G5 Sahel : le général Pascal Facon prend le commandement de la force Barkhane

Mardi 30 Juillet 2019 - 19:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouveau commandant de la force française Barkhane remplace son compatriote, le général Frédéric Blachon, dont la mission s’achève officiellement le 1er août 2019, après un an de service.

 

 

L'annonce a été faite par la ministre des Armées, Florence Parly, via Twitter. "Le général Blachon quitte aujourd'hui le commandement de Barkhane. Je le remercie pour son engagement à la tête de la plus grande opération extérieure française. Le général Facon qui lui succède, a toute ma confiance pour continuer cette indispensable mission", a-t-elle écrit. Le général Pascal Facon aura à faire face notamment à une situation marquée par les tensions interethniques dans le centre du Mali et dans le nord du Burkina Faso, à l’application des accords de paix d’Alger, signés par les autorités maliennes et les groupes armés sécessionnistes de l’Azawad [nord du Mali], ainsi que les difficultés de la Force du G5 Sahel, laquelle peine à monter en puissance en raison du retard dans le déblocage des fonds promis.

Le général Pascal Facon, officier des Troupes de Marine passé par l’École spéciale militaire [ESM] de Saint-Cyr, est un fin connaisseur de l’Afrique pour y avoir été engagé à maintes reprises au cours de sa carrière. Ainsi, il a commandé le 43e Bataillon d’Infanterie de Marine [BIMa] d’Abidjan, servi au 5e Régiment Interarmes d’outre-Mer [RIAOM] à Djibouti et participé à l’opération RESTORE HOPE/ONUSOM en Somalie. Il a également servi au Mali en qualité de directeur des études au sein de l’école de maintien de la paix de Koulikoro, dans le cadre de l’assistance militaire technique, en 2003, puis en tant qu’assisant militaire du commandant de l’opération Serval. Enfin, il a assuré le commandement des Éléments français au Sénégal pendant deux années, avant d’être nommé directeur du CDEC en 2017.

 

 

Noël Ndong

Notification: 

Non