Société
L’atelier de réactivation de l’approche du système intégré de protection de l’enfant au niveau décentralisé à Moungali, qui se tient du 26 au 28 septembre, vise, entre autres, à améliorer le fonctionnement de ces structures qui peinent à jouer leur rôle.
Organisée par la direction générale des Affaires sociales, à travers la direction départementale de Brazzaville, avec l’appui du bureau de l’Unesco, la rencontre regroupe les responsables et les membres des neuf comités de quartier de protection de l’enfant de l’arrondissement 4, Moungali. L’objectif général est de les doter des compétences professionnelles et des capacités opérationnelles nécessaires pour optimiser leur fonctionnement. Ainsi, à cette occasion, une délégation venue de Sibiti, chef-lieu du département de la Lékoumou, partagera son expérience avec les membres du comité de ... Lire la suite
En prélude à la rentrée des classes, le député et président d’honneur de la Fondation Harris-Oyo a remis, le 26 septembre, des bourses et des kits scolaires aux élèves de la troisième circonscription électorale de Ouenzé, le cinquième arrondissement de Brazzaville.
La donation n’a concerné que les meilleurs élèves de l’enseignement primaire et secondaire et fait partie de la promotion de l’excellence dans le secteur éducatif. La bourse d’étude scolaire de la Fondation Harris-Oyo, estimée à plus d’un demi-million de francs CFA, couvre, entre autres, les frais d’inscription, d’écolage et l’achat de plusieurs kits scolaires distribués aux meilleurs élèves de la troisième circonscription électorale de Ouenzé.
« Je suis fier des résultats scolaires enregistrés cette année par les écoles de notre circonscription. Résultats d’un ... Lire la suite
La ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire, Antoinette Dinga-Dzondo, ainsi que l’ambassadeur de Chine et les représentants des agences du système des Nations unies ont animé une conférence de presse, le 25 septembre à Brazzaville, qui a permis de faire le point des activités menées dans le cadre de l'assistance dans le département.
Antoinette Dinga-Dzondo a rappelé qu’en juillet 2017, la République du Congo avait lancé un appel à l’aide humanitaire d’urgence en faveur de la population déplacée du département du Pool. Plusieurs partenaires avaient répondu favorablement parmi lesquels la République Populaire de Chine qui avait contribué à hauteur de six millions de dollars américains, soit l’équivalent d’environ trois milliards de FCFA, via les agences du système des Nations unies. Cette contribution, a-t-elle expliqué, ... Lire la suite
Le ministre de tutelle, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, qui a participé à la 62e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne, en Autriche, a fait une contribution volontaire au budget Fonds pour la coopération technique, au titre de l’année 2019.
Dans son discours à l’ouverture de la conférence, le chef de la délégation congolaise a informé les participants des dispositions prises par son pays pour la ratification de la législation.
En effet, cette législation porte sur l’ensemble des domaines d’utilisation des applications nucléaires et sur les organes de règlementation, y compris des conventions sur la sûreté de la gestion du combustible usé et la sécurité de la gestion des déchets radioactifs. Selon Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, le gouvernement est également en passe de ratifier la ... Lire la suite

Les actions contre la maladie devraient redémarrer ce 26 septembre, dans la province du Nord-Kivu, après l’observation de cinq journées de ville morte suite à l’appel de la société civile en réaction aux massacres de la population survenus le 22 septembre.
Le 25 septembre, le coordonnateur de la riposte, le Dr Ndjoloko Tambwe Bathe, et le maire de la ville de Beni ont invité le président de la société civile de la localité pour lui expliquer les dangers d'arrêter, pendant toute une semaine, la riposte contre Ebola. Conscient de la gravité de l'épidémie, le président de la société civile a ainsi demandé à toutes les équipes de riposte, aussi bien du gouvernement que des organisations partenaires, de continuer à travailler durant ces journées ville morte. Ainsi, les activités de terrain devraient pouvoir reprendre à Beni dès ce mercredi si les ... Lire la suite
Bourses d’études pour les diplômés étrangers dans le domaine des beaux-arts, design/communication visuelle et film, musique, art vivant
Date limite de candidature : 31 octobre 2018
Via portail www.funding-guide.de
Les bourses du DAAD offrent aux diplômés étrangers la possibilité de continuer leurs formations en Allemagne avec des études approfondies ou complémentaires. En outre, les bourses soutiennent l’échange d’expérience et l’interconnexion avec collègues spécialisés.
