Brazzaville (Brazzaville)
Nigeria : douze morts dans une attaque de Boko Haram
Douze personnes ont été tuées, le 24 novembre, dans un village du nord-est du Nigeria lors d’une attaque attribuée par la police et des habitants à un commando du groupe islamiste Boko Haram.
L’attaque s’est produite jeudi dans le village de Sandiya, dans l’État de Borno, mais n’a été connue que samedi en raison de la coupure des communications téléphoniques mobiles par l’État nigérian pour tenter de gêner Boko Haram. Sandiya est situé à 85 kilomètres de la capitale de l’État, Maiduguri, considérée comme un fief du groupe islamiste.
Intégration : la Guinée-Équatoriale s’oppose à la libre circulation dans la sous-région
La Guinée-Équatoriale a décidé de ne pas appliquer l’accord de libre circulation des personnes et des biens signé en juin. Un mauvais coup pour l’intégration ... Lire la suite
Les grandes puissances et l’Iran ont paraphé le 24 novembre à Genève, en Suisse, un accord préliminaire sur le programme nucléaire iranien. Le texte prévoit de limiter l’enrichissement d’uranium en échange d’un allégement des sanctions contre Téhéran
Dans une déclaration, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s’est félicité des progrès accomplis vers « ce qui pourrait s’avérer être le début d’un accord historique pour les peuples et les nations du Moyen-Orient et au-delà ». Il a estimé que cela changera à coup sûr la donne dans cette région troublée du monde. Ban Ki-moon a exhorté les gouvernements de l’Iran et des six États membres impliqués dans les négociations – la Chine, les États-Unis, la Fédération de Russie, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, « à prendre appui sur ce début encourageant » et à ... Lire la suite
Les relations culturelles se sont accentuées entre les deux pays tout au long de la mission diplomatique de Manelis Ngenge, ambassadeur d’Afrique du Sud au Congo, qui arrive au terme de son mandat. Avant de quitter le Congo, il a remercié le ministre Jean Claude Gakosso pour son soutien
La coopération culturelle entre le Congo et l’Afrique du Sud est au beau fixe. La démonstration a été faite lors de la dernière édition du Festival panafricain de musique (Fespam) du 13 au 20 juillet dernier, dont l’édition était dédiée à Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid. Le parcours de l'ancien président d'Afrique du Sud résume à lui seul les rêves de liberté et d’accomplissement de l’humanité tout entière ; étoile polaire de la longue marche de son peuple vers la liberté.
Lors de ce festival, un groupe sud-africain s'est produit, de même ... Lire la suite
Invité par l’émission Variétés samedi soir (VSS) de la Radio télévision nationale congolaise, le groupe a également donné pour la première fois un concert populaire dans la commune de Yolo à Kinshasa
Ce concert s’inscrit dans le cadre de la promotion des deux opus de cet album : Tout est accompli et Mobembo ya Itatolo produit en l’espace de neuf mois par les éditions LePrisque. Le groupe qui ne compte plus produire d’autre album pour le moment a décidé d’affronter le public, afin de se faire connaître.
Le groupe managé par Asie Dominique de Marseille s'est fixé un délai de deux ans pour sa promotion. Celle-ci a commencé par Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo : une ville réputée musicale.
Avec ses deux opus de rythmes variés, les crackeurs et les crackeuses de Jus Info peuvent affronter tous les publics. Car, même avec une ... Lire la suite
En prélude aux assises de décembre à Brazzaville, le Comité syndical des cadres de la Société nationale de l’électricité (SNE) « Cosyca SNE » s'est réuni le 22 novembre pour préparer les prochaines élections professionnelles
À l’ordre du jour de cette réunion de préparation, figurait la présentation des membres du Comité au président du directoire général de la SNE par intérim, Louis Malonga, par le président du Comité national de coordination de la Confédération générale des cadres et agents de maitrise (CGCAM), José Mienimona Seba.
Au cours de leur premier tête-à-tête, les deux personnalités ont encouragé les cadres à travailler en symbiose, à afficher leur unité pour affronter les problèmes urgents auxquels est confronté la SNE.
L’objectif poursuivi est de contribuer à informer et former ses membres sur le plan professionnel et ... Lire la suite
Le commandant de la gendarmerie nationale, le général de brigade, Paul Victor Moigny, a présidé le 22 novembre à la Région de gendarmerie de Brazzaville, la cérémonie d’intronisation et de prise de commandement du nouveau commandant du 1er groupement de gendarmerie mobile, le lieutenant-colonel Hermann Adelphe Ulrich Mouassiposso-Mackonguy, en remplacement du lieutenant-colonel Félicien Mokobo
Né le 5 mai 1974 à Brazzaville, le nouveau commandant du 1er groupement de gendarmerie mobile a été tour à tour chef de section à l’École militaire préparatoire Général-Leclerc, chef de section à l’Académie militaire Marien-Ngouabi, chef de division radio à la direction des transmissions de la gendarmerie nationale, aide de camp du général commandant la gendarmerie nationale, commandant de la compagnie de gendarmerie territoriale de Pointe-Noire, commandant de la ... Lire la suite
L’inauguration du nouveau bâtiment de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) a eu lieu le 22 novembre à Brazzaville, sous l’égide du directeur de cabinet du chef de l’État, Firmin Ayessa
En plein centre-ville, l’immeuble déployé sur dix niveaux comporte notamment un rez-de-chaussée comprenant un hall d’accueil, une salle de conférence de cent vingt places, six étages de bureaux, plus une salle de réunion, des locaux techniques et de services, et deux sous-sols réservés au parking.
« Nous avons tenu à nous associer à cette aventure, par le biais des soustraitances, le maximum de sociétés de droits congolais », a précisé le maître d’ouvrage, Louis Sakala, lors de la présentation technique. En effet, les travaux de construction de ce bâtiment ont été réalisés par la Générale des travaux et ... Lire la suite


















