Brazzaville (Brazzaville)
Dans le cadre de la découverte, premier objectif du mouvement Scout, cent trente jeunes scouts ont visité, le samedi 29 novembre, la Galerie du Bassin du Congo, un patrimoine culturel de l’Agence d’information d’Afrique centrale (Adiac), hébergée au sein du quotidien « Les Dépêches de Brazzaville ».
L’objectif de cette visite est de permettre aux jeunes, tous membres de l’Association des scouts et guides du Congo, région de Brazzaville, de découvrir nos cultures ancestrales cachées, à travers des milieux de statuts et tableaux d’art contenus dans la Galerie du Bassin du Congo. « Nous sommes très impressionnés et satisfaits par les articles culturels que nous avons vus dans la galerie du Bassin du Congo. Un patrimoine culturel qui symbolise notre histoire culturelle commune mais que nous ignorons. Nous nous sommes rendu compte que nous sortons de très ... Lire la suite
Dans un contexte géopolitique mondial en pleine mutation, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a souligné, dans son message, la nécessité de « renforcer la coopération à travers la promotion des partenariats stratégiques, gagnant-gagnant, public-privé pour soutenir la marche vers le développement ».
Dans ce sens, le président Denis Sassou N’Guesso a salué la co-présidence du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) assumé par le Congo aux côtés de la République Populaire de Chine. « En outre, la signature de la Déclaration commune d’intention relative à l’Accord Chine–Afrique sur le partenariat économique, avec 0% de droits de douanes sur les produits congolais exportés vers la Chine, représente une opportunité remarquable pour stimuler la production nationale et la diversification de notre économie », a indiqué le ... Lire la suite
En berne depuis quelques années, l’économie congolaise va rebondir en 2026, avec un taux de croissance jugé résilient projeté autour de 3,6%, boosté essentiellement par le dynamisme du secteur hors pétrole. Il est le résultat des réformes macroéconomiques engagées depuis quelque temps par le gouvernement, a souligné le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, dans son traditionnel discours sur l’état de la nation délivré le 28 novembre devant le Parlement réuni en congrès.
Face à la crise qui sévit le Congo depuis quelques années, le chef de l’Etat reste serein et optimiste quant au rétablissement, au plus vite, des équilibres macro-économiques. Au prix des réformes audacieuses en cours d’exécution, Denis Sassou N’Guesso a épinglé trois indicateurs qui permettent d’apprécier positivement la santé macro-économique du Congo, à ... Lire la suite
Dans son discours sur l’état de la Nation devant le Parlement réuni en congrès, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a lancé le 28 novembre un appel à la consolidation du panafricanisme.
« Berceau de l’humanité, l’Afrique, forte de ses atouts et qui se réveille après la longue nuit de l’esclavage et de la colonisation, se positionne aujourd’hui comme le continent d’avenir », a déclaré Denis Sassou N’Guesso. Parlant du panafricanisme, « un mouvement fondé sur une vision sociale, économique et culturelle prônant l’indépendance totale de l’Afrique, l’émancipation et l’intégration des peuples africains », devrait, selon le chef de l’Etat congolais, « être à la base de nos grandes options politiques et nos choix stratégiques ».
« Je rappelle que la paix est un préalable fondamental au développement. C’est ... Lire la suite
Le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui, a été élu président de l’Association des banques centrales africaines (ABCA), le 28 novembre, à Yaoundé au Cameroun. Il succède à la gouverneure de la banque centrale de l’Ile Maurice, Priscilla Muthoora Thakoor.
Le gouverneur de la BEAC a été porté à la tête de l’ABCA qui regroupe 41 banques centrales lors des 47es réunions annuelles des gouverneurs de cette institution continentale, organisées sur le thème « Changement climatique et stabilité macroéconomique : le rôle des banques centrales ». « Je vais fonder ma mission sur une seule priorité : le projet d’opérationnalisation de l’Institut monétaire africain », a déclaré Yvon Sana Bangui, précisant qu’il s’agit d’une étape fondamentale dans la mise en œuvre d’un projet datant d’une ... Lire la suite
Des groupements des maraîchers sélectionnés dans le cadre du projet « Tatoungueno » ont été officiellement installés le 26 novembre à Yalavounga, un site d’accompagnement des ex-combattants et des communautés d’accueil dédié à l’activité agricole, dans le cadre du Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants (PDDR).
Au total 40 groupements vont exercer une activité agricole sur ce site d’une superficie de 10 hectares mis en service par Noël Léonard Essongo qui représentait Florent Ntsiba, ministre d’Etat, directeur de cabinet du chef de l’Etat et président de la Commission nationale de démobilisation désarmement et la réinsertion des ex-combattants (Conader)
L’inauguration de ce site maraîcher s’est déroulée en présence des partenaires techniques et financiers du PDDR, notamment le Programme des Nations unies ... Lire la suite
Dans le cadre de la commémoration de la Journée du maréchal Leclerc, une cérémonie a été organisée le 27 novembre sur la place d’armes de l’établissement.
Le rituel du dépôt des gerbes de fleurs a été respecté tour à tour par les officiels présents à la cérémonie.
De l’évocation de la mémoire du général, maréchal de France, on retiendra ce 24 août 1943, où le général de Gaulle lui demande de mettre sur pied la 2e division blindée par transformation de la force L, récemment devenue 2e DFL, à Casablanca.
C’est à partir de là que Philippe Leclerc de Hauteclocque forge son outil de combat dont il dira, un an plus tard, que c’est sa plus belle victoire…
Major de sa promotion à l’école de guerre en 1937, Philippe Leclerc se verra empêché de terminer sa formation à cause de la déclaration de guerre. Dans les semaines qui suivent, il est ... Lire la suite

















