Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Vendredi 7 Mai 2021 - 18:59

Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, a échangé le 7 avril à Oyo avec le directeur adjoint du cabinet civil du président du Conseil militaire de transition du Tchad, Abdelkerim Idriss déby. Ce dernier était porteur d’un message du président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby, lié au dernier développement de la situation dans ce pays.


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 6 Mai 2021 - 17:55

Remplis de déchets ménagers, les camions à benne basculante d’Averda ne peuvent plus accéder au site de déchargement situé après le poste de péage de Lifoula où La Congolaise des routes (LCR) exige à leurs conducteurs le paiement des frais de passage.

La société chargée de ramassage des détritus se trouve ainsi dans une position inconfortable au regard de la saturation de ses aires de transit d’ordures ménagères. Une situation qui a des répercussions sur le système de ramassage des déchets ménagers dans la capitale.  

Mercredi dernier, l’on a observé une colonne de sept véhicules benne d’Averda remplis de déchets qui n’a pas pu franchir le poste de péage de Lifoula.

« On nous demande de payer alors que notre convention ne le prévoit pas. En plus on a violenté et ravi le téléphone de l’un de nos chauffeurs ici au péage de Lifoula », a ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 6 Mai 2021 - 16:45

L’œuvre intitulée « La Ceinture et la Route » est conçue récemment par l’artiste indépendant Frédéric Mahoukou, alias Cili Maho, basé dans un atelier à Bacongo, Brazzaville.

De son nom complet, la Ceinture économique de la Route de la soie et la Route maritime de la soie du XXIème siècle, est une initiative qui a été proposée par le président Xi Jinping en 2013. C’est un projet d’infrastructure qui a pour objectif de réaliser « les cinq volets d’interconnexion » : la coordination politique, l’interconnexion des infrastructures, la facilitation du commerce, l’intégration financière et la compréhension mutuelle des peuples. C’est donc un projet de coopération internationale en matière d’infrastructure. Le Congo et la Chine ont déjà signé un mémorandum dans le cadre de cette initiative.

L’auteur de ce tableau a représenté, de façon ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 6 Mai 2021 - 16:00

Mis en place depuis novembre 2019, l’Ordre des experts en douanes agréés du Congo (Oedac) a été officiellement présenté, le 6 mai à Brazzaville. Son bureau exécutif composé de six membres, est présidé par un ancien directeur général des douanes, Jean Louis Fragonard.

Le groupement corporatif de tous les experts en douanes agréés par la Commission économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale a pour rôles essentiels : assurer la représentation de la profession dans les relations avec les administrations publique ou privée et les différents syndicats patronaux.

Cette plateforme va également entretenir une liaison fonctionnelle avec la direction générale des douanes pour s’assurer de la bonne application de la législation et des techniques douanières aussi bien par l’administration que par les usagers.

D’après le président exécutif de ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 6 Mai 2021 - 15:56

Le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, a présidé, le 6 mai au siège de son département, la cérémonie officielle d’accréditation du colonel supérieur Tang Shiqiang, en présence de l’ambassadeur de chine au Congo, Ma Fulin.

Né en octobre 1975, le colonel supérieur Tang Shiqiang a commencé sa carrière militaire en 1994. Après ses études à l’académie militaire, il a occupé plusieurs fonctions au sein du ministère de la Défense de la République populaire de Chine. Concernant sa carrière internationale, il a occupé, entre autres, les fonctions d’assistant de l’attaché de défense près l’ambassade de la République populaire de chine au Pakistan, de chef de section au ministère chinois de la Défense nationale.

Le nouvel attaché de défense chinois en République du Congo a aussi été dans des missions internationales, notamment ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 6 Mai 2021 - 16:32

Ouvrage de trois cent-vingt-cinq pages paru aux éditions Saint-Honoré en France courant le mois de Mai, Tuez-le-nous ! Le couloir de la mort, est un livre stupéfiant, émouvant qui, à la fois, fâche et désole par ses pratiques d’un autre âge qui, hélas, hante encore, certains esprits obscurs.

Le livre de James Gassongo est un roman qui parle de beaucoup des choses, de tout ce qu’on vit dans certains milieux. Il n’est pas écrit que pour parler des réalités congolaises, mais aussi d’autres pays. C’est un sujet de société, explique l’auteur. "Tuez-le-nous ! Le couloir de la mort", c’est aussi une grande envie de faire parler les sans voix, l’envie de faire danser les mots pour décrire la situation vécue ou imaginaire.

En effet, cet ouvrage de James Gassongo explique comment l’on monte des complots et déplore certains actes. Pour lui, il y a ceux ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 6 Mai 2021 - 11:53

La secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a désigné le 5 mai, le Mauritanien Ahmedou Ould, en qualité d’envoyé spécial pour le suivi de la situation au Tchad.

La désignation d’Ahmedou Ould s’inscrit dans le cadre des initiatives de l’Organisation internationale de la Francophonie pour accompagner le processus de transition engagé au Tchad. Il conduira, dans les prochains jours, une délégation de haut niveau de la Francophonie qui se rendra à N’Djamena, à l’effet de prendre attache avec les nouvelles autorités ainsi qu’avec les acteurs politiques et sociaux tchadiens.

L’envoyé spécial de la secrétaire générale œuvrera en coordination avec les partenaires internationaux, notamment l’Union africaine et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, dans le but de contribuer « à une gestion apaisée, consensuelle ... Lire la suite

Pages