Société
L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Congo aux Etats-Unis d’Amérique, Serge Mombouli, est décédé le 5 septembre 2025, à l’âge de 66 ans, des suites d’une maladie.
Né en 1959 à Pointe-Noire d’un père diplomate, Serge Mombouli a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Congo aux Etats-Unis d’Amérique le 31 juillet 2001. Expert en droit des affaires et négociations commerciales, il fut chargé d’affaires par intérim aux Etats –Unis d’Amérique de 1997 à 2001.
Il avait beaucoup travaillé avec le secteur privé et le gouvernement américain en vue de renforcer les relations d’amitié et de coopérations entre le Congo et ce pays. Il était notamment déterminé à développer le partenariat économique entre ces deux Etats. Son objectif majeur était d’attirer le plus possible ... Lire la suite
À Moufilou, un village du district de Mayéyé dans le département de la Lekoumou, la ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbatsa, a lancé, le 5 septembre, la phase pilote d’un projet visant à assurer l’insertion et l’inclusion socio-économique des autochtones.
« Nous lançons officiellement ce projet pilote pour l’insertion et l’inclusion socio-économique des autochtones qui représentent 90% de la population de cette localité. Cette phase pilote permettra de disposer, en définitive, d’un modèle type, spécifique à l’accompagnement de l’ensemble des autochtones de notre pays », a expliqué la ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire en présence des partenaires, notamment le Programme alimentaire mondial, et ceux venus du Canada.
Les problèmes ... Lire la suite
Le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, a patronné, le 5 septembre, à Brazzaville la cérémonie de clôture de fin de formation de la 29e promotion des élèves officiers d’active (EOA) de l’Académie militaire Marien-Ngouabi.
Au total 87 élèves officiers d’active dont 11 personnels féminins des pays suivants : la République du Congo (74), le Bénin(2), le Mali (1), le Cameroun (4), la Côte d’Ivoire (2), le Burkina Faso (2) et la République du Togo (2), ont été formés pour le compte de la 29e promotion baptisée colonel Célestin Mokoki.
Le commandant de l’Académie militaire Marien-Ngouabi, après publication des résultats, a déclaré que les prestations scolaires ont été bonnes. Ainsi, outre l’instruction continue, les activités liées à la formation des hommes pendant cette année ont été réalisées à 95%, notamment ... Lire la suite
Les bénéficiaires ont reçu leurs attestations en conception et mise en œuvre d’un système de suivi et évaluation axé sur les résultats, ce 3 septembre, à Brazzaville, après des sessions de formation en ligne et en présentiel. Remettant les certifications aux bénéficiaires, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme de l’État, Luc Joseph Okio, a réaffirmé la vision du gouvernement en matière de renforcement des capacités du personnel public.
La cérémonie de remise des attestations en conception et mise en œuvre d’un système de suivi et évaluation axé sur les résultats a été présidée par le ministre Luc Joseph Okio. Bien que plusieurs semaines se soient écoulées depuis la clôture de l’atelier national de formation, les récipiendaires et responsables des administrations publiques étaient venus à la cérémonie ... Lire la suite
Le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, a échangé, le 4 septembre, à Brazzaville avec le nouveau représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Congo, Vincent Sodjinou, qui lui a assuré l’appui de son institution en vue du contrôle de l’épidémie du choléra déclarée, depuis quelques jours, dans le district de l’île Mbamou.
« Effectivement, je viens de rencontrer le ministre de la Défense, c’est dans le cadre de ma présentation officielle, parce que je viens d’être désigné comme représentant résident de l’OMS au Congo et je suis également venu me présenter au ministre et recevoir les conseils de sa part pour la réussite de ma mission. Il faut dire que nous avons profité de cette première rencontre pour discuter de la situation actuelle qui prévaut dans le pays ; le pays fait face à une ... Lire la suite
Mis en service depuis 2013, l'hôpital de l'Amitié sino-congolaise est devenu difficile d’accès pour les usagers à cause du mauvais état de la route. Les travaux de réhabilitation du principal tronçon, lancés ce 4 septembre, visent à faciliter l'accès à ce centre hospitalier, symbole de la coopération sanitaire entre le Congo et la Chine.
