont la candidature n’a pas été retenue les années antérieures. Par contre, une organisation lauréate ne peut candidater à nouveau pendant une période de cinq ans. Le nom de l’organisation lauréate sera publié sur le site internet de la CFDC d’ici fin octobre prochain.  

Notons qu’en 2020, la CFDC avait mis à l’honneur la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, pour saluer son engagement en faveur de la protection et de la promotion de la diversité culturelle en France et à l’international. Elle avait également récompensé la structure « Rualité » de Bintou Dembélé pour son action de promotion de la street dance et son travail auprès des jeunes publics éloignés de la culture en partenariat avec les Ateliers Médicis. Le festival de musique du monde « Les Suds, à Arles » était aussi primé pour son action engagée depuis plus de 20 ans en faveur de la valorisation de la diversité des cultures, plus particulièrement du Sud de l’Europe.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Représentation de la diversité culturelle/DR

Notification: 

Non