Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 3 Décembre 2022 - 16:45

La Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) s’est engagée en faveur d’une transition énergétique conforme aux critères du développement durable, a affirmé son directeur général Raoul Maixent Ominga en marge de la Conférence internationale et exposition des hydrocarbures du Congo (CIEHC), organisée du 30 novembre au 2 décembre à Brazzaville.

« La transition énergétique est inéluctable. Toutefois, en fonction des pays, elle ne se réalisera pas au même rythme et de la même façon. Pour les pays producteurs membres de l’APPO, les investissements pétroliers et gaziers constituent encore et pour un temps la pierre angulaire de la croissance économique, de l’amélioration des conditions de vie et du bien-être de leurs populations », a-t-il déclaré.

« Pour que nous arrivions à une décarbonation réussie, la transition énergétique doit tenir ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 3 Décembre 2022 - 13:45

Une délégation de la Direction générale de l’administration et des finances du ministère de la Défense nationale (DGAF), conduite par son directeur général, le commissaire général de 2e classe Yves Alain Eugène Mpara, a séjourné en zone militaire de défense n°6  d'Impfondo, dans la Likouala, du 29 novembre au 1er décembre.

La mission s’inscrivait dans le cadre de la poursuite du lancement officiel du projet dit de « Modernisation de la chaîne administrative » dans les corps de troupe du ministère de la Défense nationale. Ce projet a pour objectif d’améliorer les échanges administratifs à travers la dématérialisation des documents administratifs puis l’autonomisation du traitement des documents numérisés.

« Pour cela, la DGAF a entrepris de mettre à la disposition des corps de troupe le matériel nécessaire à la numérisation des documents, ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 3 Décembre 2022 - 13:08

Une délégation du Conseil consultatif de la jeunesse, conduite par son secrétaire exécutif, Prince Michrist Kaba-Mboko, a échangé, le 3 décembre à Brazzaville, avec le président du Sénat, Pierre Ngolo, pour solliciter l’implication de cette chambre du Parlement dans la recherche des solutions au banditisme urbain qui range les grandes villes depuis un moment.

Dans leur entrevue, Prince Michrist Kaba-Mboko et Pierre Ngolo ont évoqué essentiellement la problématique de la délinquance juvénile, un fléau grandissant au sein de la société congolaise. Le secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la jeunesse est allé solliciter le concours du Sénat pour qu’ensemble, ils bâtissent des stratégies adéquates afin de juguler le phénomène des « bébés noirs », qui sévit depuis des années déjà dans les grandes villes congolaises.

« Nous sommes ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 3 Décembre 2022 - 13:30

Le président général du club multidisciplinaire de la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP), Serge Oboa, a congratulé les athlètes des sections handball et volleyball pour leur sacre durant cette année.

Tout travail mérite une récompense, dit-on. Les joueuses des sections handball et volleyball de la DGSP, notamment celles qui ont remporté le championnat zone 4 de la Confédération africaine de volleyball, ainsi que les trois athlètes médaillées de bronze de la 25e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball ont été félicitées.

Comme dans leur habitude, les volleyeuses de la DGSP ont imposé leur suprématie lors de la compétition qui a réuni les meilleurs clubs d’Afrique centrale, en novembre dernier, à Brazzaville. Elles ont, en effet, battu en finale le Daring club motema pembe de la République démocratique du Congo ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 3 Décembre 2022 - 13:20

Les travaux de la cinquième édition de la Conférence internationale et exposition sur les hydrocarbures au Congo (Ciehc5) ont permis de lever le voile sur les défis du secteur énergétique dans le pays. Cette obligation de satisfaire à la demande en énergie, sans cesse croissante, doit répondre à l’exigence de la transition énergétique.

 

Le plus grand rassemblement des acteurs du secteur pétrolier de la République du Congo a baissé ses rideaux, le 1er décembre à Kintélé, dans la banlieue Nord de Brazzaville, sur une note de satisfaction pour le ministère des Hydrocarbures. Près d’un millier de participants, notamment des responsables politiques, des dirigeants des compagnies pétrolières, des banquiers et des hommes d’affaires ont assisté aux différents débats de la Ciehc5.

Le renforcement de l’industrie du raffinage pétrolier est nécessaire pour ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 3 Décembre 2022 - 13:13

Le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, a échangé, le 2 décembre à Brazzaville, avec l’ambassadeur de Cuba au Congo, Antonio Garcia Gonzalez, dont la mission diplomatique vient de s’achever.

Au cours de leur entretien, Denis Sassou N’Guesso et Antonio Garcia Gonzalez ont évoqué les questions liées à la coopération bilatérale entre la République du Congo et Cuba.

« On peut voir, sans doute, que la relation entre le Congo et Cuba est solide, à partir de la jeunesse. Depuis sept ans, on a commencé à former des étudiants congolais en médecine et dans d’autres différents métiers », a déclaré le diplomate cubain au sortir de l’audience.

Durant son mandat au Congo, l'ambassadeur cubain a fait avancer plusieurs dossiers, particulièrement dans le domaine de l’éducation et la formation, où plusieurs jeunes étudiants ont bénéficié d’une ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Vendredi 2 Décembre 2022 - 15:56

Le bilan de la mise en œuvre du projet intitulé « Violences ayant pour base le genre au sein de l’église et de la société » a été présenté, le 1er décembre à Brazzaville, par Juste Alain Gonard Bakoua, président de l’Eglise évangélique du Congo (EEC), qui propose la création d’une plate-forme de lutte contre les violences fondées sur le genre dans toutes les églises du Congo.

La violence ayant pour base le genre (VBG), parfois aussi appelée violence sexiste, se réfère à l'ensemble des actes nuisibles, dirigés contre un individu ou un groupe d'individus en raison de leur identité de genre. Elle prend racine dans l'inégalité entre les sexes, l'abus de pouvoir et les normes néfastes.

Au sein de l’EEC, depuis mai 2013, plusieurs séances d’information, d’éducation et de communication de proximité ont été menées dans les paroisses et ... Lire la suite

Pages