Société
Le Conseil national de l’église kimbanguiste en République du Congo, dirigé par le révérend Brice Voltaire Etou Obami, a dénoncé avec fermeté, le 20 mai devant la presse, les agissements de certains groupements religieux et individus qui utilisent frauduleusement le nom, les emblèmes, les armoiries et l’identité de cette église afin d’entretenir volontairement la confusion au sein de l’opinion publique ainsi qu’auprès des autorités administratives et politiques.
Dans sa déclaration, l’église kimbanguiste en République du Congo porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale que fondée le 6 avril 1921 par Simon Kimbangu, à Nkamba Nouvelle Jérusalem, elle demeure une, indivisible et universelle depuis sa création. Conformément à ses textes fondamentaux, à ses statuts et à son règlement intérieur, elle ne ... Lire la suite
Les anciens propriétaires des parcelles du site de l’Université Denis-Sassou-N’Guesso (UDSN) exigent du gouvernement, le paiement de leurs indemnités d’expropriation, non versées pour la majorité des bénéficiaires, depuis seize ans.
Le collectif dénonce que trois cent cinquante-sept personnes seulement sur plus d’un millier enregistré auraient effectivement perçu, à ce jour, leur dû, alors que l’État congolais avait pris l’engagement d’indemniser tous les propriétaires dessaisis de leurs parcelles pour la construction de l'UDSN.
Ces anciens propriétaires des parcelles du site revendiquent la prise en compte du premier bottin d’enregistrement des noms réalisé par un cabinet d’étude dirigé par M. Zacharie, la réouverture officielle du dossier, l’harmonisation et l’actualisation des listes des bénéficiaires, ainsi que l’accélération ... Lire la suite
La ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a ouvert, le 20 mai à Brazzaville, les travaux de l'atelier technique relatif à la collecte, au traitement, à l'harmonisation et à l'analyse des données nécessaires à la création d'un cadre institutionnel des Autres mesures de conservation efficaces par zone (Amcez). A l'issue de l'atelier, les participants ont adopté une feuille de route pour l'institutionnalisation de ces Amcez.
Les Amcez concernent les sites situés en dehors des aires protégées qui assurent une conservation in situ efficace et à long terme de la biodiversité. La conservation peut être l’objectif principal du site, un objectif secondaire d’un site géré à d’autres fins, ou encore une conséquence involontaire de la manière dont le site est géré. Les Amcez peuvent être gouvernées et ... Lire la suite
Le stage préparatoire visant l’obtention du Certificat d’aptitude technique n°2 (CAT-2) logistique, pour les filières Autos et engins blindés (AEB), et Armement, munitions et optiques (AMO), session 2026 Case Barnier, s’est ouvert le 20 mai à Brazzaville, sous l’égide du commandant de la logistique des Forces armées congolaises (FAC), le général de brigade Fortuné Niakékélé.
Le stage, divisé en deux parties, à savoir militaire et technique, vise les objectifs clés. Il s'agit de donner aux partcipants les aptitudes techniques afin de garantir la maintenance de matériel. Le volet militaire a commencé le 27 avril pour une durée d’un mois, puis s’en suivra le volet technique qui s’étendra sur quatre mois. Ce stage d’obtention du CAT-2 dispose d’un effectif de 217 militaires répartis dans deux options supra citées.
Lançant le stage, le ... Lire la suite
Dans le cadre du suivi de son programme national d’insertion, le Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage (Fonea) a entrepris, le 20 mai à Brazzaville, une série de visites dans les centres de formation en perlage. L’objectif étant d’évaluer l’adaptation des bénéficiaires à ce métier.
Quelques semaines après le lancement officiel du programme, les équipes du Fonea conduites par le responsable de la communication, Juste Oniangué, se sont rendues directement au contact des formateurs et des apprenants, plus précisément dans les centres de formation de Talangaï et Bacongo. La délégation a pu constater une forte implication de jeunes femmes ainsi que des hommes et des personnes vivant avec handicap, brisant ainsi les stéréotypes liés à ce métier traditionnellement perçu comme féminin.
