Le fait du jour


Le fait du jour
Samedi 1 Octobre 2022 - 22:56

Ce mois d’octobre est celui de la rentrée des classes sur l’ensemble du territoire congolais. Des tout-petits envoyés à la maternelle à leurs aînés du primaire, des collèges aux lycées, tout est mis en œuvre par les parents et le gouvernement pour retrouver les conditions d’école « agréable » comme l’on disait à l’inoubliable époque du Mouvement national des pionniers.

La rentrée scolaire de cette année a de peu failli être perturbée par la grève des enseignants dits volontaires. Ils représentent le plus gros lot d’hommes et de femmes passionnés par leur métier d’éducateur mais confrontés au contentieux lié à leur recrutement dans la Fonction ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 24 Septembre 2022 - 16:08

« Toutes les bonnes maximes sont dans le monde ; on ne manque qu’à les appliquer ». La pensée est de Blaise Pascal. Peut-être donc qu’en songeant à un domaine aussi essentiel que celui de l’économie ou sa diversification, dans le cas de notre pays, le Congo, nombre de théories soutenues par des politiques ou par des experts mériteraient d’être mieux exploitées qu’elles ne l’ont été jusque-là.

Dans « La diversification économique en question » (1), un ouvrage sorti des presses en avril dernier, Louis Bakabadio expose longuement sur cette problématique. L’auteur, notons-le en passant, est économiste de formation. Universitaire qui n’est plus à ... Lire la suite


Le fait du jour
Lundi 19 Septembre 2022 - 10:00

On peut le dire du conflit en cours en Ukraine depuis bientôt sept mois. A côté des ravages que causent les canons de tous calibres utilisés par les forces russes et ukrainiennes, des pertes considérables en matériel et en vies humaines, il y a cette autre confrontation tout aussi redoutable que représente la guerre de l’image dans ce conflit.

D’un côté comme de l’autre, cette guerre-là fait rage. Encore que vu d’ici, je veux dire vu du Congo et d’Afrique, en raison de l’impact des bornages imposés aux médias dits pro-Moscou, la timbale de la « com » est forcément décrochée par Kiev. L’aide inestimable que lui apportent ses amis de l’Alliance atlantique ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 10 Septembre 2022 - 15:46

Nous faisons allusion à l’élection ayant opposé l’ancien vice-président William Ruto à l’un des caciques de la vie politique kényane, Raila Odinga, le 9 août. Le premier l’a emporté sur une courte tête avec 50, 49 % des voix contre 48, 85 % au second, laissant planer l’incertitude sur la recevabilité de ce résultat contesté par son rival. Mais cette ambigüité appartient désormais au passé puisque la Cour suprême a tranché en faveur du vainqueur, lequel prêtera serment ce 13 septembre en présence d’autres dirigeants africains.

Le fait inédit de ce scrutin majeur au Kenya a été le soutien apporté par Uhuru Kenyatta, le président sortant, à son ex-rival ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 3 Septembre 2022 - 17:42

Il était entré dans l’histoire, à la fin des années 80, comme le père de la Perestroïka et de la glasnost, deux concepts porteurs d’espoir et d’amertume selon l’angle à partir duquel on était donné à les considérer. Pour les rivaux de l’Ouest, dont c’était à peu près le rêve-voir l’empire soviétique s’écrouler avec lui toutes les certitudes l’ayant entouré sept décennies durant - enfin la partie était gagnée. Pour les nostalgiques d’un certain internationalisme prolétarien, et ils pouvaient être nombreux dans le pays même et à travers le monde, la rancœur avait pris corps, tenace.   

Décédé le 30 août, à l’âge de 91 ans, Mikhaïl ... Lire la suite


Le fait du jour
Lundi 29 Août 2022 - 0:54

L’époque est révolue, cela s’entend. Dans les années des indépendances africaines le mot révolutionnaire était tout simplement magique. Il traduisait la volonté farouche des peuples soumis de retrouver leur identité et donner du sens à leur existence. Une race de dirigeants fabriqués par ces périodes troubles vit le jour partout dans le monde.

En Afrique, cela va sans dire, les révolutions eurent leur lot de succès et de déboires, les pays pris dans ces tourmentes ayant aussi expérimenté une exacerbation des contradictions internes dont avaient pu profiter les puissances désireuses de perpétuer leur domination.

L’Angola faisait partie de ces pays dits de la ligne de ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 20 Août 2022 - 21:39

Pays à l’histoire mouvementée, le Tchad réunit depuis samedi 20 août un dialogue national inclusif. Pour tenter de prendre date avec lui-même et se départir de récurrents recours aux armes utilisés par ses acteurs politiques comme raccourci pour accéder au pouvoir d’Etat. Le but principal de ces assises attendues de longue date, notamment depuis la disparition tragique du président Idriss Déby Itno, le 20 avril 2021, et maintes fois reportées, est la réconciliation nationale.

Pendant trois semaines, quelque quatorze cents délégués venus de tous horizons débattront de la forme du futur gouvernement installé au terme d’élections que Tchadiennes et Tchadiens souhaitent ... Lire la suite


Le fait du jour
Dimanche 14 Août 2022 - 17:40

En l'espace de quelques jours, deux semaines pour être précis, la diplomatie internationale, dans ce qu'elle a de plus emblématique en termes de poids des acteurs en vue, a jeté son dévolu sur l'Afrique. En témoignent les visites successives de Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie fin juillet, et d’Antony Blinken, le Secrétaire d'Etat américain début août. L’un était au Congo-Brazzaville, l’autre au Congo-Kinshasa.

Lavrov et Blinken conceptualisent d’une certaine manière l’idée du bien ou du mal telle qu’elle se structure autour des valeurs que revendiquent ou incarnent l’une et l’autre des puissances qu’ils ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 6 Août 2022 - 18:45

La semaine écoulée a été marquée par la proclamation des résultats du second tour des élections législatives et locales. Elle a mis un terme à toutes les incertitudes possibles que la double compétition avait pu créer chez les candidats, leurs formations politiques, leurs partisans et même les citoyens ordinaires. Elle a renvoyé à cinq années plus tard le renouvèlement des sièges des députés à l’Assemblée nationale et aux conseils municipaux et départementaux.

Pour célébrer la victoire de leurs leaders, certains de leurs adeptes ont cru innover en inventant toutes sortes d’artifices dont par exemple la mise en terre fictive des perdants. Pour eux, être battu à ... Lire la suite


Le fait du jour
Dimanche 31 Juillet 2022 - 19:09

Tout ou presque a sa réplique désormais. Arpentons les scènes du football dames pour nous habituer à dire « défenseuse » là où, pendant très longtemps, la norme ou ce qui en tenait en apparence lieu s’accommodait de « défenseur ».

Le football encore désigné sport-roi, avait en effet toujours été, comme on dit dans le parler courant "une affaire d'hommes ". Entraîneuse, ailière, gardienne, attaquante, stoppeuse, gauchère, droitière, deviennent les substituts de leurs couplets masculins. 

« Une » devra dorénavant être placée devant le mot arbitre, et cela montre combien le changement langagier induit par l'évolution du football est profond. Voyons donc ... Lire la suite