Bouenza (Madingou)
Le tissu industriel du département de la Bouenza se renforce de plus bel, avec l’inauguration, en juin dernier par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, de la première distillerie du Congo à Nkayi et de l’usine de production de biocarburants à Loudima. Ces deux usines, ajoutées à bien d’autres en activité, font de ce département l'une des entités territoriales dont la présence industrielle est significative.
Portée par la société Somdia, pour un investissement d’environ 15 milliards FCFA, la distillerie du Congo produira de l’éthanol à 96°, destiné à alimenter les industries pharmaceutique, cosmétique et énergétique. Selon les experts, cette usine a une capacité de production de 50 m3 par jour, soit plus de 6 millions de litres de l'éthanol par an, pour une demande estimée à 5.5 millions de litres sur le marché national. Elle permettra de ... Lire la suite
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a tenu sa 50e session plénière, à Paris, marquée par des débats sur la solidarité, le développement durable et la préservation de la langue française dans un monde en mutation.
Cet événement, qui s'est déroulé à l’Assemblée nationale, a rassemblé plus de 200 parlementaires provenant de 84 pays et gouvernements, mettant en lumière le rôle crucial de la Francophonie face aux défis globaux contemporains.
Une Plaidoyer pour la Cohésion
« La Francophonie est un pont entre les cultures, et nous devons œuvrer ensemble pour le renforcer », a déclaré président de l’APF, Hilarion Etong, lors de son discours d’ouverture. Dans un contexte mondial tendu par les crises économiques, politiques et environnementales, l’unité des pays francophones est plus que nécessaire.
Chiffres clés et enjeux
Lors de la ... Lire la suite
À Rio, face à la montée des fractures globales, le secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU), Antonio Guterres, exhorte à une réforme du système mondial. L’Afrique, de plus en plus courtisée, se positionne comme acteur stratégique du Sud global.
Réuni à Rio de Janeiro, le sommet des BRICS élargi (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, rejoints par l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, les Émirats arabes unis et d’autres) s’est ouvert sur un appel solennel du secrétaire général de l’ONU en faveur d’un multilatéralisme revitalisé. « Nous ne pouvons pas affronter les défis globaux avec des institutions figées dans un monde disparu. Le multilatéralisme doit refléter les équilibres du XXIe siècle », a-t-il déclaré.
L’Afrique, cœur battant du Sud global
Dans cette nouvelle configuration mondiale, l’Afrique occupe une ... Lire la suite
Filiale agroindustrielle du groupe Castel, Somdia va rendre opérationnelle sa première distillerie, le 27 juin à Nkayi, dans le département de la Bouenza, en République du Congo. Avec une capacité de 50 m³ par jour, soit plus de 6 millions de litres d’éthanol par an, elle couvrira entièrement les besoins du marché congolais, actuellement estimés à 5,5 millions de litres.
La matière première utilisée sera constituée de 25 000 tonnes de mélasse, un sous-produit issu du raffinage de la canne à sucre, valorisant ainsi les résidus agricoles pour produire une énergie durable. C’est, en effet, un outil qui pourrait transformer durablement l’économie locale et nationale. La mise en œuvre de cette distillerie, selon les responsables de cette société, est l’aboutissement d’un projet industriel structurant qui va œuvrer pour une nouvelle phase dans la ... Lire la suite
Plusieurs adeptes de l'Eglise catholique et quelques citoyens ont participé massivement, le 21 juin à Brazzaville, aux activités liées au jubilé de l'espérance. Les notions de la cohésion sociale et de l'engagement citoyen étaient, entre autres, au cœur de ces rencontres.
La célébration du jubilé de l'espérance a été un moment de communion et de partage d'expériences entre participants, venus de divers secteurs, notamment de l'église, de la société civile et de certaines institutions de la République. Placées sous les hospices de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque de Brazzaville et président de la Conférence épiscopale du Congo, ces rencontres ont permis aux participants d'assister aux conférences, exposés ainsi qu'à une messe.
Tout a commencé par la conférence de l’abbé Dr Nazaire Mabanza , sur le thème « L’espérance ne ... Lire la suite
Le Lions Club Brazzaville Elite, en partenariat avec Leo club Brazzaville espoir et la brigade médicale congolaise, a organisé, le 28 mai au lycée de Moukoundzi Ngouaka, à Brazzaville, une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle au profit des enseignants de ce complexe scolaire.
Les enseignants du préscolaire, primaire, collège, lycée et cadre des inspections sectorielles évoluant au sein de l'école Moukoundzi Ngouaka ont échangé avec les agents de santé afin de découvrir et prendre conscience de leur état sanitaire.
Devant les membres de la brigade médicale congolaise (une plateforme des anciens étudiants congolais formés à Cuba), les bénéficiaires de cette campagne gratuite ont posé toutes les questions liées à leur bien-être.
La campagne qui est menée de connivence avec la fraternité internationale ... Lire la suite
Le ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Antoine Thomas Nicéphore Fylla-Saint Eudes, a salué l’évolution des travaux de construction de la distillerie de la Société agricole de raffinage industriel du sucre (Saris). Cette infrastructure qui pourrait booster le secteur de production de l’éthanol sera lancée officiellement dans les prochains jours, a indiqué le ministre lors de sa récente visite sur les lieux.
Les travaux de construction de la nouvelle distillerie moderne portée par la Saris Congo, filiale du groupe français Somdiaa, avancent normalement. D’un coût estimé à 15 milliards FCFA, cette distillerie est en cours de construction depuis 2023 et sera mise en service en juin, à l’ouverture de la prochaine campagne sucrière. Elle produira de l’éthanol à 96°, destiné aux secteurs pharmaceutique, cosmétique et ... Lire la suite