Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 24 Juillet 2021 - 17:15

Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younis Menfi, arrive le 26 juillet à Brazzaville pour une visite de quarante-huit heures. Dans son agenda de travail, il est prévu un tête-à-tête avec le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

Le dîner officiel qui lui sera offert par le chef de l’Etat congolais constitue sa dernière activité en terre congolaise.


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 24 Juillet 2021 - 15:45

En prélude à la sortie prochaine de son album, l’artiste musicien Roms Mundibu a donné un concert en mode réduit au Miam à Brazzaville. Ce concert consacré aux interprétations a permis à la nouvelle génération de raviver les belles mélopées d’antan.

Le concert donné par Roms Mundibu a été aussi une occasion pour ne pas laisser le vide continuer à s’installer au regard de la période sombre que traverse les artistes musiciens (les espaces étant fermés question de respecter les mesures barrières). En effet, l’idée d’initier et d’organiser le concert en mode réduit lui est venu à l’esprit lorsqu’il a interprété au centre culturel russe le texte de Sony Labou Tansi parlant de la musique des deux rives.

« Ce jour, j’ai interprété quelques titres cités dans le texte “Le sexe de Matonge” de Sony Labou Tansi. Pour n’avoir qu’interprété ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 24 Juillet 2021 - 13:00

Après l’épineux problème qui a opposé l’Union africaine (UA) à la junte militaire au pouvoir suite à la nomination du Sénégalais Ibrahima Fall que le Conseil militaire de transition avait rejeté, l’UA a résolu de nommer le Congolais Basile Ikouébé comme le nouveau haut représentant de l’organisation au Tchad. L’annonce a été faite le 23 juillet.  

Basile Ikouébé, qui occupait déjà le poste d'envoyé spécial de l'UA à N'Djamena va cumuler les deux postes. Il aura son siège dans la capitale tchadienne. Ce qui correspond au poste d’ambassadeur de l’UA. A ce titre il est chargé de veiller au respect de la résolution du Conseil de paix et de sécurité sur le Tchad.

« L’affaire a débuté avec la nomination de Ibrahima Fall en avril dernier. Le Conseil militaire de transition refuse de le recevoir en dénonçant un vice de procédure. Et, accuse ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 24 Juillet 2021 - 14:00

Lors d’un atelier de formation organisé, le 23 juillet à Brazzaville, par la plateforme Boost, l’expert en communication Idriss Antonin Bossoto a invité les participants à pratiquer le Personal branding, un concept anglais qui englobe les techniques permettant à un citoyen de mettre en valeur  ses compétences.

Selon le Dr Idriss Antonin Bossoto, le Personal Branding, le thème de ce master class, est une technique qui consiste à utiliser les outils de communication pour permettre à un individu de mettre en exergue ses compétences, son savoir-faire et son expérience.

Au cours de cet instant de partage d’expérience, l’orateur a donné toutes les techniques, les procédures  mais aussi des moyens devant permettre aux jeunes congolais d’exprimer leur savoir-faire.

« Nous devrons apprendre à nos jeunes d’avoir confiance en soi, tout en ayant la capacité de faire ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 24 Juillet 2021 - 15:19

Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme de l’État, Luc Joseph Okio, a organisé un séminaire d’orientation interne à l’attention du personnel de son ministère. Les travaux ont été coanimés par deux experts nationaux Daniel Mikayoulou et Firmin Kitsoro Kinzouza.

Le séminaire a rassemblé soixante-dix cadres et agents du ministère de la Réforme de l'Etat. Ils ont suivi sept communications, à savoir : « Vision et style de leadership du ministre, valeurs et principes » par Luc Joseph Okio, ministre délégué auprès du Premier ministre ; « Bilan synthèse de la réforme de l’État en République du Congo » par Fred Rychel Guembot, directeur général de la réforme de l’État par intérim ; « Travail en équipe : jeu de rôle » par Dr Firmin Kitsoro Kinzounza, expert et consultant international en management ; « Mission et ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 24 Juillet 2021 - 17:15

Les orchestres Ecurie musicale « La Muse », et Bantous de la capitale, ainsi que le monde musical ont commémoré les anniversaires de la disparition des artistes musiciens Sébas Enemen et Ganga Edo.

Les dix ans de la mort de Sébas Enemen, de son vrai nom Nzambi Makoumba-Nzambi, ont été célébrés sur le thème « Sébas Enemen, le patriote ». Cette célébration a été marquée par une messe à la paroisse Anne-Marie Javouhey, suivie du dépôt de gerbes de fleurs sur la tombe de l’artiste, au cimetière du Centre-ville de Brazzaville, puis d'une rencontre à son domicile en compagnie de la famille du disparu, et des journalistes.

Justifiant le choix du thème « Sébas Enemen, le patriote », Nisde Enemen, artiste-musicienne, héritière de l’Ecurie musicale « La Muse » fondée par son défunt père, a expliqué que Sébas Enemen, dans ses œuvres, n’a cessé ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 22 Juillet 2021 - 17:45

Le ministre de la Culture et des Arts, Dieudonné Moyongo vient de procéder au lancement officiel de la campagne d’information et de sensibilisation au dossier d’inscription de la rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La rumba est un patrimoine que la République du Congo a en partage avec plusieurs pays de la sous-région et de façon particulière avec la République démocratique du Congo (RDC). Le 26 mars 2020, les deux Congo ont déposé auprès de l’Unesco le dossier d’inscription de la rumba au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

En prélude à la réunion du comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui se tiendra, le 14 décembre 2021 à Paris (France), le ministre de la Culture et des Arts, a expliqué le travail déjà réalisé et ce qui reste à faire.

Dieudonné Moyongo a structuré ... Lire la suite

Pages