Salon international du livre : Le prix Mokanda 2015 décerné à Koffi Kwahulé

22-03-2015 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le romancier et dramaturge ivoirien, Koffi Kwahulé, rejoint ainsi d'autres éminentes figures de la littérature africaine. Le Prix couronne l’ensemble de son œuvre.

L’annonce du prix a été faite  par Henri Lopes, président du jury et en présence des membres du jury sur le stand  Livres et Auteurs du Bassin du Congo au Salon du livre de Paris. C’est la première fois que ce prix récompense un auteur dont l’œuvre est fortement ancrée dans la dramaturgie.

Koffi Kwahulé, né en Côte-d’Ivoire en 1956 s’est formé à l'Institut National des Arts d'Abidjan. En 1979, il entre à l'Ecole nationale supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Paris où il reçoit le premier prix de Comédie moderne. En parallèle, il poursuit des études à l’Institut d'études théâtrales et cinématographiques de la Sorbonne Nouvelle (Paris III ) et obtient un Doctorat d'Etudes théâtrales un DEA d'Etudes théâtrales et cinématographiques.

"De Cette vieille magie noire (1993) aux plus récents Jaz (1998), P'tite-Souillure, Big Shoot et Misterioso-119 le théâtre de Koffi Kwahulé est travaillé par le jazz. Et ce rapport au jazz dépasse largement la simple thématique : il habite son écriture de l'intérieur et structure la poétique de son théâtre, comme la musicalité de la langue.

Son écriture s'inscrit en réaction aux canons traditionnels et se nourrit d'éléments aussi divers qu'hétérogènes, se déplaçant constamment d'un continent à un autre, traversée par l'oralité, pour aboutir à une somme de cultures. Babyface, son premier roman publié en 2006 aux éditions Gallimard reçoit le Grand Prix Ahmadou Kourouma  et le Grand Prix Ivoirien des Lettres.
 

Depuis sa création, Le prix littéraire Mokanda, présidé par l’écrivain Henri Lopes, récompense un parcours littéraire et l’ensemble de l’œuvre d’un écrivain francophone dont les textes s’inspirent de l’Afrique et célèbrent le continent. Désigné lauréat 2015, Koffi Kwahulé succède ainsi aux écrivains Ananda Devi, Emmanuel Dongala et Gabiel Okoundji respectivement lauréats 2012, 2013 et 2014.

 

Meryll Mezath

Légendes et crédits photo : 

Président du Jury, Henri Lopes annonce à Koffi Kwahulé qu'il est le lauréat du Prix Mokanda 2015