Brazzaville (Brazzaville)
Le Parti congolais du travail (PCT) a rendu, le 16 octobre à Brazzaville, en présence du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, un dernier hommage à l’un de ses cofondateurs et membre du Comité central, Sylvain Raphaël Eba, décédé le 22 septembre à l’âge de 76 ans.
Après le recueillement, le chef de l’Etat a déposé une gerbe de fleurs au siège fédéral du PCT à Mpila, avant l’inhumation de l’ancien vice-maire de Brazzaville au mausolée Marien-Ngouabi. Né le 14 avril 1949 à Okassa, dans le district d’Ollombo, département des Plateaux, Sylvain Raphaël Eba est l’un des cofondateurs du PCT en 1969 avec le numéro matricule 127. Formé à l’Ecole normale des instituteurs de Brazzaville entre 1966 et 1968, il a été directeur des Jardins d’enfants militaires près l’assistanat militaire de 1968 à 1971 et directeur de l’école ... Lire la suite
La société chinoise chargée d’exécuter les travaux de construction du Datacenter national a brandi, le 15 octobre, au ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, la menace de déserter le chantier, si jamais le gouvernement ne versait pas sa dernière quote-part de financement.
Cofinancé avec la Banque africaine de développement (BAD), le chantier du Datacenter national, dont les travaux sont pourtant déjà exécutés à 95%, s'est arrêté depuis un bout de temps. Exprimant son indignation au ministre Léon Juste Ibombo, l’entreprise chinoise Sumec, adjudicatrice du projet, a fustigé la léthargie du gouvernement qui peine à décaisser sa dernière quote-part de financement, tel qu’arrêté avec la BAD.
Face à ce blocus, la société a estimé que si le gouvernement n’a pas honoré ses engagements d’ici à la ... Lire la suite
« Financer la résilience, pas les catastrophes », c'est sur ce thème que le monde a célébré, le 13 octobre, la 36e Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes. En République du Congo, « l'heure est à l'investissement préventif », selon la ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault.
Dans la déclaration du gouvernement rendue publique par la ministre de l'Environnement, elle a insisté sur l'importance pour les partenaires techniques et financiers de mobiliser des ressources en vue de prévenir les catastrophes. En effet, selon le rapport « Resilience or rebuild? » publié par Swiss Re Institute, les avantages financiers des mesures de protection peuvent dépasser jusqu'à dix fois les coûts de reconstruction.
Arlette Soudan-Nonault a donc fait appel au renforcement des engagements ... Lire la suite
La Maison russe à Brazzaville a accueilli, le 15 octobre, l’exposition itinérante de la photographie marquant le 80e anniversaire de l'Organisation des Nations unies (ONU). Une exposition qui s’inscrit dans la dynamique de mémoire, de dialogue et d’engagement en faveur des idéaux portés par cette organisation.
L'exposition se déroulera également à l’Institut français du Congo, au Centre Zola, ainsi qu' aux Universités Denis-Sassou-N'Guesso et Marien-Ngouabi. Elle est consacrée à l’évolution de la coopération entre le Congo et les Nations unies.
Au total, vingt–sept tableaux exposés sont répartis en deux sections. La première, à caractère historique, retrace les grandes étapes de l’adhésion du Congo à l’ONU et met en lumière la constance de son engagement en faveur du multilatéralisme ainsi que la qualité des relations diplomatiques ... Lire la suite
A la faveur de la célébration, le 11 octobre de chaque année de la Journée internationale de la jeune fille, Clara Mathurine Ossete Moukietou Yenni, secrétaire exécutive du Conseil consultatif de la femme, a effectué une descente dans le district de Mouyondzi, département de la Bouenza, afin de sensibiliser les jeunes femmes de ce district aux missions et au rôle de cette structure. Elle a saisi l’occasion pour les édifier sur la campagne Octobre rose et remettre des kits scolaires dans les écoles primaires des villages Kolo, Kimboulankaya et Soulou.
Clara Mathurine Ossete Moukietou Yenni a rencontré plus de 400 femmes et des notables venus de tous les quartiers de Mouyondzi-centre. Elle a présenté le rôle et les missions du Conseil consultatif de la femme tout en insistant sur son importance dans la vie politique et sociale du pays. Ce Conseil qu'elle a la charge ... Lire la suite
Les Awards de la jeunesse africaine (AJA) invitent les jeunes âgés de 15 à 39 ans, résidant sur le continent ou dans la diaspora, ayant déjà un projet existant avec des résultats concrets, de postuler à l'initiative panafricaine novatrice conçue pour célébrer, soutenir et promouvoir leurs talents.
Les AJA mettent à l’honneur les jeunes leaders porteurs de projets dans les différents domaines stratégiques, notamment l’entrepreneuriat, l’innovation technologique, la culture, le sport et l’éducation. Ces projets transforment leur environnement et participent à bâtir une Afrique plus forte, plus autonome et plus innovante.
Si vous avez un projet à fort impact, déposez votre candidature jusqu’au 30 octobre sur cette adresse : https://candidatures.awardsja.com/fr et bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour amplifier son rayonnement; profiter ... Lire la suite
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN), soixante-seize sites avaient été répertoriés à travers le pays, pour abriter les points de connexion internet haut débit au profit de la population. A ce jour, vingt d’entre eux sont déjà opérationnels, a indiqué le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, à l’issue d’une séance de travail avec une délégation de la Banque mondiale (BM) qui finance le projet.
Le ministre Léon Juste Ibombo et la délégation du groupe de la BM, conduite par Heri Andrianasy, ont fait la revue à mi-parcours du projet PATN, en exécution depuis deux ans. Hormis les défaillances mineures à corriger, les deux parties ont débattu du projet de connectivité du pays à Internet haut débit. A ce propos, il en est ressorti que ... Lire la suite