Bouenza (Madingou)


Bouenza (Madingou)
Jeudi 24 Août 2023 - 16:19

Les circonstances précises de la mort présumée du patron de Wagner, Evguéni Prigojine, restaient à définir jeudi mais une forte conviction l'emportait chez les experts : elle sonne comme une vengeance du président Vladimir Poutine.

 

Les réseaux sociaux russes, proches de l'opposition ou ceux liés à cette organisation paramilitaire, convergeaient vers les premières analyses des groupes de réflexion occidentaux : la vie de l'incontrôlable mercenaire ne tenait qu'à un fil depuis sa brève mutinerie, en juin. 

"Peu importe les raisons du crash de l'avion, tout le monde y verra un acte de vengeance et de représailles et le Kremlin ne contredira pas particulièrement cette vision des choses", affirmait dès mercredi soir Tatiana Stanovaya, la fondatrice du cabinet de conseil R. Politik.

Aucune piste n'était jeudi matin privilégiée par les autorités russes. Coup de ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Jeudi 15 Juin 2023 - 15:42

Le département de la Bouenza n’est pas resté en marge de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin de chaque année. L’événement a donné lieu au ramassage des déchets plastiques dans quelques établissements scolaires et autres lieux publics des districts et communes du département.

 

 La Journée mondiale de l'environnement a été célébrée dans la Bouenza comme partout ailleurs sur le thème « Combattre la pollution plastique ». L’événement a permis d'organiser dans ce département des opérations de ramassage des déchets plastiques sous l’œil vigilant du préfet, Jules Monkala Tchoumou, qui a présenté la dangerosité du plastique.

« Le plastique peut être dangereux pour la santé humaine, pour la nature, pour l’espèce animale, pour l’espèce végétale. Aujourd’hui, nous sommes venus ici pour qu’ensemble ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Lundi 22 Mai 2023 - 16:15

Le préfet du département de la Bouenza, Jules Monkala Tchoumou, au cours d’une communication faite le 19 mai dernier à Nkayi, a invité l’ensemble des cadres, agents et partenaires de la société Saris-Congo à capitaliser sur les acquis des campagnes sucrières antérieures en vue d’une nouvelle plus apaisée, réussie et bénéfique pour tous afin d’améliorer le rendement de l’année en cours.

« Il est de bon augure et important pour la Saris de mettre en pratique la réglementation en vigueur en matière de sous-traitance et de veiller aux moindres détails, afin de minimiser l’ampleur des remous sociaux qui peuvent subvenir au cours de la campagne », a-t-il déclaré.

Les nouvelles autorités de la société ont, à leur tour, salué le soutien du préfet. « C’est important d’avoir l’ensemble des salariés, des sous-traitants, des services de ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Lundi 15 Mai 2023 - 14:15

Le député de Madingou1, dans le département de la Bouenza, Albert Moungondo, a lancé, le 14 mai, au quartier Mpuma de Madingou gare, le premier forage test sur les cinq prévus dans sa circonscription afin de soulager la population en manque d’eau potable.

Préoccupé par le bien-être de ses concitoyens, l’élu de Madingou 1 a auparavant créé le Comité de développement de Madingou, regroupant vingt et une cellules issues des dix quartiers de sa circonscription. Un bureau de cette organisation non gouvenementale a été mis en place au terme d’une assemblée constitutive.

 « Mes choix ne sont pas forcément ceux de la population. Sur la base de ce qu'elle a demandé dans les cahiers que nous avons déposés, nous avons récupéré ce qui était le plus demandé. Aujourd’hui, c’est le point de départ de notre démarche », a indiqué Albert Moungondo.

... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Jeudi 4 Mai 2023 - 11:45

Profitant de la célébration de la journée du 1er mai marquant la fête du travail, l’intersyndicale des travailleurs du département de la Bouenza a appelé à la tenue des élections professionnelles.

Des centaines des travailleurs venus des secteurs publics et privés évoluant dans la Bouenza ont défilé en grande pompe sur le boulevard Denis-Sassou-N'Guesso, à Madingou, en vue de célébrer la Journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs, sous l’impulsion de Jules Monkala Tchoumou, préfet de ce département. Une occasion pour l’intersyndicale de fustiger les manquements aux droits des travailleurs qui détériorent le climat social.

L’intersyndicale a dénoncé des contrats à durée déterminée à répétition, des contrats de prestation de service, la négligence dans l’immatriculation des travailleurs à la Caisse nationale de sécurité ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Mardi 11 Avril 2023 - 13:15

Le préfet du département de la Bouenza, Jules Monkala Tchoumou, a supervisé, les 5 et 6 avril à Madingou, les travaux de la première session du Conseil départemental de la santé ; une première dans l’histoire de cette circonscription administrative.

 

Jules Monkala Tchoumou a fixé le cap de cette rencontre en indiquant: « La priorité est à donner à la mise en place des capacités de santé pour tous, constituées par des infrastructures, des équipements et du personnel. Après les capacités arrivent l’accessibilité aux soins de santé et la gestion du système sanitaire ».

Les travaux ont connu la participation des délégués de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ont eu pour objectifs d’examiner et d'améliorer les performances du système de santé de ce département tout en misant sur le renforcement de celles-ci cette année.

Les participants ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Mercredi 22 Mars 2023 - 10:59

La Cour d'appel de Paris a annulé, le 21 mars, une partie des pièces de l'enquête sur l'attribution de la gestion du port de Lomé, la capitale du Togo, entre 2009 et 2011 mais elle a confirmé la mise en examen pour corruption de l'homme d'affaires français, Vincent Bolloré.

Saisie par la défense de l’homme d’affaires français qui lui demandait d'annuler la procédure qui bafouerait sa présomption d'innocence, la chambre d'instruction a annulé certaines pièces mais a confirmé le rejet d'une demande de placement de Vincent Bolloré sous le statut intermédiaire de témoin assisté. Il reste donc mis en examen pour corruption d'agent public étranger. Selon plusieurs sources proches du dossier, les pièces annulées faisaient référence à une tentative avortée de "plaider-coupable" (CRPC) en février 2021. Vincent Bolloré et deux autres mis en cause avaient tenté ... Lire la suite

Pages