Le perlage, ce métier artisanal consistant ... Lire la suite
Le siège de la Direction des examens et concours (DEC), en construction à Brazzaville, dans le cadre de la coopération sino-congolaise, ouvrira ses portes dans six mois, a indiqué l’ambassadrice de Chine au Congo, An Qing, à l’issue de son échange avec le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean-Luc Mouthou. L’érection de cette infrastructure s’inscrit dans la politique de modernisation du système éducatif, particulièrement en matière d'organisation des examens et concours.
La diplomate chinoise a salué, par ailleurs, les efforts du pays dans le secteur de l’éducation. « Le Congo est l’un des pays les plus performants du continent car son taux d’alphabétisation est élevé », a-t-elle souligné.
Les deux parties ont convenu de continuer à travailler sur divers projets visant à améliorer, entre ... Lire la suite
Le secrétaire permanent du Conseil consultatif de la société civile et des organisations non gouvernementales, Germain Céphas Ewangui, a patronné, le 15 mai à Brazzaville, la cérémonie de remise des attestations aux femmes et jeunes filles-mères bénéficiaires d'une formation dans le métier de leur choix. A cette occasion, il leur a demandé de persévérer dans l'apprentissage afin d’améliorer leurs compétences.
Cent vingt femmes et jeunes filles-mères venues de tous les quartiers de Brazzaville ont reçu des enseignements en fonction du secteur d’activités, du 5 au 9 mai, au Centre missionnaire Elim. Elles ont été encadrées par l’organisation non gouvernementale (ONG) Consortium panafricain pour la paix que dirige le Dr Ernest Nounga Djomo, avec l’appui des ambassades du Venezuela et de Cuba au Congo.
La formation a porté sur la pâtisserie, la ... Lire la suite
Dans le cadre de la justice congolaise, pourquoi les dossiers traînent-ils autant ? Entre renvois à répétition, absence des parties et problèmes d’organisation, la lenteur judiciaire alimente la méfiance des citoyens, constate Valencia Iloki Engamba, présidente du Conseil d’administration de l’association Accès droit pour tous.
Le constat part de l’observation faite dans les couloirs des tribunaux congolais où une plainte revient constamment : « La justice est trop lente ». Pour de nombreux justiciables, les renvois successifs et les prorogations répétées sont devenus le symbole d’un système judiciaire incapable de juger dans des délais raisonnables. Et très souvent, dans l’opinion publique, cette lenteur est immédiatement associée à la corruption. Mais la réalité judiciaire est plus complexe qu’il n’y paraît. Derrière les retards observés ... Lire la suite
Obtenue en 2009 grâce aux fruits de la coopération décentralisée entre le district de Mindouli, dans le département du Pool, et le département de l’Essonne en France, la radio communautaire de Mindouli (RCM) est implantée dans le paysage médiatique depuis 2010 en tant qu’actrice puissante de la transformation sociale du district et ses environs. Depuis quelques années, elle émet dans des conditions inappropriées.
Dans sa feuille de route, RCM met en bonne place une programmation en lien direct avec les besoins locaux du district de Mindouli et ses environs. Par ses émissions, elle offre une ouverture à tous les groupes sociaux. Elle informe, favorise l’éducation pour tous, contribue au vivre-ensemble, renforce la démocratie locale à l’échelle des villages, quartiers, du district et du département du Pool.
À partir de ses studios à Mindouli, elle diffuse ses ... Lire la suite
À Brazzaville, une race de nouveaux opérateurs est née et elle met le feu à tout pour se faire distinguer. Regardons !
Dans les marchés et aux coins des rues de la capitale congolaise sont installés des haut-parleurs rivalisant d'ardeur sur la promotion de divers produits proposés à la vente. Cible principale de la trouvaille, le client en quête d'une taie d'oreiller, d'un drap de lit bon prix, et surtout le patient cherchant sa guérison. On a affaire aux apôtres de la résurrection et aux charlatans de sa guérison miracle.
Mais là où l'agressivité de la réclame franchit toutes les limites est ce message adressé crûment aux hommes « impotents » au sens viril du terme : «Messieurs, de quelque âge que vous soyez, venez à nous, n'hésitez pas, venez, nous avons des potions naturelles pour vous rendre " plus long", " plus gros", " plus fort" "imbattable" et ... Lire la suite


















