Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 16 Septembre 2021 - 19:30

La ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a échangé avec une délégation américaine conduite par la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Congo, Ellen Thorburn, et le directeur-pays de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), Paul Sabatine.

L’entretien a porté, entre autres, sur la visite à la fin de septembre de l’adjoint au secrétaire d’Etat américain, John Kerry, en République du Congo, dans le cadre de sa tournée africaine.

La venue à Brazzaville de Jonathan Pershing, conseiller principal de John Kerry, permettra également l’approfondissement du partenariat bilatéral sur la problématique du Bassin du Congo. « En prélude à la COP26, nous avons participé récemment à une table ronde organisée par le secrétaire d’Etat américain John Kerry. ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 16 Septembre 2021 - 19:15

Le partenariat qui lie désormais les deux parties vise à renforcer la collaboration et dynamiser la coopération dans le domaine de la recherche, non seulement en biologie médicale, mais aussi en santé publique qui est l’un des maillons essentiels du Laboratoire national de santé publique (LNSP).

Les documents ont été paraphés, le 14 septembre à Brazzaville, du côté du LNSP par son directeur général, le Pr Rock Niama, et du côté de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), par son représentant délégué en Afrique, Jean Marc Hougard.

Le champ d’application de cet accord concernera le renforcement des capacités, la recherche et la formation. « Il est venu spécialement pour concrétiser cette initiative. Je crois que nous pouvons que le remercier. Ce que nous pouvons ajouter, le grand public ne connaît le LNSP que sur son angle de biologie ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 16 Septembre 2021 - 18:15

Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) s’est réuni, le 16 septembre à Paris, en session extraordinaire, sous la présidence de la secrétaire générale, Louise Mushikiwabo, pour examiner la situation de la Guinée suite au coup d’Etat militaire du 5 septembre.

« La prise du pouvoir par la force, quelles qu’en soient les motivations, est une violation des lois de la République et contraire aux valeurs et principes consignés notamment dans les Déclarations de Bamako. Rien ne peut justifier une telle violation de nos principes fondamentaux. C’est pourquoi, j’ai tout de suite condamné fermement ce coup d’Etat militaire en Guinée », a déclaré la secrétaire générale au début des travaux.

Dans une résolution adoptée à l’unanimité, le CPF a condamné fermement ces événements et décidé, conformément aux dispositions de la déclaration de Bamako, ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 16 Septembre 2021 - 18:04

Dans le cadre de la campagne d’information et de sensibilisation sur l’inscription de la rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la République du Congo (RC) et la République démocratique du Congo (RDC) sont à pied d’œuvre pour l’aboutissement de ce projet auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Pour un aperçu de l’avancement du dossier, Les Dépêches de Brazzaville se sont entretenues avec le Pr Joachim Emmanuel Goma-Thethet, président national du comité scientifique dudit projet pour la RC.

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : Les deux Congo œuvrent pour inscrire la rumba au patrimoine immatériel de l’Unesco. Quelles sont les motivations ?

Joachim Emmanuel Goma-Thethet (J.E.G.T.) : La candidature conjointe pour l’inscription de la rumba congolaise sur la liste ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 16 Septembre 2021 - 17:30

La Fondation maman Fylla et l'association Nicky-Menga ont offert, le 14 septembre à Brazzaville, un don de fournitures scolaires aux enfants orphelins, abandonnés et désœuvrés, dans le cadre des préparatifs de la prochaine rentrée des classes.

Les deux organisations humanitaires ont réalisé un travail de fond pour avoir des matériels didactiques de qualité, propres à l’environnement des apprenants et nécessaires pour leur développement ainsi que pour la culture générale.  

« C’est un geste d’amour et de partage car nous sommes conscients que certains parents n’ont rien pour leurs enfants. Ceux qui n’ont pas de kits scolaires complets parfois ne vont pas à l’école. La Fondation maman Fylla et l’association Nicky-Menga ont pensé venir à la rescousse de ces enfants. La formation c’est la chose la plus importante pour la vie d’un enfant. Pour ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 16 Septembre 2021 - 15:40

Dans le cadre de sa collaboration avec le projet Lisungi, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a organisé, le 15 septembre à Brazzaville, un premier atelier sur la protection et l’inclusion des réfugiés.

 Les participants à la rencontre ont été édifiés sur la notion du réfugié reconnue sous la convention de 1951.  La formation a  mis l’accent sur les besoins de protection de ces derniers et leurs droits en vertu du droit national et international.

A cet effet, 4 000 ménages, dont la moitié des bénéficiaires sera des réfugiés, recevront des transferts monétaires tandis que 8000 autres bénéficieront des supports en activités génératrices des revenus, a précisé l’administratrice principale de développement entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Congo, Marguerite Duponchel.

Ce financement, ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 16 Septembre 2021 - 15:05

Le livre de Paule Baillargeon « Une mère suivi de trente tableaux » fait partie des ouvrages présentés à l’étape de lecture pour le concours du Prix des cinq continents dont la cérémonie de remise du prix se tiendra dans la semaine de la francophonie, qui sera célébrée le 20 mars 2022.

 Le prix est ouvert aux textes de fiction narratifs (roman, récit et recueil de nouvelles) publiés annuellement. Celui-ci accueille tout auteur d’expression française quelle que soit sa maturité littéraire. « Une mère suivi de trente tableaux » est une œuvre autobiographique de l’auteure dans laquelle elle raconte des moments forts de son existence. Ce livre est, en effet, le récit d’une relation douloureuse avec une femme difficile qui n’était pas disponible pour ses enfants. Une relation qui a terriblement marqué Paule, et qu’elle raconte dans son ouvrage ... Lire la suite

Pages