Brazzaville (Brazzaville)
Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a mis en service, le 9 février, le marché Ndji Ndji situé dans le premier arrondissement de Pointe-Noire. Les locaux qui affichaient une image de précarité ont été aménagés grâce à l’intervention des pouvoirs publics. La capitale économique rejoint ainsi les villes de Brazzaville, Dolisie, Oyo et Owando qui disposent du même type d’infrastructures.
La présidente du Conseil départemental et municipal, maire de Pointe-Noire, Evelyne Tchitchelle, a estimé que le marché moderne permettra à la ville de redorer son blason de Ponton la belle. « Aujourd’hui, le marché Ndji Ndji est là, solidement bâti », a-t-elle indiqué avant d’inviter les occupants à en faire bon usage.
L’ouvrage qui est constitué de deux modules (en étage) permet désormais à 5200 personnes d’y exercer les activités ... Lire la suite
La Banque africaine de développement (BAD) lance une nouvelle phase d’appui aux réformes énergétiques africaines afin de transformer les engagements des États en raccordements effectifs à l’électricité, dans le cadre de la Mission 300 qui vise 300 millions de nouveaux usagers d’ici à 2030.
Le Conseil d’administration de la BAD a approuvé un programme d’assistance technique de 3,9 millions de dollars sur deux ans, baptisé AESTAP Mission 300 Phase II. Il accompagnera treize pays dont la République Ddémocratique du Congo, le Gabon, le Nigeria, le Kenya, la Tanzanie, la Namibie ou encore le Tchad dans la mise en œuvre de leurs pactes nationaux pour l’énergie, des plans de réforme destinés à étendre l’accès à l’électricité et à attirer davantage d’investissements dans le secteur.
L’appui portera notamment sur l’amélioration de la ... Lire la suite
Le chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Guy Blanchard Okoï, a lancé, le 9 février au poste de commandement de la zone militaire n°9 à Brazzaville, en sa qualité de coordonnateur du Groupe d’anticipation stratégique (GAS), la conférence finale de planification des engagements de la force publique pour l’élection présidentielle, scrutin des 12 et 15 mars.
La rencontre qui s’achève le 11 février réunit les membres du GAS, les autorités du ministère de la Défense nationale, celles du ministère de l’intérieur et de la Décentralisation ainsi que les commandants des secteurs opérationnels chargés de la sécurisation du scrutin. Elle vise à finaliser et à valider les documents directeurs relatifs à la planification des engagements administratifs et opérationnels. Il s’agit d’assurer une ... Lire la suite
Le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a effectué, les 2 et 3 février, une visite officielle de quarante-huit heures au Congo. A cette occasion, il s’est rendu au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, une institution muséale dédiée à l’histoire moderne du Congo qui met en lumière l’épopée de son explorateur Savorgnan de Brazza et de ses compagnons, parmi lesquels le sergent Malamine Camara. La directrice générale de ce haut lieu culturel, Bélinda Ayessa, revient sur cette visite considérée comme un acte de mémoire et de reconnaissance à ce héros sénégalais.
La directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza s’est dit très honorée de recevoir le président sénégalais au sein de cette institution qu’elle dirige et de lui offrir une visite guidée. « Pour nous, cela a été un véritable plaisir de recevoir ici, en ce ... Lire la suite
A l’initiative de la députée-maire de Kintelé, Stella Smine Sassou Nguesso, il a été organisé, le 8 février au Palais des congrès de Brazzaville par près de dix églises, une messe pour la paix au Congo sur le thème : « La paix, une volonté de Dieu et un gage pour le développement du Congo ».
Le culte religieux pour la paix s’inscrivait dans le cadre des actions consistant à implorer la miséricorde de Dieu afin que l’élection présidentielle des 12 et 15 mars prochain se déroule dans la paix et la tranquillité. Les représentants de chaque congrégation religieuse qui se sont succédé à la tribune ont délivré chacun un message allant dans le sens de demander à l’Eternel de bénir la République du Congo pendant la période électorale ; sachant que celle-ci est souvent en Afrique, en général, et au Congo, en particulier, un moment de ... Lire la suite
Le collège intersyndical de l’Université Marien-Ngouabi (UNMG) a décidé, le 7 février à Brazzaville, de lever la grève déclenchée le 15 novembre de l'année dernière. La reprise du travail est prévue pour ce lundi 9 février.
Les enseignants de l'UMNG ont décidé de reprendre le travail après qu’un relevé de conclusions a été signé entre le gouvernent et l'intersyndicale ainsi que la notification de la volonté du gouvernement à dissiper le climat social à l’université.
« Nous avons fait grève bientôt trois mois, nous avons décidé de la lever. Pourquoi ? Parce que nous sommes des responsables. Notre rôle à l'université, c'est de former les étudiants, la jeunesse. Et dans ce rôle, il y a des responsabilités de part et d'autre. L'administration, l'État et nous, nous sommes formés pour former les étudiants. Et pour former les étudiants, ... Lire la suite
L'Université Denis-Sassou-N'Guesso (UDSN) a célébré, le 5 février à Brazzaville, le cinquième anniversaire de son existence au cours duquel son président, Ange Antoine Abena, a insisté sur les défis, les réalisations et la vision.
Deuxième université publique du Congo, l'UDSN compte plus de mille sept cents étudiants, cent-un enseignants permanents dont quinze maîtres assistants. En trois promotions, Elle a formé trois promotions de neuf cent soixante-dix licenciés et une autre de master comptant quatre-vingt-quinze étudiants.
Les partenariats liés avec environ quarante-trois entreprises permettent aux étudiants de cette université de passer beaucoup plus de temps à mettre en pratique les compétences tangibles dont ils auront besoin et qu’ils pourront appliquer sur le lieu de travail. Ils contribuent à éliminer les barrières entre les personnes issues ... Lire la suite

















