Le fait du jour


Le fait du jour
Samedi 1 Mai 2021 - 19:06

Joe Biden, le président des États-Unis, a mis à exécution sa décision de retirer progressivement, à partir du 1er mai, les soldats américains d'Afghanistan. Ces derniers stationnent dans ce pays depuis 2001quand Washington décida de partir à la traque d'Oussama Ben Laden, l’inspirateur présumé des terribles attentats du 11 septembre qui firent vaciller la première puissance mondiale. En 2011, l’ennemi public numéro 1 des Etats-Unis fut tué par un commando dans sa cachette d’Abbottabad (Pakistan) et son corps précipité pour de bon dans les profondeurs de l’océan Atlantique.  

Sur le terrain, les Américains rejoint par leurs alliés de l'Organisation du traité de ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 24 Avril 2021 - 16:48

Dix-huit mois ? Voilà une échéance politique qui fait des émules. Après la disparition tragique du maréchal du Tchad, le président Idriss Déby Itno, le 20 avril, les militaires qui ont pris sa succession, avec à leur tête le général de corps d’armée, Mahamat Idriss Déby, son fils, ont promis à leurs compatriotes de rendre le pouvoir aux civils au bout d'une année et six mois.

On se souvient qu’au Mali, au lendemain de l'éviction du président Ibrahim Boubacar Keita, le 18 août 2020, un conseil militaire mis en place pour la circonstance avait donné rendez-vous aux Maliens pour revenir à l’ordre constitutionnel après une transition de dix-huit mois. Dans le ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 17 Avril 2021 - 16:02

Pour ceux qui s’intéressent de temps en temps et même souvent aux relations internationales, il est certain qu’ils notent, depuis un moment, que le ton monte entre les grandes puissances. En particulier, entre les Etats-Unis d’Amérique et la Fédération de Russie, entre, une fois de plus, le pays de l’Oncle Sam, et l’empire du milieu, la Chine.

Les sujets de frottement entre ces « grands » ne manquent pas. A commencer par la nature même de leurs configurations. Aucune ne voudrait qu’une autre lui dicte ce qu’elle a à faire, et pour quelque raison que ce soit, la prenne en défaut sur l’espace qu’elle considère comme sa zone d’influence, même si celle-ci est ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 10 Avril 2021 - 18:57

Ou plutôt de l’électricité ? Les jours passent et se ressemblent dans le bras de fer qui oppose depuis longtemps l’Ethiopie, l’Egypte et le Soudan autour du « barrage de la renaissance », érigé sur le Nil par le premier pays cité, contre l’avis de ses deux voisins. Les dernières retrouvailles organisées à Kinshasa, en République démocratique du Congo, sous l’égide du président en exercice de l’Union africaine, Félix Tshisekedi (du 4 au 6 avril), entre les émissaires dépêchés par Addis-Abeba, le Caire et Khartoum l’ont montré une fois de plus : le bout du tunnel n’est pas pour bientôt entre les trois parties.

Alors, en effet, que pour l’Ethiopie ... Lire la suite


Le fait du jour
Lundi 5 Avril 2021 - 16:26

Mercredi 31 mars, la Cour pénale internationale-CPI- a donc rendu son verdict final dans l’affaire qu’elle instruisait depuis dix ans, contre l’ex-président de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo et son ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé. Les deux hommes ont été blanchis puisqu’aucune charge n’a été retenue contre eux. Pour les juges, les chefs d’accusation de crimes de guerre, crimes contre l’humanité qui pesaient sur eux se sont avérés minces et évanescents. Moralité : on ne condamne pas des innocents.

Les délibérations de la CPI ont eu des échos en Côte d’Ivoire. Chez les partisans des deux hommes désormais libres, du champagne a coulé comme on a ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 27 Mars 2021 - 17:01

La définition que le dictionnaire Larousse donne du mot mercenaire est : « Qui ne travaille que pour un salaire ; qui est inspiré par le profit », ou encore : « soldat qui sert pour de l’argent un gouvernement étranger ». Les trois explications valent pour décrire la situation que vivent la Libye et la région sahélo-saharienne vouées aux violences insurmontables depuis une décennie.

Les puissances occidentales, dont la responsabilité dans ce qu’il se passe dans ce vaste territoire en péril est pleine et entière semblent l’avouer désormais à demi-mot après avoir passé tout leur temps à nier l’évidence. C’est bien, en effet, leur intervention pour ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 13 Mars 2021 - 17:03

Le 15 août prochain, le Congo fêtera le 61ème anniversaire de son indépendance. En raison des restrictions imposées par le gouvernement en lien avec la crise sanitaire en cours, peut-être que des manifestations grandioses que la ferveur de la campagne électorale en vue du scrutin présidentiel du 21 mars a bravées seront interdites.

 

 Peut-être aussi que la courbe des contaminations à la Covid-19 aura fléchi et que donc les Congolais éclateront comme ils savent le faire en saluant un jour glorieux pour leur nation toujours en construction.

A propos justement de la construction nationale, il serait injuste de prétendre qu'au Congo la vie de tous les jours se passe comme dans ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 6 Mars 2021 - 16:43

La mobilisation électorale actuelle ne concerne pas que les candidats et leurs états-majors politiques.

Elle concerne au plus haut point aussi les jeunes qui constituent la couche la plus nombreuse de la population congolaise. Celle qui se met souvent aux avant-postes lors de tous les rassemblements où leur énergie est sollicitée.

En quête de débouchés, les jeunes ont souvent estimé que leurs doléances ne sont pas suffisamment prises en compte par les pouvoirs publics si bien qu'ils leur arrive de se mettre en opposition sans réellement se convaincre de ce qu'ils sont les seuls à avoir raison.

A l'occasion des meetings politiques qui se tiennent à travers le pays dans le cadre ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 27 Février 2021 - 16:24

La pandémie de covid-19 pèsera nécessairement sur les mobilisations relatives à la future élection présidentielle. Il est certain que les sept candidats à ce scrutin pourront être amenés à réduire leurs tournées dans le pays en optant pour la délégation de certaines de leurs prérogatives à des équipes installées à demeure dans plusieurs localités.

La charge reviendra à ces « ambassades » de mener à bien la campagne électorale au nom de leurs champions, de veiller chacune à ce que l’argumentaire construit pour vendre ces « produits » électoraux soit le mieux anglé, le mieux tourné vers les populations cibles.

Les électeurs, on le sait, peuvent changer ... Lire la suite


Le fait du jour
Dimanche 21 Février 2021 - 16:48

Avec une fierté assumée, les ingénieurs à l'origine de cette performance scientifique, les médias ainsi que les dirigeants des pays partie prenante à l'atterrissage, le 18 février, du robot de la NASA ( l'agence spatiale américaine), sur la planète Mars, ont salué un pas de géant sur la longue marche vers la conquête de l'espace par l'homme.

 

Persévérance est le nom de ce petit engin dont l'effort pour accomplir sa course au grand soulagement de ses instigateurs a duré sept mois. Qui est attendu sur terre d'ici 2030. Aux dires de ces derniers, le Robot a reçu la mission durant son séjour sur la planète rouge de récolter des échantillons devant aider à savoir si la vie ... Lire la suite