Brazzaville (Brazzaville)
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la francophonie, le 20 mars, la mairie de Brazzaville a organisé, en collaboration avec l’équipe du Festival national d’épellation des mots français (Fenemof) ainsi que l’Association internationale des mairies francophone, un concours d’épellation et de dictée qui a opposé, de façon individuelle, les élèves de CM2 des écoles publiques et privées.
La célébration de la Journée internationale de la francophonie a mis en valeur, à Brazzaville, les atouts et le rôle de la langue française. Les participants au concours d’épellation ont prouvé devant le public leurs connaissances et la maîtrise des mots français. Le public a été émerveillé par la capacité de ces jeunes enfants à épeler les différentes lettres qui composent les mots les plus compliqués de la langue française. Au ... Lire la suite
“Mamans” est le tout premier titre de l'album de Roms Caritas intitulé « Noté bien ». Ce single sera disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal, le 23 mars à 23h.
« Noté bien » est un album de cinq titres, à savoir “Mamans”, “Prix Renaudot”, “Poignardé”, “Apocalypse”, “Vipère d’amour”. Ces chansons vont sortir en single après chaque trimestre. La toute première que Roms Caritas mettra sur le marché de disque ce 23 mars s’intitule “Mamans”.
Ce titre, comme les autres titres, est chanté en lingala bien que les mélodies diffèrent. C’est une chanson qu’il a dédiée à toutes les femmes du monde. « On ne peut jamais séparer un fils de l’amour maternel. Car maman porte ta grossesse pendant neuf mois. Elle se bat le jour de ton accouchement pour te mettre au monde, te donner la vie. Elle ... Lire la suite
Dès le 1er janvier 2024, le gouvernement congolais implémentera une nouvelle norme comptable dénommée "Comptabilité en droits constatés et patrimonial". Un atelier spécial préparant la mise en œuvre de cette réforme a été ouvert le 20 mars, à Brazzaville, au profit d’experts comptables évoluant dans le secteur public.
Une quarantaine d’experts comptables venus de diverses administrations publiques participe au séminaire atelier présidé par le ministre du Budget, des Comptes publics et du Portefeuille public, Ludovic Ngatsé. Jusqu’au 24 mars, les experts comptables vont apprendre de nouveaux mécanismes, une initiative s’inscrivant dans le cadre du processus de réforme engagé dans la gestion des finances publiques.
« Notre ambition est de disposer dès 2025 d’une information financière et comptable complète et de qualité, en adéquation avec les ... Lire la suite
La direction générale des impôts et des domaines organise, du 20 au 21 mars à Brazzaville, avec l’appui du Projet des réformes intégrées du secteur public (Prisp), un atelier de validation de deux études. La première porte sur les arriérés des taxes forestières et la seconde sur l’impact et la conformité des règles actuelles de gouvernance forestière.
L’objectif global de l'atelier est, d’une part, de parvenir à une synergie entre les acteurs clés impliqués dans la chaîne de mobilisation des recettes fiscales forestières et, d’autre part, de permettre la compréhension mutuelle des limites, problèmes, mécanismes et possibilités associés en vue d’améliorer le système actuel à travers une bonne gouvernance et une gestion performante des taxes forestières.
« En dehors des recettes hors pétrole, les recettes forestières n’atteignent pas leurs ... Lire la suite
Le constat a été fait par les médecins du Centre médical Vida que dirige le Dr Eurydice Geanne Lebondzo Essende, médecin ophtalmologiste, lors des journées portes ouvertes sur les soins ophtalmiques gratuits, organisés dans le cadre de la célébration la semaine dernière du mois de mars, mois de la femme.
Les journées portes ouvertes consacrées aux consultations gratuites d’ophtalmologie avaient pour thème « Conjonctivite allergique ». Elles étaient organisées pour sensibiliser et éduquer la population sur certaines pathologies oculaires. « Nous avons voulu, à travers cette campagne organisée au mois de mars, mois au cours de laquelle la femme revendique et défend ses droits, montrer à la population que la femme est capable d’entreprendre et de mener à bien des actions comme l’éducation pour la santé, tout en éduquant la population sur certaines ... Lire la suite
Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a effectué, du 16 au 18 mars, une visite de travail au Burundi. A Bujumbura, la capitale, il s'est entretenu avec le président Evariste Ndayishimiye, président en exercice de la Communauté économique africaine (CEA).
La CEA est composée de sept pays, à savoir le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, la République démocratique du Congo (RDC), le Burundi, le Rwanda et le Soudan du Sud. « En sa qualité de président en exercice de la CEA, Evariste Ndayishimiye joue un rôle de coordination très important des processus de Nairobi et de Luanda pour le rétablissement de la paix dans l'est de la RDC », a déclaré Moussa Faki Mahamat, lors d'un point de presse. A l’issue de sa visite, il a salué « l'excellent travail » du président burundais pour le rétablissement de la paix dans l'est de ... Lire la suite
Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo, a organisé, le 17 mars, une rencontre pour rendre hommage aux femmes de cette commission, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes.
La rencontre a regroupé les commissaires, le secrétaire administratif, le directeur de cabinet, l’agent comptable principal, le contrôleur financier, l’auditeur interne, les conseillers du président de la Commission, les directeurs, les chefs de service, les experts et autres membres du personnel.
Les retrouvailles, initiées par le président de la Commission de la CEEAC, ont été ajournées par respect pour les âmes des victimes du naufrage dans la nuit du 8 au 9 mars du ferry Esther miracle au large des côtes gabonaises et du deuil national de trois jours ... Lire la suite