Société
Dans le cadre de la célébration, chaque 3 mai, de la Journée mondiale de la liberté de la presse, l'organisation professionnelle Journaliste et éthique Congo (JEC) a fait une déclaration, le 2 mai, dans laquelle elle demande aux professionnels des médias de ne pas saper les règles du métier à cause de l'expansion de l'intelligence artificielle (IA).
La célébration de la 34e Journée mondiale de la liberté de la presse a permis aux membres de l'association JEC d'échanger avec leurs collègues sur les problématiques que rencontrent régulièrement les chevaliers de la plume et du micro au niveau national ou international.
Ils ont, en effet, parlé de la place qu'occupe désormais l'IA dans l'exercice de leur métier avant de rappeler le caractère indépendant du journaliste.
Les difficultés que rencontrent quotidiennement les journalistes, la menace de l'IA dans ... Lire la suite

Selon un communiqué de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les premières alertes concernant l'épidémie de charbon en Republique démocratique du Congo (RDC) ont été lancées le 22 mars dernier dans le parc national de Virunga, où des dizaines de buffles et d'hippopotames étaient morts.
Déjà seize cas suspects et un cas humain confirmé ont été rapportés dans la province du Nord-Kivu avec un décès enregistré. Pour endiguer la propagation de l'épidémie de charbon, la RDC et l'OMS mutualisent leurs efforts en vue d'assurer une réponse d'urgence. C'est dans ce cadre que l'OMS réalise une évaluation en vue de déterminer le risque de propagation de l'infection. L'agence onusienne apporte également son soutien aux autorités sanitaires pour renforcer la réponse, y compris la surveillance des maladies et l'investigation pour identifier la source de ... Lire la suite
L’humanité a célébré, le 1er mai, la Journée mondiale du travail. Au Congo, la Confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC), le syndicat le plus représentatif dans le pays, a organisé un défilé civil au boulevard Alfred-Raoul, à Brazzaville, sous le signe d’un travail adéquat pour une justice sociale perpétuelle.
Le défilé présidé par le secrétaire général de la CSTC, Elault Bello Bellard, s’est tenu sur le thème « Industrialisation, commerce, et travail décent pour une justice sociale ». Plusieurs dizaines des sections de la CSTC, représentées au sein des administrations publiques et privées, ainsi que les associations affiliées ont fêté la journée par un imposant défilé populaire sur le boulevard Alfred- Raoul.
Dans son message de circonstance, le secrétaire général de la CSTC a souligné l’urgence de renforcer ... Lire la suite
L’humanité célèbre le 1er mai la Journée internationale du travail placée cette année sur le thème « Œuvrer pour la paix et la stabilité afin de favoriser l’industrialisation, le commerce et le travail décent pour la justice sociale ». Une thématique retenue en rapport avec les transformations que connaissent aujourd’hui les manufactures, les mines et les carrières, le bâtiment et les travaux publics, l’agriculture, les services.
Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Firmin Ayessa, dans une déclaration rendue publique, au nom du gouvernement, a rappelé que le thème de l’édition 2025 de la fête des travailleurs résonne, à l’évidence, avec les politiques nationales en cours en République du Congo. Ceci sous la très haute autorité du président de la République, Denis Sassou ... Lire la suite
Le Tribunal d’instance d’Owando, dans le département de la Cuvette, a rendu son verdict le 29 avril, condamnant Dany Ngassaki et Lévy Elombo à deux ans d'emprisonnement ferme assorti de deux cent cinquante mille FCFA d'amendes pour détention, circulation et tentative de commercialisation d’une peau de panthère et un sac d’écailles de pangolin.
Les deux condamnés verseront solidairement à l’Etat congolais une somme d’un million FCFA pour dommages et intérêts. Âgés de plus de quarante ans, Dany Ngassaki et Lévy Elombo avaient été interpellés, le 24 février dernier, à Owando dans le département de la Cuvette, par les services habilités pour plusieurs délits et cas de flagrance : détention, circulation et tentative de commercialisation d’une peau de panthère et un sac d’écailles de pangolin géant, trophées d’espèces animales intégralement ... Lire la suite
Profitant de sa présence à Paris, le grand sage Jules Moussabou, premier secrétaire du Conseil consultatif des sages et des notabilités traditionnelles, a présidé la première réunion de la représentation à l’étranger.
A l’ordre du jour de la réunion du Conseil des sages des Congolais de l’étranger du 30 avril, Jean Théodore Pouaboud, président du bureau, dans le respect des résolutions de la séance inaugurale du 23 avril à l’ambassade de la République du Congo à Paris, a présenté le profil de ses futurs collaborateurs.
Confirmé à ce poste, Jean Théodore Pouaboud a réitéré ses remerciements à l’adresse de Jean Marie Ewengue, président du Haut Conseil des sages qui, sur instruction du chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, a mandaté son premier secrétaire pour mettre en place cette structuration à Paris.
L’occasion de rappeler ... Lire la suite
Conduite par le général de corps d’armée Alvaro Lopez Miera, chef militaire et politique ainsi que ministre des Forces armées révolutionnaires de Cuba (FAR), la délégation séjournera du 30 avril au 4 mai dans la capitale congolaise.
Après la cérémonie de réception officielle avec honneurs dans les jardins du siège du ministère de la Défense nationale, le jeudi 1er mai, les travaux des experts des deux parties s’ouvriront dans la salle des conférences internationales de la direction générale des affaires stratégiques et de la coopération militaire, face au lycée Javoueh. Le compte rendu de ces travaux se fera le samedi 3 mai dans la salle de réunion du cabinet du ministre de la Défense nationale, lors de la séance bilatérale. Le point culminant de ces travaux sera la signature d’une convention de jumelage.
Pour la journée du 2 mai, tandis que les ... Lire la suite

