Ukraine : la Chine demande aux États-Unis d'arrêter les livraisons d'armes

Mercredi 1 Février 2023 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ton se durcit entre la Chine et les États-Unis. Pékin accuse Washington d'être à l'origine de la crise en Ukraine au travers de son plan de livraison d'armes à Kiev.

 La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a accusé lundi les États-Unis "d'avoir déclenché la crise en Ukraine [et] d'être le principal facteur qui l'alimente" en fournissant des armes lourdes à Kiev. Le 24 janvier, l'administration américaine avait accusé des entreprises publiques chinoises d'assister militairement et économiquement la Russie, sans détailler le caractère et l'ampleur de cette aide. Des "soupçons infondés [et] un chantage sans fondement", selon Pékin qui estime que Washington a "semé la paranoïa", ajoutant : "S'ils se soucient vraiment du peuple ukrainien, ils devraient arrêter leurs livraisons d'armes". Ce durcissement de ton intervient quelques jours avant la visite du secrétaire d'État américain, Antony Blinken, attendu à Pékin.

Pas d'avions américains en Ukraine

A l’instar du chancelier allemand, le président américain a indiqué qu’il ne livrerait pas de chasseurs F16 à l’Ukraine. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, craint quant à lui une intensification des combats et une volonté russe de prendre sa revanche sur l’armée et la population ukrainiennes. Joe Biden se rendra en Europe dans les prochains jours, pour soutenir l’Ukraine un an après l'invasion russe. Aucune date n’a toutefois été précisée. Pour ce voyage hautement symbolique, le président américain a choisi la Pologne, acteur important de la campagne d’aide occidentale à l’Ukraine dans son combat face à la Russie. L’étau russe se resserrerait autour de la ville minière de Vouhledar, en attendant les chars occidentaux, alors que Volodymyr Zelensky réclame « plus d’armes plus rapidement », notamment des missiles longue portée ATACMs et des avions de chasse. Certains soutiens de l’Ukraine craignent que la Russie n’ait repris l’avantage sur ce pays. Au Pentagone, des voix poussent pour l’envoi de F-16. Mais Joe Biden avait opposé en début de semaine un « non » catégorique.

La "grande revanche" russe

La Russie a lancé sa « grande revanche » pour punir la résistance de l’Ukraine face à son invasion, a déclaré le président Volodymyr Zelensky, après que l’armée russe a revendiqué des gains dans l’est ukrainien. Depuis des semaines, le président ukrainien prévient d’une volonté de Moscou d’intensifier son offensive face à l’échec de ses troupes à avancer pendant deux mois sur les lignes de front dans le sud et à l’est du pays. Si rien n’indique pour l’heure une nouvelle offensive d’ampleur de la Russie, l’administrateur des parties de la province de Donetsk sous contrôle russe, Denis Pouchiline, a affirmé que l’armée russe avait réussi à s’implanter dans la ville de Vouhledar, dont les ruines servent de bastion ukrainien depuis le début de la guerre.

Noël Ndong

Notification: 

Non