Sondage : les ministres constants des gouvernements Matata

Samedi 16 Avril 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur un total de plus de cinquante ministres ayant composé les deux équipes Matata, sept seulement ont su marquer leur temps par des actions à impact réellement visible.

La convocation du dialogue coïncide avec la quatrième année des gouvernements Matata  et évoque à coup sûr l’heure du bilan. À cet effet, la dernière livraison du sondage Les Points dresse une liste de sept ministres dont le bilan est largement satisfaisant aux yeux de l’opinion pour l’ensemble de la période allant d’avril 2012 à avril 2016. Kalumba Mwana Ngongo des Transports, Raymond Tshibanda des Affaires étrangères et Félix Kabange de la Santé publique occupent respectivement les trois premières places du palmarès.

Considéré de manière isolée, le gouvernement Matata I a été dominé par Raymond Tshibanda (ministre des Affaires étrangères) pour la bonne organisation du sommet de la Francophonie et l’action diplomatique menée pour la fin de la guerre dans l’est de la RDC (72%) tandis que le deuxième gouvernement est resté sous la domination du ministre du Budget, Michel Bongongo (81%), pour sa réforme budgétaire, son budget citoyen, le démantèlement d’un réseau dans la paie des fonctionnaires ainsi que la régularité de la paie.

Le sondeur précise que Michel Bongongo, Willy Makiashi, Théophile Mbemba et Denis Kambayi font partie de ces ministres qui ont réalisé des actions à impacts visibles mais dont on ne peut dégager une moyenne à la suite de leur participation àla seule équipe gouvernementale dite Matata II. Une moyenne n’a pu être dégagée, dans ce sens, pour l’ensemble de ces membres du gouvernement Matata II.

Justin Kalumba au top

Dans l’ensemble, le ministre Kalumba Mwana Ngongo est le champion toutes catégories confondues à la suite des actions menées depuis son entrée en fonction. Il bénéficie notamment des effets positifs de la lutte contre les bus dits « Esprit de mort ». Son action a pris en compte tant le transport fluvial, aérien, ferroviaire que routier. Transco, « Esprit de vie », Train urbain, Congo Airways, bateau Kokolo sont, pour les sondés, des signes qui ne trompent pas. Le ministre des Transport est donc le ministre le mieux coté des gouvernements Matata avec une moyenne de 70,5%.

Le deuxième secteur le mieux animé est la diplomatie où des résultats positifs ont été constatés depuis 2012. L’implication du ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, pour la résolution par voie diplomatique de la crise dans l’est de la RDC, l’action pour obtenir le départ de la Monusco ainsi que la mise en place des nouveaux passeports diplomatiques justifient le choix des sondés. Sa cote moyenne est 66,5% pour sa participation aux deux équipes du gouvernement.

Le meilleur du social

Le secteur social est resté dominé par le ministre de la Santé, Felix Kabange, dont la lutte engagée dans le secteur de la pharmacie a été largement saluée. Il doit sa visibilité notamment au réconfort apporté aux malades ayant demandé une prise en charge médicale pour des soins à l’étranger et les mesures préventives prises pour le renforcement de la surveillance épidémiologique contre le virus Ébola en RDC.

Les mêmes efforts ont été constatés récemment contre la fièvre jaune qui sévit en Angola. Il est crédité d’une moyenne de 61% et partage ce secteur avec le vice-Premier ministre chargé de l’Emploi, Willy Makiashi, dont l’action en faveur de la promotion et la sécurisation de l’emploi n’a pas laissé indifférente l’opinion même s’il n’a été présent que dans la deuxième équipe de Matata. Il s’est construit une personnalité en lançant avant le terme échu le paiement  des prestataires au centre socio-professionnel Don Bosco de Masina. Notons aussi, parmi les événements phares de ce secteur, le lancement des activités au domaine agro-pastoral de Bukangalonzo

Les infrastructures

Le quatrième secteur est celui des infrastructures où des actions ont retenu l’attention des sondés, à savoir  la réhabilitation des axes routiers importants dans la capitale et en province. La construction ou la rénovation des infrastructures aéroportuaires à Kinshasa et à Kindu. C’est le cas de l’aéroport modulaire de Kinshasa. On a également noté la poursuite des travaux routiers sur l’avenue « by pass » dans la commune de Lemba et l’élargissement de la chaussée sur la route de Matadi dans la commune de Mont-Ngafula profitent au ministre de l’Aménagement du territoire, Urbanisme, Habitat et Travaux publics, Fridolin Kasweshi. Il jouit d’une moyenne de 57%.

La Communication et les Médias arrivent en cinquième position grâce à la personnalité du ministre Lambert Mende Omalanga et à sa lutte contre les pourfendeurs de la RDC. Le porte-parole du gouvernement totalise également une moyenne de 57% pour toute son action au sein du gouvernement. La régularité de la publication des résultats de l’examen d’État place le secteur de l’Enseignement primaire et secondaire en septième position. L’initiateur de cette réforme, le ministre Maker Mwangu, fait partie des hommes qui ont marqué les deux équipes Matata. Il bénéficie d’une moyenne de 53,5%. 

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

cotes des ministres

Notification: 

Non