Droits humains : Shell sur le banc des accusés à La Haye

Samedi 19 Décembre 2020 - 11:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis deux semaines, le géant pétrolier Shell est face au tribunal de La Haye, aux Pays-bas, pour violation des droits de l’homme. L’affaire a été portée en justice par « Milieudefensie », la branche néerlandaise de l’ONG « Les Amis de la Terre ».

Shell se trouve devant le tribunal de La Haye, pour avoir été accusé de violation des droits humains, en raison de sa position laxiste sur la réduction de son empreinte carbone et son engagement mitigé dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Les avocats de Milieudefensie ont fait valoir que Shell violait les droits de l'homme en extrayant des combustibles fossiles et en sapant les objectifs de l'Accord de Paris.

L’accusation s’appuie sur la jurisprudence d’une affaire de 2015 dans laquelle le groupe environnemental « Urgenda » a poursuivi avec succès le gouvernement néerlandais pour avoir manqué ses propres objectifs de réduction des émissions de carbone. La cour a tranché en faveur d’Urgenda et a déclaré que l’Etat avait « causé un danger inacceptable à la société, pour laquelle il a un devoir de vigilance ».

Mais pour Shell, il n'y a pas de parallèle. Un de ses porte-paroles a indiqué que contrairement à l'Etat néerlandais, la société n'est pas signataire de l'Accord de Paris de 2015.

« Nous sommes d'accord avec Milieudefensie pour dire qu'il faut agir maintenant sur le changement climatique. Ce qui accélérera la transition énergétique, c'est une politique efficace, des investissements dans la technologie et un changement de comportement des clients, ce qui ne sera pas le cas avec cette action en justice », a-t-il ajouté.

Après la dernière audience du 17 décembre, l’affaire a été mise en délibéré. Le verdict sera donné en 2021.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non