Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 12 Avril 2021 - 18:30

Tenue sur le thème « La musique chrétienne aujourd’hui », la deuxième édition du Café spirituel co-organisée par le Studio 210 de la télévision nationale congolaise et Brazza Gospel Awards Festival en partenariat avec l’Institut français du Congo, le week-end dernier, vise à faire rayonner la musique chrétienne aujourd’hui et pour toujours.

Après la tenue de la première édition qui a eu lieu en novembre 2020, la deuxième édition a porté sur un débat d’idées avec un panel de quatre conférenciers. Ils ont exposé selon des sous-thèmes liés à la thématique principale dans l’optique à la fois de comprendre et de proposer des pistes pour le rayonnement de la musique chrétienne. Il s’agit de : « Comprendre la louange et l’adoration », « Ecriture et inspiration dans la chanson chrétienne », « Musique chrétienne, musique commerciale ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 12 Avril 2021 - 17:45

Près de cinq et sept millions d’électeurs, respectivement au Bénin et au Tchad, ont été appelés aux urnes le 11 avril, pour le premier tour des élections présidentielles.

Au Tchad, le vote s'est déroulé dans le calme, le dépouillement et le décompte des bulletins sont terminés dans les différents bureaux de vote. Aucun chiffre n’est connu dans l’immédiat. Les résultats provisoires ne seront connus que le 25 avril, en raison des longs délais de compilation et d’acheminement des chiffres. Le président Idriss Déby brigue un nouveau mandat face à neuf autres candidats dont trois se sont désistés en guise de protestation.

Au Benin, le vote s'est déroulé également dans le calme. Le président sortant Patrice Talon a affronté deux candidats, (Alassane Soumanou et Corentin Kohoué), deux anciens députés. La Plateforme électorale des organisations de la ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 12 Avril 2021 - 17:45

Arrivée au terme de son mandat diplomatique, la représentante de l'Unesco au Congo, Micaela Marques De Sousa a été reçue en audience, le 12 avril à Brazzaville, par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo.

Les deux personnalités ont échangé sur la coopération bilatérale entre l'Unesco et la République du Congo. Après quatre ans d’exercice en terre congolaise, Micaela Marques De Sousa a noté une coopération dynamique au plan des activités conjointes.

« Nous sommes rassurés que nous avons aujourd’hui des données fiables sur ce qui se passe au niveau des enfants au Congo concernant la protection de l’enfant en ligne », a commenté Micaela Marques De Sousa.

Parmi les grands dossiers de cette coopération, l’on note également les textes d’application des lois concernant la cybercriminalité au Congo. ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 12 Avril 2021 - 17:30

Les diplomates du Cameroun au Congo, de la Guinée équatoriale, de la Fédération de Russie, le consul général de la République de Saint-Marin ont manifesté le 10 avril, leur ambition d’apporter un appui multiforme à la clinique des albinos lors de la cérémonie de clôture de la campagne sur le traitement de cancer de la peau des albinos dans le 4e arrondissement Moungali.

L’ambassadeur du Cameroun au Congo, Lazare Mpouel Bala, a indiqué qu’il a été édifié sur les actions menées par la clinique. L’extrait du film vidéo projeté à cette occasion sur le traitement de cancer de la peau lui a permis de toucher du doigt la réalité sur la santé des albinos.

Il a indiqué que ces actions sont une interpellation aux autorités congolaises, aux ambassades des pays au Congo afin d’apporter leur appui. Il a souligné à cette occasion une solidarité de ces derniers ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 12 Avril 2021 - 18:15

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a fait une déclaration dans laquelle il a salué les mesures arrêtées par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale en faveur de la dette des pays à faible revenu en cette période de pandémie de Covid-19.

« C’est un signe d'espoir et de multilatéralisme renouvelé. Car, la pandémie de Covid-19 a considérablement réduit la capacité de revenu de certains pays », a-t-il reconnu avant de souligner que les économies en développement avaient eu du mal à obtenir suffisamment de ressources financières pour faire face au début de la crise du coronavirus.

Depuis le début de la crise, le secrétaire général a lancé un appel à la liquidité par le biais d'une émission massive de droits de tirage spéciaux (DTS). Un instrument créé par le FMI pour aider à compléter les réserves de ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 12 Avril 2021 - 16:30

Les ressources collectées via les marchés africains d’assurance participent au financement des économies des Etats membres. Les assurés sont, quant à eux, de mieux en mieux indemnisés.

Tel est l’actuel tableau de la conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima), peint par son nouveau secrétaire général, Blaise Abel Ezo’o Engolo, à l’issue d’une audience avec le ministre des Finances et du Budget, Calixte Nganongo, le 12 avril à Brazzaville.

« Je viens de bénéficier de la confiance de la haute instance qui encadre le secteur des assurances en Afrique. Il était donc temps de venir remercier le ministre des Finances congolais en sa qualité du président en exercice du conseil des ministres de la Cima », a indiqué le secrétaire général de la Cima.

« Le ministre m’a donné les orientations, fixé le cap qui sera le conducteur de toutes ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 12 Avril 2021 - 16:15

L’association Elba a initié, le 10 avril, une formation spéciale au profit des étudiantes de l’Université Denis-Sassou-N’Guesso en vue de les préparer à devenir de futures élites féminines congolaises.

Elba est une association apolitique qui œuvre pour l’égalité des genres et les droits des enfants au Congo Brazzaville et dans le reste de l’Afrique. Le séminaire atelier qu’elle a initié a réuni plus de deux cents jeunes filles, étudiantes de l’Université Denis-Sassou-N’Guesso, de Kintélé, banlieue nord de Brazzaville, sur le thème : « Le leadership féminin ».  

A l’occasion, elles ont suivi quelques thèmes portant sur le leadership féminin ; l’autonomisation de la femme ; les violences basées sur le genre ; la santé sexuelle et de la reproduction et Education : la clé de l’autonomisation de la jeune fille.

Développant son ... Lire la suite

Pages