Beaux-arts, design/communication visuelle et film
Qui peut postuler ?
Les candidats étrangers qui ont acquis (au plus tard au début de bourses) leur premier diplôme universitaire dans les domaines des beaux-arts, du design / de la communication visuelle et des films.
Qu’est ce qui est promu ?
Dans ce programme de bourse, vous avez le choix de faire ce qui suit à une université ... Lire la suite

La police kényane a lancé des enquêtes sur un paquet d’or d’une valeur de cent trente-huit millions de dollars américains ( quatorze milliards de shillings) parti du Nord-Kivu et saisi à Nairobi après avoir transité par le Burundi, a-t-on appris de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco).
Le colis d’or de 4,6 tonnes serait arrivé au Kenya en février dernier, afin d’être légitimé avant d’être vendu aux marchés étrangers en tant que produit kényan. Malheureusement, le processus aurait pris plus de temps que prévu. Informée par ses réseaux de Transparence international Kenya, la Licoco a rapidement alerté les autorités de Kinshasa, particulièrement les services du ministère des Mines, pour s’imprégner du dossier d’enquête initié par la police de Nairobi, afin d'étudier avec le gouvernement du Kenya les modalités de ... Lire la suite
L’écrivain très prolixe en ce moment sur les ondes de France Télévision répondait hier aux questions de Patrick Simonin dans l’émission L’Invité. Extrait*.
Alain Mabanckou. Je voudrais - puisque je l’ai lu dans la presse -, je voudrais remercier - puisqu‘il faut quand même être dans les remerciements - ce ministre de la Justice du Congo qui semble-t-il a dit que je n’avais aucun mandat d’arrêt, je n’avais aucune interdiction de retour au pays, que mes livres n’étaient pas interdits. Ça tombe bien, ça va me permettre de rentrer bientôt au Congo Brazzaville.
Patrick Simonin. Vous allez rentrer quand, au Congo Brazzaville ?
AM. Dès que je le sentirai. Il faut que je me prépare ; je viens d’apprendre que je ne suis pas interdit. Ça fait plaisir.
PS. C’est votre souhait Alain Mabanckou ?
AM. Qui ne peut pas avoir le souhait de rentrer chez lui ... Lire la suite
Alimentation scolaire : le Japon octroie une aide supplémentaire d’environ un milliard FCFA au Congo
L’accord de réception du don composé de conserves, destiné à la prise en charge de cinqunate-quatre mille élèves, issus de trois cent dix-huit écoles des départements de la Likouala, du Pool, de la Bouenza, des Plateaux, de la Cuvette, de la Lékoumou et de la Sangha, a été signé le 25 septembre, à Brazzaville.
Le gouvernement japonais vient d’offrir une nouvelle aide alimentaire d’environ 1 800 000 dollars, soit plus d'un milliard FCFA en faveur des élèves des écoles primaires du Congo. A travers ce programme, une attention particulière sera portée sur soixante-cinq écoles ORA (Observer, réfléchir et Agir) qui visent à promouvoir l’éducation des enfants autochtones. Représentant son pays, l’ambassadeur du Japon en République du Congo, Hiroshi Karube, a indiqué que cette offre vise à améliorer la sécurité alimentaire et à lutter contre la ... Lire la suite
La campagne dite de masse « réactive » sera lancée ce 26 septembre dans tout le département, a annoncé Malala Raminosoa, chargée de la promotion de la santé à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), au cours d’un point de presse sur la stratégie d’élimination de la maladie tenu le 24 septembre? dans les locaux de la direction départementale de la Santé.
L'opération va se dérouler du 26 septembre au 1er octobre à Pointe-Noire et ses environs, sous la coordination du ministère de la Santé et de la population, en collaboration avec l’OMS, l’Unicef et Gavi. Toutes les personnes de plus de neuf mois y compris les femmes enceintes et celles qui allaitent sont concernées. La campagne se fera dans les centres de santé publics et privés, dans certaines écoles, dans les églises et dans plusieurs autres lieux publics.
Cette ... Lire la suite



