Pour cette ONG, la confiscation du matériel de travail d'un journaliste en plein exercice de son métier viole la loi et constitue une entrave à la libre circulation de l'information garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l'homme.
Dans une lettre adressée, le 29 avril 2025, au gouverneur militaire de la province de l’Ituri, l'ONG de promotion et de défense de la liberté de la presse basée à Kinshasa, l'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa), a vigoureusement condamné la confiscation par la milice Zaïre du matériel de travail de Flori Drajiro, journaliste à la Radio Télévision Avenir (RTA) et du média en ligne carapacenews.net basés à Bunia.
L'organisation a, par conséquent, exigé la restitution immédiate et inconditionnelle des effets de ce professionnel des médias. "Olpa vous ... Lire la suite

Les personnes concernées étaient sous la protection de la Monusco depuis fin janvier 2025.
La Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont entamé, le 30 avril, le transfert de plusieurs centaines de membres désarmés des Fardc et de la PNC, ainsi que de leurs familles, de Goma à Kinshasa. Ces personnes étaient placées sous la protection de la Mission onusienne depuis fin janvier, à la suite de la prise de contrôle de Goma par le groupe armé M23. L’opération, soutenue logistiquement par la Monusco et organisée en convois successifs, est menée sous la coordination du Comité international de la Croix-Rouge, qui agit en tant qu’intermédiaire neutre. Le CICR a mis en place un corridor humanitaire entre les deux villes pour garantir un ... Lire la suite

Le Conseil universel de la paix des nations et des continents (Culpac) a organisé, le 26 avril dans la salle des spectacles du Palais du peuple à Kinshasa, une journée dédiée à la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo sur le thème « Cri du peuple pour la paix dans l’Est de notre nation ».
Dans son allocution, le directeur général du Culpac, Daniel Santu Biko, a remercié l’assistance pour la participation à cette « matinée nationaliste dédiée à l’engagement patriotique pour le rétablissement de la paix en République démocratique du Congo, avec un accent particulier sur la situation dans l’Est ». Et il a déclaré : « … pour le renforcement de la paix dans l’Est de la nation, le Culpac annonce solennellement aujourd’hui : les villes de Goma, Bukavu et Kisangani sont désignées villes de la paix, leur proclamation officielle ... Lire la suite