Afrique-Monde Mercredi 3 Mars 2021 - 18:57

Environ 2.400 doses de faux vaccins ont été saisies en Afrique du Sud, tandis qu'un réseau de vaccins contrefaits a été démantelé en Chine, a annoncé mercredi Interpol, en prévenant qu'il ne s'agissait que de la face émergée de l'iceberg.

"Les autorités d'Afrique du Sud ont saisi des centaines de faux vaccins contre le Covid-19 après une alerte d'Interpol, qui avait mis en garde sur le fait que les vaccins seraient la cible privilégiée des réseaux criminels", a précisé l'organisation internationale de police criminelle basée à Lyon en France. Trois ressortissants chinois et un Zambien ont été interpellés au cours de cette opération, réalisée à Germiston ... Lire la suite


Société Mercredi 3 Mars 2021 - 18:53

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Pr. Slim Khalbous, a annoncé le 3 mars un Fonds compétitif pour financer les projets de recherches innovantes des pays membres de l'AUF.  

Les Fonds alloués par l’Union européenne s'élèvent à un cinq millions d’euros pour une période de quatre ans. Ils seront répartis selon la thématique en fonction des besoins de chaque pays membre de l'AUF. Le Pr. Slim Khalbous l’a fait savoir lors d’un café de presse régional organisé par visioconférence sur la présentation des stratégies de l’agence face aux défis de la transition numérique en Afrique centrale et  Grands lacs.  

La conférence a réuni ... Lire la suite


Politique Mercredi 3 Mars 2021 - 18:30

Un nouvel édifice flambant neuf trône au cœur de la ville de Brazzaville et va désormais abriter le Sénat et l’Assemblée nationale. Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a procédé le 3 mai à son inauguration en présence de l’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin et de plusieurs personnalités.

Don de la République populaire de Chine à la République du Congo, la construction de cette infrastructure a duré trois ans pour un coût global de plus de 34 milliards FCFA. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise chinoise Jiangsu Provincial construction group corporation limited.

L’édifice comprend deux blocs de trois niveaux chacun réservés ... Lire la suite


Société Mercredi 3 Mars 2021 - 17:30

L’évêque émérite de Nkayi dans le département de la Bouenza, monseigneur Bernard Nsayi, décédé à l’âge de 78 ans, dans la nuit de jeudi 11 à vendredi 12 février au Centre Polyclinique Gemelli de Rome, sera enterré en Italie.

Mgr Bernard NsayiAprès moult tractations administratives en ce temps de pandémie de Covid-19 pour le rapatriement du corps au Congo, la Coordination de la fraternité congolaise de Rome s’est résolue de porter en terre italienne, à Rome, l’évêque émérite de Nkayi.

Ainsi, les obsèques auront lieu le samedi 13 mars prochain à la paroisse St Lorenzo Fuori le Mura, à 15 h.

La coordination exprime sa profonde gratitude pour la communion de prières, ... Lire la suite


Art-Culture-Média Mercredi 3 Mars 2021 - 17:30

Organisée autour de la représentation de la pièce cinquantenaire d’Aimé Césaire offerte par le Théâtre national au Palais du Peuple, la soirée du 27 février a marqué l’ouverture solennelle des activités culturelles qui émailleront l’année de la présidence de Félix-Antoine Tshisekedi placée sous le signe de la culture.

 Un extrait d’Une saison au Congo jouée au Palais du Peuple (DR) Comme souligné par le Pr Isidore Ndaywel è Nziem à la conférence de presse tenue au Musée national à quelques heures de la cérémonie, soit le 25 février, c’est suivant l’esprit de sa mandature que le chef de l’État a procédé à son ouverture samedi. Il en sera de même pour les activités à venir qui surferont sur le thème central ... Lire la suite

Consultez le reste de l’actualité :