Société
Le ministre de l’Assainissement urbain, Juste Désiré Mondelé, a présidé, le 4 février, une réunion avec les autorités déconcentrées et décentralisées. Au cœur des échanges, la volonté de mettre fin au système de collecte des déchets à Brazzaville et Pointe-Noire par brouettes et pousse-pousse au profit d'un matériel plus moderne.
La fin prochaine de la collecte des déchets par pousse-pousse et brouettes dans les deux principales villes du pays se précise. C'est l'un des points saillants de la séance de travail qui a réuni les administrateurs-maires et les vice-maires de ces deux villes ainsi que des experts techniques, suite aux propositions de deux sous-commissions mises en place récemment. Leur mission consiste à élaborer des initiatives concrètes pour moderniser l’ensemble de la chaîne de collecte, avec pour objectif ultime l'amélioration du ... Lire la suite
Le ministre en charge de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier a effectué, le 4 février, une descente de terrain pour évaluer l’état d’avancement des travaux de réhabilitation dans plusieurs arrondissements de la capitale. Entre satisfaction technique et promesse de livraison imminente, le gouvernement réaffirme sa volonté de transformer durablement le paysage urbain.
Accompagné d'une importante délégation de techniciens, le ministre Juste Désiré Mondelé a entamé sa ronde par le premier arrondissement, Makélékélé. Sur l'avenue Boueta Mbongo qui se métamorphose, il s'est entretenu avec les ouvriers et les responsables administratifs pour s'assurer du respect des cahiers de charges.
La délégation a ensuite mis le cap sur Bacongo (2e arrondissement), précisément sur l'avenue des 3 Francs, avant de rejoindre la rue Mbochi ... Lire la suite
Accompagné de l’ambassadeur Rodolphe Adada, Jean-Roseraie Ibara, ministre de la Santé et de la Population de la République du Congo, a visité l’hôpital Necker-Enfants malades Groupe hospitalo-universitaire AP-HP de Paris.
Mercredi 4 février, sur invitation du Pr Thomas Blauwblomme, chef de service de Neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants malades, la délégation congolaise a été accueillie en fin de matinée par Alban Amselli, Directeur adjoint du GHU AP-HP Centre Université Paris Cité pour une visite guidée.
Cette réunion de très haute portée institutionnelle et stratégique, rendue possible grâce à l’activisme de Mireille Amona, assistante sociale et présidente de l’association humanitaire Enfants Avenir de Demain, s’inscrit dans le cadre des échanges autour des projets communs avec les différents centres hospitaliers de la ... Lire la suite
À l’occasion de la célébration du 5e anniversaire de l’Université Denis-Sassou-N’Guesso (UDSN), le 3 février, le Centre d’excellence d’Oyo pour les énergies renouvelables et efficacité énergétique (CEO) a présenté aux étudiants ses opportunités de formation, de recherche et d’insertion professionnelle.
L’UDSN a commémoré ses cinq ans d’existence à travers un forum organisé sur le thème « Le partenariat entre l’Université Denis-Sassou-N’Guesso et le monde du travail ». La délégation du CEO, conduite par sa directrice exécutive, le Dr Maryse Nkoua Ngavouka, a saisi l’opportunité pour mettre en relief cette institution en présentant aux étudiants la multitude de possibilités qu’elle offre.
« Il s’agissait pour nous de partager les différentes opportunités de bourses de recherche et d’emploi au niveau du CEO. Pour avoir un ... Lire la suite
La ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Delphine Édith Emmanuel Adouki, a ouvert, le 2 février à Kintélé, les travaux du forum sur le partenariat entre l'Université Denis-Sassou-N’Guesso (UDSN) et le monde du travail sur fond de consolidation de la coopération entrepreneuriale avec les entreprises et les collectivités locales.
Le Pr Edouard Ngou a largement expliqué, dans la leçon inaugurale, que le partenariat université-entreprise s'inscrit dans la mission de l'université pour lui permettre d'être en symbiose avec son environnement économique à travers de passerelles multiples allant de l'université vers l'entreprise et inversement.