Les premiers coups de pelle marquant le début des travaux ont été donnés par le maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, et le chargé d’affaires près l’ambassade de Chine au Congo, Qiu Jianming, en présence de l’administrateur-maire de Mfilou, Bibiane Itoua, ainsi que du personnel et partenaires de l’hôpital. Entièrement financés par l’ambassade de Chine sous forme de don, les travaux de réhabilitation comprennent l'amélioration de la chaussée d’environ 320 m linéaire, le renforcement des bétons, le ... Lire la suite
D’après la note signée le 3 septembre par le ministre de la Santé et de la Population, Jean Rosaire Ibara, les responsables de toutes structures sanitaires sous contrat de financement basé sur la performance avec le projet Kobikisa sont priées de donner les informations sur les soldes des comptes servant de recouvrement, explique le communiqué de presse.
Les formations sanitaires doivent également donner des éclaircissements sur le cumul des fonds encaissés grâce au projet Kobikisa : le fonds d’investissement et subsides. Ces renseignements doivent parvenir à la hiérarchie au plus tard le 5 septembre, insiste le communiqué.
A cet effet, il est nécessaire à l’unité de gestion de renseigner sur l’impact du projet dans le système de santé.
En rappel, le projet de renforcement du système de santé dénommé « Kobikisa » est le fruit d’un prêt de ... Lire la suite
Afin de lutter contre la faim et soutenir les populations vulnérables, la Fondation Pro Social Inter Etats (PSI) va ouvrir en janvier 2026 le Centre de ravitaillement alimentaire pour les personnes vulnérables (Crapev).
Le Crapev est une initiative humanitaire et sociale majeure qui vise à offrir des repas préparés gratuitement aux personnes en situation de grande précarité (veuves, orphelins, sans-abris, déplacés et familles vulnérables). À travers ce projet, la Fondation PSI entend apporter une réponse concrète à la faim, renforcer la solidarité communautaire et redonner dignité et espoir aux laissés-pour-compte.
Pour garantir la réussite de ce projet hautement humanitaire, Orcel Bayonga Mbondza, représentant résident de la Fondation PSI a effectué une tournée internationale du 10 au 27 août 2025 au Maroc, à Dubaï, dans les Emirats, en Éthiopie et en ... Lire la suite
Accompagnée des autorités locales, une délégation d’experts français en provenance de la ville de Maizieres-les-Metz et de Metz a exploré, il y a quelques jours, la ville de Mossendjo. La visite sur le terrain a permis à la délégation d’experts français d’évaluer les installations existantes pour concevoir des projets de réhabilitation ou de construction afin d’améliorer l’accès à l'eau potable et à l’électricité ainsi qu’à l'assainissement dans cette partie du pays.
Arrivés fraîchement dans la ville de Mossendjo, ces experts se sont tout d’abord rendus à Madouma, où ils ont visité un forage privé, ce qui leur a permis d’examiner les procédées utilisées mais également de vérifier si les travaux respectaient les normes techniques avant d’apprécier la faisabilité d’une éventuelle reproduction à plus grande échelle. Ensuite, ils ... Lire la suite
La cheffe de l'unité chargée de partenariat stratégique au siège du Programme alimentaire mondial (PAM), organe d'exécution du projet, Micol Mulon, a procédé le 2 septembre à Brazzaville, en présence de la ministre de l'Environnement, du Développement durable du bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, à une évaluation après l'octroi par le Fonds d’adaptation des premiers fonds au projet de renforcement des capacités d'adaptation aux changements climatiques des communautés vulnérables vivant dans le Bassin du fleuve Congo.
Selon Micol Mulon, cette évaluation à mi-parcours constitue une étape importante dans le processus d'accélération de la mise en œuvre dudit projet. Elle a porté sur l'état d'avancement du projet, l'analyse du niveau d’exécution de celui-ci, et sur l'identification de failles susceptibles de freiner son suivi.
Ainsi donc, cette ... Lire la suite