Brazzaville (Brazzaville)
Le Réseau des intervenants sur le phénomène des enfants en rupture (Reiper) a lancé, le 2 octobre à Brazzaville, une série de formations à l’endroit des Officiers de police judiciaire (OPJ), des acteurs sociaux et de défense des droits de l’homme sur la prise en charge pénale des mineurs en phase avec la loi.
Vingt-cinq officiers de police judiciaire relevant de la gendarmerie nationale et de la police participent à ce premier module de formation élargie aux assistants sociaux et activistes des droits de l’homme. La session qui va durer deux jours, est animée par deux françaises : Françoise Bastien, magistrate et Murielle Baugniet, avocate de profession.
L’occasion toute indiquée pour les officiers de police judiciaire d’aiguiser leurs connaissances professionnelles sur l’interpellation, le traitement et la prise en charge d’un mineur ayant commis une ... Lire la suite
La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) a désormais une représentation à Brazzaville. L’ambassadeur, chef du bureau de cette institution sous régionale, Baudouin Hamuli Kabarhuza, a été reçu le 3 octobre par le président du Conseil supérieur de la liberté de communication (Cslc), Philippe Mvouo.
« Le Cslc est un partenaire de la Ceeac dans le cadre de l’appui et du renforcement de la démocratie en général et du processus électoral en particulier. Nous en avons parlé avec le président du Cslc. Ce processus qui a commencé au Congo depuis 2021 vient de s’achever par les récentes consultations sénatoriales », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, a-t-il poursuivi, la Ceeac qui dispose maintenant d’une représentation en terre congolaise peut maintenant approfondir son partenariat avec le Cslc notamment dans l’appui et ... Lire la suite
L'amélioration de la construction des infrastructures est une tâche urgente pour l'Afrique, afin d'accélérer son développement économique en tant que continent ayant la principale concentration des pays les moins développés.
Depuis la signature, en septembre 2018, du protocole d'accord sur la construction conjointe de l'Initiative chinoise "la Ceinture et la Route", la République du Congo a connu des avancées dans les domaines des infrastructures routières, de soins de santé et même de l’industrie.
Politique macroéconomique qui favorise les projets d'infrastructure, tels que la construction des chemins de fer, des ports et des routes, " l'Initiative chinoise "a produit des résultats remarquables au cours des dix dernières années, en témoigne les projets tels que la Route Nationale N°1, la cimenterie de Loutété, la Banque sino-congolaise pour l'Afrique, ... Lire la suite
Le représentant spécial de l’Organisation des Nations unies pour l’Afrique de l'Ouest, Léonardo Santos Simao, prépare une nouvelle mission au Niger dans les tout prochains jours.
Le diplomate mozambicain se rend au Niger afin de plaider pour l’acheminement de l’aide humanitaire et discuter une nouvelle fois avec la junte sur la crise. C’est après son voyage à Abuja, au Nigeria, que le diplomate onusien a décidé de se rendre à Niamey.
Leonardo Santos Simao est préoccupé par l’aide humanitaire destinée aux populations nigériennes de Diffa, Maradi, Tahoua, Zinder et Niamey. Une aide acheminée du Bénin, du Nigeria que les autorités de transition n’autorisent pas à entrer dans leur pays.
Le deuxième sujet concerne la non-participation du Niger à l’Assemblée générale de l’ONU. Le gouvernement de transition avait dénoncé « un obstacle à la pleine ... Lire la suite
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a donné, le 2 octobre, son feu vert à l'utilisation d'un deuxième vaccin « sûr et efficace » contre le paludisme pour les enfants.
« En tant que chercheur sur le paludisme, je rêvais du jour où nous disposerions d'un vaccin sûr et efficace contre le paludisme. Maintenant, nous en avons deux », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, patron de l'organisation onusienne.
« D'un coût compris entre 2 et 4 dollars américains (1,90 à 3,81 euros) par dose, ce vaccin est comparable à d'autres méthodes recommandées contre le paludisme et à d'autres vaccins pour enfants », a précisé le docteur Tedros.
L'OMS « recommande un deuxième vaccin appelé R21/Matrix-M pour prévenir le paludisme chez les enfants à risque de contracter la maladie », après les avis de son Groupe consultatif stratégique d'experts sur la ... Lire la suite
Le Niger a accepté la médiation de l'Algérie qui avait proposé au nouveau gouvernement «un plan de transition de six mois», a indiqué, le 2 octobre, le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Le gouvernement algérien a reçu, par le canal du ministère nigérien des Affaires étrangères, une acceptation de la médiation algérienne visant à promouvoir une solution politique à la crise du Niger », indique le communiqué.
En effet, l'Algérie a proposé une initiative prévoyant une période de transition de six mois au Niger, dirigée par un civil. Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a chargé le chef de la diplomatie, Ahmed Attaf, « de se rendre à Niamey dans les plus brefs délais pour y entamer des discussions avec toutes les parties prenantes », selon la même source.
Rappelons que l’Algérie avait proposé, en fin août, ... Lire la suite
L’Association congolaise pour les droits et la santé (ACDS) et l’ambassade de France au Congo ont organisé, le week-end à Brazzaville, à l’occasion de la journée des « droits en santé reproductive » au Congo, une table ronde sur les avortements clandestins. Il en est ressorti que 25% des jeunes filles et 10% d’adolescents au Congo décèdent de cette pratique.
La table-ronde sur les avortements clandestins a été animée par des spécialistes en santé reproductive et autres sachants. Plusieurs exposés ont été développés à cette occasion par des experts et spécialistes dans le domaine. L’un animé par le psychologue clinicien, Lionel Francis Kibangou Massanga, a porté sur « Les conséquences de l’avortement clandestin sur la santé et le bien-être des femmes ».
L’autre exposé a été développé par Gaël Mboungou Nzigou sur le thème « Les ... Lire la suite