Le forum prendra en compte, comme l’a indiqué le président de l’UDSN, Ange Antoine Abéna, les initiatives de refondation des stratégies d’enseignement, l’adéquation formation-emploi et l’employabilité ... Lire la suite
A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a lancé le 2 février un appel à la conciliation des savoirs traditionnels et la protection du patrimoine culturel.
Placée cette année sur le thème « Zones humides et savoirs traditionnels : célébrer le patrimoine culturel », la Journée mondiale des zones humides vise à promouvoir leur importance à travers la sensibilisation du public. Les zones humides servent, entre autres, à abriter les animaux, à filtrer naturellement de l’eau, à protéger contre les inondations, à réguler le cycle de l’eau et à lutter contre le changement climatique.
En effet, sous la menace de la pression anthropique due à l’action humaine, notamment à la pollution, la dégradation des sols et la réalisation des ... Lire la suite
Le directeur général du Centre inter-État d'Enseignement supérieur en santé publique d'Afrique centrale (Ciespac), le Pr Pierre-Marie Tebeu, a patronné à Brazzaville les travaux de la table ronde de cette institution dont il a la charge sur le thème « Innovation en développement des ressources humaines en santé dans la zone Cémac ».
Les participants ont échangé sur plusieurs thèmes dont « Du financement traditionnel au financement innovant en santé publique », « Former, soigner, innover : le modèle hospitalo-universitaire au service des politiques de santé publique » et « Les ressources humaines en santé ». D’emblée, ils ont souligné, dans le cadre de l'édition spéciale des jeudis du Ciespac, l’importance des enjeux stratégiques liés aux ressources humaines en santé qui constituent aujourd'hui l'un des leviers les plus décisifs pour la ... Lire la suite
La cérémonie de remise des lots aux gagnants de la tombola « Bouka mpiaka », une initiative du programme "Lituka" dans le cadre de la promotion des foyers améliorés "Congo mboté" organisé à Pointe-Noire, du 22 décembre 2025 au 31 janvier dernier, a eu lieu en présence de Léandre Loemba, attaché socio culturel du maire de l’arrondissement 2, Mvou Mvou, et de plusieurs invités.
Porté par le ministère de l’Economie forestière et mis en œuvre par l’organisation non gouvernementale Initiative développement (ID), avec l’appui financier de l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale, le projet "Lituka" vise à structurer une filière locale de production, de distribution et d’adoption des foyers améliorés dans les villes de Pointe-Noire et Brazzaville. Ces foyers permettront une réduction significative de la consommation du bois-énergie, ... Lire la suite
Réunis en assemblée générale ordinaire le 30 janvier à Brazzaville, les membres de l’Académie nationale des sciences et technologies du Congo (ANSTC) ont dressé un constat alarmant de l’état de la recherche scientifique nationale. Le secteur demeure confronté à un déficit de financements, à l’absence de reconnaissance officielle de l’Académie et à une faible mobilisation de la communauté scientifique.
Les assises de l’ANSTC ont réuni les principales figures scientifiques du pays, issues de disciplines variées telles que les sciences fondamentales, l’agriculture, les sciences humaines et sociales, l’environnement, l’ingénierie et l’informatique. Ouvrant l’année académique 2026, le président de l’ANSTC, le Pr Assori Itoua Ngaporo, également délégué général à la Recherche scientifique, a fixé les grandes orientations pour les mois à ... Lire la suite
Réunis en assemblée générale conjointe le samedi 31 janvier à Brazzaville, les enseignants vacataires de l’université Marien-Ngouabi (UMNG) ont décidé de suspendre leur mouvement de grève. Toutefois, cette accalmie est assortie des exigences et d'un ultimatum de quinze jours.
La suspension du préavis de grève à l'UMNG n'est que provisoire. Les enseignants vacataires ont fixé un délai de quinze jours, à compter de ce 2 février, pour l'ouverture des discussions visant des solutions durables.
Le rassemblement qui s’est tenu sur l’esplanade de l’École normale supérieure a réuni des enseignants vacataires et prestataires de l’UMNG. L'ordre du jour a porté sur l'évaluation des paiements récents et le constat des participants a été amer.
Bien que les paiements pour les années académiques 2021-2022 (30%) et 2022-2023 (100%) aient été abordés, ... Lire la suite

















