Le fait du jour


Le fait du jour
Samedi 24 Juillet 2021 - 17:16

A bord d’engins spécialement conçus pour cela, les voyages de plaisance vers là-haut ont commencé cette année. On s’accorde tous à saluer un nouvel exploit technologique et humain. L’homme, il est vrai, met beaucoup de temps à scruter l’univers. Depuis ses premiers pas sur la terre, il a cherché à prendre la mesure du comportement des planètes autres que cette dernière qu’il a surmenée et veut désormais quitter. Pour cela, il s’est énormément dépensé faisant preuve de passion et aussi de témérité.

Mais, l’homme, toujours lui, avec son éventail d’appétits inextinguibles, que va-t-il nous ramener du ciel qu’il jure fréquenter dorénavant avec ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 17 Juillet 2021 - 18:32

L'Union pour la démocratie et la République (UDR-Mwinda), sa lampe tempête allumée, a légèrement pris du poids. Avec le retour au bercail de Bonaventure Mbaya qui dirigea son secrétariat général sous la présidence de son fondateur, André Milongo. La route est-elle balisée pour des retrouvailles de longue durée ? Regardons.

Le 10 juillet, lors de la rencontre qui consacrait ce come-back « historique », Mbaya qui fut l'une des révélations de la Conférence nationale souveraine de 1991, et le président actuel de l'UDR-Mwinda, Guy-Romain Kinfoussia, avaient semblé diverger sur une question essentielle : la Convergence citoyenne que présidait sous peu encore Bonaventure ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 10 Juillet 2021 - 18:45

Première sortie officielle à Niamey, au Niger, le 10 mai, deuxième sortie, le 14 mai, à Abuja, au Nigeria, troisième, le 4 juillet, à Paris, en France. Le président de la transition tchadienne, le général Mahamat Idriss Déby, est à sa troisième visite hors de son pays, depuis son installation au pouvoir à la suite de la disparition tragique de son père, le président Idriss Déby Itno, le 20 avril dernier, lors d’opérations militaires contre les rebelles du FACT, le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad.

Dans la capitale nigérienne, le chef de l’Etat tchadien était allé s’enquérir de la situation sur le terrain du fait notamment de la présence ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 3 Juillet 2021 - 18:45

Le 4 avril 2006, il y a de cela quinze ans, une amie me ramenait de Paris un petit ouvrage de 190 pages, sorti de chez Gallimard, l’année précédente, dans la collection Folio. Après l’avoir remerciée de l’attention qu’elle venait de me porter, je rangeais le précieux présent près de mes affaires à portée de main me promettant de le compulser quand je me serais libéré de mes inévitables accaparements journaliers. Impossible ! Je l’ai oublié, presque égaré. C’est seulement maintenant, j’allais dire à la fin du mois de juin, que je l’ai retrouvé à tout hasard dans un fouillis de documents semblables qui s’entassent au quotidien sur le rayon d’une ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 26 Juin 2021 - 17:06

Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, a renvoyé à plus tard, pour cause de Covid-19, le sommet qui aurait pu se tenir, les 28-29 juin, sous l’égide du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, dans le cadre de son mandat à la tête de l’Union africaine-UA-. Le thème de celui-ci était : l’Union africaine au service des peuples africains.

Quel message une telle problématique véhicule-t-elle dans le moment présent où le monde assiste à une montée de frictions entre l’Occident mené par les Etats-Unis d’une part, la Russie et la Chine, d’autre part ?

A première vue, il peut paraître paradoxal de se remettre à débattre de la mission qui incombe ... Lire la suite


Le fait du jour
Lundi 21 Juin 2021 - 11:00

Comme si l'Europe renaissait de ses angoisses existentielles et reprenait à respirer désormais à pleins poumons. L'Europe, disons aussi le G7, l’Otan, et l’Occident dans ce qu’il représente avec ses alliés transcontinentaux d’opposition fondamentale à la Russie et à la Chine, deux empires du bloc ex-communiste toujours en vie et même en santé. La récente tournée européenne du président américain, Joe Biden, a donné à voir des nouvelles ambitions de cette Amérique caricaturée les quatre dernières années par la façon dont elle s’était présentée au reste du monde.

Qu’a-t-on vu ? Du 9 au 16 juin, le successeur de Donald Trump a rempli les réservoirs de son ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 12 Juin 2021 - 17:00

1991-2021, trente ans ont passé depuis la tenue, à Brazzaville, des assises de la Conférence nationale souveraine. Elle se déroula du 25 février au 10 juin, et se conclut par une cérémonie mémorable de « lavement des mains » suivie de l’aménagement, tout au sud du Palais des congrès qui l’abrita, de la forêt dite de l’unité nationale. Ces symboles forts contribuèrent à faire passer chez beaucoup l’amère pilule des invectives qui entachèrent la grand-messe, et aussi celle des souvenirs individuels ou familiaux, souvent douloureux, laissés par des décennies d’une histoire politique congolaise jugée globalement violente.  

Une transition politique d’une ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 5 Juin 2021 - 18:45

L’annonce du retour en Côte d’Ivoire de l’ancien président, Laurent Gbagbo, recentre les projecteurs de l’actualité sur ce pays. Le 17 juin, jour de ce comeback que ses partisans attendaient de longue date, ouvrira une nouvelle page de l’histoire du pays de Félix Houphouët Boigny. Celle que vont encore écrire les filles et fils de cette nation en quête de réconciliation avec elle-même.

Ce que les peuples sont, c’est aussi cela : pleurer et rire. Lors de la crise postélectorale de 2010-2011, du sang, des larmes, de la sueur avaient répandu le désespoir, les Ivoiriens interrogeaient leur avenir et se demandaient ce qu’ils avaient fait au bon Dieu. Dix-Onze ans, jour ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 29 Mai 2021 - 17:15

Question de génération ? Volonté de transparence portée par l’humilité ? Les deux dimensions de l’observation de la démarche du chef de l’Etat français se recoupent. Emmanuel Macron a, en effet, donné la preuve de son courage politique, le 27 mai, à Kigali, lors de son voyage éclair dans la capitale rwandaise. Avant lui, aucune autre plus haute autorité française n’avait osé avancer sur ce terrain avec les mêmes arguments et rendre aux victimes du génocide rwandais un hommage aussi appuyé : « … Je viens reconnaître l’ampleur de nos responsabilités… », a-t-il soutenu lors de son intervention.

En 1994, une tragédie épouvantable survenue au pays des ... Lire la suite


Le fait du jour
Lundi 24 Mai 2021 - 15:56

Rebondir ! C’est ainsi que l’on imagine la place des grandes puissances : elles ont la capacité de se faire admirer à des moments parfois où l’on s’attend le moins. Parce qu’elles savent saisir la moindre occasion qui se présente à elles pour prendre les devants, et même de l’avance sur les événements. La conférence réunie à Paris, en France, autour de plusieurs dirigeants du monde, dont de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement africains, le 18 mai, a été aussi, cela va sans dire, un dispositif d’attraction pour l’Hexagone.

Le fait de parler « financement des économies africaines post-covid-19 » dans un moment particulier de la marche du monde, ... Lire la suite