Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Dimanche 24 Janvier 2021 - 10:30

La Fondation Privat Ndéké, la Dynamique spéciale Denis Sassou N’Guesso pour la paix  et l’Association Ya Bidié ont signé l’accord de fusion le 22 janvier à Brazzaville pour former une plateforme dénommée  ‘’Actions solidaires pour un Congo uni (ASCU).

L’accord de fusion a été paraphé par  les trois responsables des associations, à savoir: Placide Helb Bidié Biambemba, Urbain Georges Okiéré et Privat Frédéric Ndéké qui en est le coordonnateur de l'ASCUŒuvrant toutes dans le domaine humanitaire, ces ONG à but non lucratif ont décidé de mutualiser leurs efforts afin de mener des actions philanthropiques au profit des populations.  

« La cérémonie qui nous réunit ce jour est d’une portée symbolique; car il s’agit du renforcement des capacités agissantes des acteurs sociaux à résoudre les problèmes cruciaux  qui se posent à nos ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 23 Janvier 2021 - 14:49

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) en collaboration avec les communautés locales et autochtones vivant autour de Messok Dja a réhabilité l'école primaire du village Dia afin d’apporter de l'espoir aux nouvelles générations.  

Dans le petit village reculé de Dia, en bordure de l'aire protégée de Messok Dja, l'un des derniers sanctuaires d'éléphants de forêt et de grands singes au monde, les enfants n'avaient pas été scolarisés depuis plus de quatre années de fermeture.

L’établissement scolaire se compose d’un nouveau bâtiment administratif et trois salles de classe équipées en tables-bancs. La rouverture de ce bâtiment scolaire contribue à l’ODD 4 qui encourage l’éducation des enfants, un droit humain et une force pour le développement durable et la paix.

En juillet 2016, Esdras et ses amis ont célébré la fin de l'année scolaire. Ils ne ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 23 Janvier 2021 - 13:42

Le président national du Parti pour l'action de la République Mâ (PAR), Anguios Nganguia Engambé, va à nouveau défendre les couleurs de son parti à  l’élection présidentielle du 21 mars prochain. Il a été désigné, le 22 janvier à Brazzaville, à l’issue des primaires organisés par sa formation politique.

Le scrutin primaire s’est tenu exclusivement à Brazzaville où quatre bureaux de vote y étaient installés, dont deux à Talangaï, dans le 6e arrondissement, et deux à Poto-Poto dans le 3e.  Trois candidats étaient en lice,  à savoir: Anguios Nganguia Engambé, Médard Moranga et Eveline Murielle Bikouta, pour un corps électoral de près de 19 000  votants.

A l’issue du vote, le président-fondateur du PAR a remporté le scrutin avec 59% des voix. Il va ainsi, comme il l’avait fait en 2009 et 2016, porter l’étendard de son parti à l'élection ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 23 Janvier 2021 - 12:50

Dans le but d’attirer l’attention de la communauté internationale sur la situation qui prévaut en République centrafricaine(RCA), l'expert indépendant de l’Organisation des Nations unies dans le pays, Yao Agbetse a appelé le 22 janvier, les gouvernements du monde et les institutions internationales, notamment la Minusca, le Tribunal pénal spécial et la Cour pénale internationale à enquêter sur la question.

Selon l’expert onusien, il est urgent de lancer une action concertée pour que les chefs des groupes armés et les auteurs des graves violations des droits de l’homme ainsi que du droit international humanitaire, commises en RCA, soient rapidement traduits en justice et sanctionnés. Car, toute impunité continuera d'alimenter les violences et conflits en RCA, surtout si leurs auteurs, coauteurs et complices ne sont pas arrêtés, poursuivis et jugés.

 « Les ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 23 Janvier 2021 - 11:33

Le bureau du syndicat du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique a été installé le 22 janvier à Brazzaville, par le représentant du président de la Confédération syndicale des travailleurs du Congo (Cstc), Steph Bakandila. Composé de neuf membres, ce bureau a pour secrétaire général, Jules César Dan-Belo.

Cette instance aura pour mission de défendre les intérêts professionnels communs auprès de la tutelle, notamment les accords en faveur des travailleurs. « Je suis heureux que vous ayez enfin décidé de créer un syndicat au sein de votre administration. Vous n’êtes pas les ennemis des responsables. Vous devez plutôt entretenir les relations de partenariat pour l’intérêt des travailleurs », a indiqué Steph Bakandila, avant d’inviter le bureau à travailler en équipe pour plus d’efficacité.

D'après le secrétaire général de ce bureau ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 23 Janvier 2021 - 11:26

Les membres du conseil d’administration de la mutuelle des travailleurs des douanes (Mutrado), se sont réunis du 21 au 22 janvier à Brazzaville pour faire le bilan à mi-parcours de leur structure avant de projeter des nouveaux défis.

Tenus sur le thème:  "Bilan et vision d’avenir", les travaux du conseil d’administration de la mutrado ont permis aux participants de mettre en place une commission composée de douze membres  chargé d’élaborer le rapport bilan  du mandat passé et de proposer les modifications des documents fondamentaux afin  de pérenniser la vie  de la structure.

Selon Gilbert  Missoni Missoungala, président du conseil d’administration de la mutrado,  le bilan  de cette organisation  est globalement  positif, malgré quelques  difficultés rencontrées dans la gestion  des prestations sociales à cause de  la crise économique due à ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 23 Janvier 2021 - 11:16

Les agents du ministère en charge de la promotion de la femme ont échangé, le 22 janvier avec les responsables des organisations de la société civile aux fins de s’imprégner du contenu de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre ainsi que son plan d’action.

Au terme des échanges, la directrice de la promotion de la femme, Emilienne  Gombouka,  a signifié à  la presse que la rencontre a permis aux cadre du ministère  de la Santé, de la population, de la promotion de la femme et de l'intégration de la femme au développement de présenter aux participants le contenu de la stratégie nationale et ses axes prioritaires. Elle a  estimé par ailleurs qu’il est nécessaire de conjuguer les efforts afin de mettre en place des  stratégies communes de terrain pour exécuter les différentes actions contenues dans le plan national, ... Lire la suite

Pages